Conseils cinéma pour Emmanuel Macron – Check

Conseils cinéma pour Emmanuel Macron

3 décembre 2019

Check

Il y a 2 semaines sortait le film Les Misérables, qui a « bouleversé » Emmanuel Macron, au point qu’il aurait demandé illico au gouvernement de trouver des solutions pour améliorer la vie des quartiers populaires. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. By Yérim Sar*

Déjà auréolé d’un joli succès critique, du prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville et du Prix du Jury au Festival de Cannes, Les Misérables, long-métrage de Ladj Ly, a fait un des meilleurs démarrages de l’année au box office pour une production française (certains lui prédisent une fin d’exploitation à 2 millions d’entrées).

Mais surtout, il s’est offert une nouvelle actu pas piquée des hannetons la semaine de sa sortie*. En effet le Journal Du Dimanche a révélé qu’après avoir vu cette œuvre, qui dénonce entre autres les violences policières en cité, le président a été « bouleversé par sa justesse ». En conséquence il a demandé au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers ». Rien que ça.

On pourrait s’étonner du fait qu’un chef d’état ait besoin d’un film de fiction pour réaliser ce genre d’évidences mais il faut se rappeler qu’à la base, dans sa folle jeunesse, Emmanuel voulait lui-même être acteur. Bien sûr il était trop mauvais donc personne ne l’a jamais rappelé, mais c’est normal d’être plus sensible au ciné qu’aux rapports de 100 pages quand on se rêvait en Delon 2.0.

Du coup, puisque cela semble être le moyen le plus efficace pour l’attendrir, on a réuni tous nos experts afin de lui faire une sélection de la dernière chance pour améliorer un quinquennat jusqu’ici pas folichon.

Le Transporteur

Pour comprendre les conditions de travail difficiles des chauffeurs Uber et des livreurs en tous genres. Précarité, dangerosité, risques d’accidents multiples, employeurs agressifs et clients irrespectueux : Manu sera forcément ému par le quotidien des chauffeurs et affiliés, et tapera du poing sur la table pour enfin réglementer leurs conditions de travail.

La saga Mad Max et Avatar

Que ce soit en contemplant le monde post-apocalyptique de Mad Max ou en comprenant la gentille morale d’Avatar, Emmanuel aura enfin accès à des illustrations simples pour comprendre que l’écologie est importante sur le long terme.

I Spit on your grave

I spit on your grave (sorti en 1978) est le film qui a lancé le genre du « rape & revenge », un style de film d’horreur où, en général, une femme est victime de viol voire pire, survit et se venge de tous ses agresseurs. Nul doute qu’après visionnage, le locataire de l’Elysée comprendra que les agressions sexuelles dont les femmes sont victimes, c’est pas tip top et qu’elles ne sont pas spécialement aidées par la police et la justice. Comme Emmanuel est un homme moderne, au cas où, il existe un remake qui lui parlera peut-être plus. Dans les deux cas ce sera plus efficace qu’une réunion soporifique avec Marlène Schiappa dont le dernier fait d’arme est une pétition pour réhabiliter les personnages de sorcières au cinéma (sans doute une fan d’Hermione dans Harry Potter, on ne peut pas lui en vouloir) ou un énième bluff grillé à trois kilomètres.

How High

Pour l’encourager à légaliser la marijuana. Tant qu’on y est, autant tout tenter.

American History X et Rox et Rouky

Le premier lui fera peut-être penser qu’adopter systématiquement le point de vue de l’extrême droite pour récupérer leurs électeurs n’est pas la meilleure idée du monde, vu que l’extrême droite, historiquement, c’est avant tout des dégénérés qui ont une crampe au bras droit et qui détestent la Terre entière ; pas franchement un programme d’avenir. Le second, un petit classique de Disney, montre l’histoire d’un renardeau et d’un chiot qui se lient d’amitié, avant d’être séparés, l’un étant sauvage et l’autre dressé. Malgré tout ils parviennent à surmonter leurs différences et à rester des super copains. Après avoir versé sa larmichette, notre spectateur pensera sûrement que la lutte contre le racisme est une priorité.

Kirikou

A moins d’être anormalement constitué, il est impossible de ne pas se prendre d’affection pour Kirikou. Ca pourrait donc inciter le chef d’état à arrêter les relations foireuses entre la France et ses ex-colonies.

La Jeune Fille et la mort

https://www.youtube.com/watch?v=Cj5gf0jm3lA

Dans ce film, une femme retrouve un tortionnaire qui l’a violée et torturée des années auparavant, lorsque le pays était encore une dictature. Le bonhomme nie mais après une confrontation en huis-clos éprouvante pour tout le monde, il finit par avouer, et le plan de fin montre que la femme, son mari et même l’ancien tortionnaire sont quelque part un peu « libérés » suite à ces aveux.

Vu que le long-métrage est réalisé par Roman Polanski, le président comprendra aisément qu’il s’agit d’un appel à l’aide évident du réalisateur : le cinéaste lui-même veut inconsciemment se faire arrêter, donc notre Manu national lui rendra service, prendra la décision qui s’impose et la France arrêtera enfin de le protéger après toutes ces années.

Karate Kid

Pour qu’il comprenne que des cours d’arts martiaux donnés à l’arrache par un vieux du quartier, c’est à la fois plus utile pour la jeunesse et surtout moins cher que le Service National. 1,5 milliard d’euros par an alors qu’il suffit de se trouver un prof de kung-fu à la retraite, faut pas déconner.

Les Evadés et Un Prophète

Pour l’aider à réaliser que

1) la Justice fait souvent de la merde.

2) les prisons françaises sont dégueulasses.

Aladdin

Pour découvrir que les Arabes peuvent aussi être gentils. Par contre il faudrait aussi lui expliquer que les tapis volants et les lampes magiques n’existent pas, on n’a rien sans rien.

Moi Député

Parce qu’à la fin de cette comédie, un des personnages a une illumination : « je suis très bon pour gagner les élections, mais je suis nul à chier pour gouverner, je ne pense jamais aux autres ». Ça pourrait peut-être lui faire un déclic, soyons fous.

La série animée Batman de 1992

https://www.youtube.com/watch?v=-XJ3HJXxDwc

Pour montrer que ce n’est pas parce que tu es riche que tu es obligé d’être un connard. Ca sert pas à grand-chose d’autre mais ça ne peut pas lui faire de mal,surtout qu’il a l’air d’avoir des grosses lacunes en pop culture le bougre.

Délivrance

Dans ce classique, des amis qui font une expédition en forêt se retrouvent agressés et pourchassés par des sortes de chasseurs sauvages complètement tarés (l’un viole un des hommes en lui demandant de « couiner comme un cochon », c’est un style). Choqué par ce triste spectacle, Macron se dira que les chasseurs peuvent être dangereux et qu’il serait temps d’arrêter de se plier à toutes leurs volontés. Surtout quand les chasseurs français ont tué plus de 400 personnes en 20 ans ; on n’est pas exactement chez des perfectionnistes. Le film dure moins de 2h, si ça peut aider, pourquoi pas.

Les Ripoux

Une comédie potache qui lui fera capter que vouloir protéger la police en toute circonstance n’est pas vraiment une solution miracle.

Les films qu’il a vu avant tout le monde

Joker

Dans cette version des origines du personnage, le clown psychopathe devient plus ou moins la mascotte d’une population en colère qui met la ville à sac et agresse (voire tue) les citoyens les plus aisés. A tous les coups quelqu’un a dû faire parvenir le tout premier montage du film à l’Élysée et c’est sans doute pour ça que Manu est terrifié par tout ce qui ressemble de près ou de loin à une manifestation. Du coup il n’a pas eu d’autre choix que d’ordonner d’emprisonner, éborgner, handicaper à vie voire exécuter tous les gens qui manifestent en les prenant pour des meurtriers en puissance. Il est impressionnable, on ne peut pas lui en vouloir.

Les films qu’il ne faut pas lui montrer

Matrix, Terminator et la saga Transformers


Sinon il va se mettre à avoir peur de son robot-mixeur à chaque fois qu’il met un pied dans sa cuisine et il est capable de vouloir interdire tout usage de la technologie dans l’hexagone.

Le film qu’il a vu mais qu’il n’a pas compris

Le Loup de wall-street

A tous les coups il s’est identifié au héros sans comprendre que son parcours le menait à sa perte. D’où l’obsession pour la start-up nation. Et en pensant bien faire pour que plus aucun malheureux ne subisse le triste sort du personnage de DiCaprio à la fin du film, il n’a écouté que son cœur et demandé des mesures drastiques : faciliter l’évasion fiscale et supprimer l’ISF.

Le film qu’il aurait dû voir plus jeune

Le Lauréat

Ici un jeune homme fraîchement diplômé s’éprend d’une femme d’âge mûr qui en fait son jouet et l’entraîne dans une relation des plus toxiques alors que lui est éperdument amoureux. Heureusement il y aura une sorte de happy end mais ça montre bien pourquoi avoir une relation avec une vieille n’est jamais une bonne idée. Voilà voilà.

Les films qu’il a sans doute trop vus

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieuet A bras ouverts


D’où sa gestion de l’immigration, des minorités et de la question de l’Islam. Faut pas chercher plus loin, la réponse était sous notre nez depuis le début.

* à la base cet article date d’il y a 2 semaines, il était écrit pour un autre média qui l’a finalement refusé au dernier moment « sur demande de la direction parce que c’est un peu trop touchy ». On dira ce qu’on veut sur les Belges mais ils ne font pas des cacas nerveux à tout bout de champ pour des raisons douteuses. Ils ont la décence d’attendre de perdre la Coupe du Monde pour ça.

Auteur: Yérim Sar

Check

Check est une marque francophone de production de contenus urbains. Fruit d’une collaboration inédite entre le label Back in the Dayz, la société de production digitale Digizik et le journaliste Martin Vachiery, Check est une plateforme web qui met en lumière tout ce qui fait la richesse et la diversité d’une nouvelle culture urbaine. Un média curieux, impertinent et libre. Check rassemble, en impliquant les meilleurs artistes dans tout le processus créatif.