Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap à la rentrée 2018 – Check

Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap à la rentrée 2018

19 octobre 2018

Yerim Genono

Et oui, parce que « la rentrée » c’est une façon super classe de dire « en septembre » quand ton récap arrive en retard. Savoir transformer sa fainéantise en argument de vente, c’est aussi ça l’esprit start-up nation.

 

01/09

LTA nous sort son Magnum et utilise une réplique culte de L’Inspecteur Harry en intro histoire de poser l’ambiance.

14 ans après avoir rappé « si t’as fait de belles études, c’est mieux qu’une grosse peine, sais-tu ? » MacTyer offre des fournitures scolaires dans sa ville, Aubervilliers.

Tel un exhibitionniste qui ouvre son manteau à la première passante venue, Eminem sort par surprise l’album Kamikaze, dont la ligne directrice est assez simple : on se calme un peu sur les tubes de merde et on se remet à insulter la terre entière (ce qui engendrera un long feuilleton pendant tout le mois). Du coup ses fans reprennent foi en l’humanité et, dans leur enthousiasme, oublient une donnée essentielle : s’ils avaient osé critiquer un peu plus tôt leur idole plutôt que de le prendre en bouche pour lui trouver des excuses improbables à chaque morceau à chier pendant toutes ces années, ils auraient eu droit à cet album il y a de ça 5 ou 7 ans.

C’est la rentrée pour nous autres travailleurs spoliés par le grand capital, mais il n’y a pas vraiment de saison pour les rappeurs millionnaires, puisque Childish Gambino, et les Migos balancent tous un titre estival mais Childish garde la main grâce aux versions dessins animés de la scène rap US actuelle.




Dans le clip de WIFI LIT, Future semble fêter l’arrivée de la deuxième saison de The Deuce, et même postuler pour un rôle à la Larry dans la saison 3. On voit bien qu’il s’implique à fond sur les tournages.

Avec son dernier freestyle, Mehdi YZ une fois de plus sa position de plus grand espoir du rap français, et c’est probablement la seule fois de l’année où vous entendrez un marseillais dédicacer Livry-Gargan.

MOH, qu’on a longtemps connu dans un style très sérieux, n’en a plus grand chose à foutre et convoque directement la trinité piscine-chicha-Ruinart.

Et Moody balance Cosmos, qui ne va peut-être pas révolutionner votre automne, mais qui est bien sympa si vous voulez planer deux minutes sans user de psychotropes.

Pas d’actu musicale pour Booba en septembre, mais une interview dans Le Monde assez étonnante, dans laquelle il justifie étrangement les violences policières aux Etats-Unis. Pour la faire courte : heureusement que le rap US ignore son existence parce que même Kanye ne l’a pas tentée celle-là. Par contre bien vu l’hommage à cette cover légendaire.

02/09

Lil Pump réalise une belle percée dans la course à la raison la plus ridicule de finir en prison : arrêté en août pour avoir conduit sans permis une Roll’s Royce avec la plaque d’immatriculation d’une Mini Cooper (c’est déjà extrêmement mongol), il a trouvé le moyen de ne pas respecter les conditions de sa probation, et finit donc enfermé.

MUUN connecte avec des hollandais et des mecs de Montreuil, autant dire que ça devait pas fumer que des prods en studio.

La presse française a une fois de plus été au top.

03/09

De tête brûlée qui bat son record avec 13 bagarres en 20 jours à best dressed man au festival de Venise selon le magazine Vogue, c’est un petit pas pour Fianso mais un grand pas pour le 93.

Grosse actu pour Sofiane (comme souvent), puisqu’il balance le 7ème épisode de la saison 2 du Cercle, avec en tête d’affiche principale La Fouine, qui brûle toute concurrence selon certains et se ridiculise selon d’autres, ce qui constitue en définitive un excellent résumé de sa carrière.

T.I. est lui aussi passé par les concerts Tiny Desk pour un résultat honorable.




Sur instagram, Demon One répond “sur mon prochain album” à la question “à quand le feat avec Booba” et déclenche l’apocalypse dans la zone commentaires, comme quoi on peut avoir 43 ans, presque toutes ses dents, et continuer à s’amuser d’un rien.

Justin Vernon, qui pousse la chansonnette sur le morceau Fall (d’ailleurs ça explique en partie pourquoi le morceau est dégueulasse mais c’est pas le sujet), regrette qu’Eminem utilise un terme homophobe sur la version finale du son. On en pense ce qu’on veut mais quand tu regardes un Michael Bay tu vas pas t’étonner qu’il y ait des explosions non plus.

Des scientifiques au chômage analysent de plus près les textes du dernier album de Drake et en concluent que la fameuse « Kiki » est Kim Kardashian et que le Canadien a semé des indices pour dire implicitement qu’il se l’est déjà tapée dans le plus grand des calmes. C’est une théorie qui est sûrement fascinante mais elle implique de se pencher sur des textes de Drake et la vie est déjà assez courte comme ça.

Alors que la plupart des gens cités se sont contentés de ne pas réagir ou mieux, de se filmer en disant « wouh pitain Eminem connaît mon nom », Machine Gun Kelly décide de riposter avec Rap Devil qui peut se résumer par « avant t’étais cool », ce qui est probablement le pire angle d’attaque qu’il pouvait trouver.




04/09

Youssoupha est de retour avec Polaroid Expérience, un titre plutôt pertinent puisque le polaroid est un truc que les moins de vingt ans ne connaissent pas, et qui n’a plus d’intérêt pour personne en 2018 en dehors de quelques fétichistes qui refusent le progrès.

Alkpote n’en finit plus avec ses enfants illégitimes.

La réaction de Booba face au reportage de BFM est le truc le plus drôle qu’il ait fait depuis longtemps.




G-Eazy clash à son tour Machine Gun Kelly sur Bad Boy et selon une étude de la Nasa, il n’existe pas un seul astre dans toute la galaxie où cette information intéresse quelqu’un.

La réaction de Rohff face au harcèlement d’une groupie cinglée est le truc le plus inattendu qu’il ait fait depuis longtemps.

Eminem sort le clip de Fall sans souci du qu’en-dira-t-on, puisqu’on le voit littéralement piétiner son album précédent ; une pensée pour tous les Stans qui l’avaient acheté, vous êtes bien braves.

#PosezVousLesBonnesQuestions

05/09

On n’est que le 5 et on peut d’ores et déjà attribuer le mois de septembre à 50 Cent.

Le feat Bosh-D.I.V confirme que les casquettes TN reviennent à la mode, ce qui ne veut peut-être pas dire grand chose pour vous, mais qui arrache une larmiche à l’auteur de ces lignes, qui a réussi à faire des trous de boulette dans la sienne en 2005 et n’oubliera jamais la détresse qu’il a ressenti en voyant le nylon fondre de façon parfaitement circulaire.

Gros Mo fait super bien les bruits de pistolets, Guizmo clippe un nouvel extrait de Renard en feat avec Igor LDT.

Soprano n’a plus vraiment de temps pour grand monde et fera en 2019 une petite tournée des stades, tranquillou.

On a parlé de Lil Pump tout à l’heure mais a priori Lil Xan aussi mérite de se faire enfermer.

Joe Budden réagit à l’album d’Eminem dans son podcast et contre-attaque, puisqu’il faisait partie du millier de personnes visées au détour d’une rime. Le moment où il affirme qu’il surpasse Eminem au micro est cocasse, mais le principal c’est qu’à un moment il cite l’exemple du rappeur Bizarre pour montrer à quel point Em, qui a fait une chanson de fragile pour clamer son amour envers ses super meilleurs potes de D12, ne prend pas soin de ses amis. C’est du niveau des disputes que l’on retrouve dans des vestiaires de pom-pom girls mais ce sera important pour la suite.

Pour une raison inconnue, le groupe Die Antwoord répond aussi à Eminem, et là on commence à se dire que tout ça devient très chiant.

Avec le patriotisme qui le caractérise, Booba rappelle que la France n’a rien à envier aux States niveau clash pourri en s’en prenant à Karine Le Marchand.

06/09

Damso veut faire construire un orphelinat au Congo et fait preuve d’humilité en demandant de l’aide et des gens compétents, aucun effort donc pour satisfaire le public qui n’attend qu’un clash en bonne et due forme avec Booba. Catégorie “aucun effort niveau buzz, mais pour faire de l’humanitaire y’a du monde”, Niro se sent lui aussi concerné par le sort du Congo, et jure de faire quelque chose.

Hornet la Frappe clippe son dernier freestyle à Gênes, ce qui ne veut peut-être pas dire grand chose pour vous mais qui fait énormément plaisir à l’auteur de ces lignes.

Il y a parfois des questions qu’il vaut mieux ne pas se poser, mais que certains esprits tordus parviennent quand même à mettre sur la table.

07/09

On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment mais on vit une époque merveilleuse.

Dabs est un mec frustrant qui passe l’année à balancer des morceaux bien solides mais ne livre pas le moindre projet.

Closer, Voici, TPMP et Pascal Cefran relèvent que Joeystarr était présent à l’aéroport d’Orly au moment de la rixe entre Booba, Kaaris, et leurs coéquipiers respectifs, une anecdote spectaculaire et fantasque qui nous rappelle que l’on est bien peu de choses face aux forces qui régissent la grande machinerie de l’univers.

Mac Miller décède d’une overdose. Il apparaîtra plus tard que ses addictions découlaient apparemment moins d’un mal-être que de ses difficultés à suivre son rythme de vie professionnel (industrie du disque, tournées, tout ça), ce qui rend la chose encore plus moche.

Autre triste nouvelle, Post Malone a eu un grave accident de voiture mais s’en tire sans blessure.

08/09

Aux Pornhub Awards, Kanye West, directeur artistique de la soirée, dévoile le clip de I Love It en feat avec Lil Pump, dans lequel les deux rappeurs sont habillés avec des tenues ridiculement grandes rappelant aux internautes les personnages du jeu vidéo Roblox, un truc qui ne ressemble à rien, à moins que vous jugiez plus pertinente la comparaison avec une fusion génétique accidentelle entre Eddy de Pretto et une Fiat Multipla. En gros, si vous avez trouvé quoi que ce soit de normal dans les lignes que vous venez de lire, trouvez un bon psychothérapeute et ne lésinez pas sur les traitements. Kanye West confirme par ailleurs qu’un Watch the Throne 2 est au programme et comme on pouvait s’y attendre Jay-Z accueille cette annonce par un silence radio absolu.

Drake et Meek Mill se réconcilient sur scène, ce qui nous rappelle ces moments d’anthologie qui ont marqué l’histoire du hip-hop comme la réunion Jay-Z / Nas au Madison Square Garden et la réconciliation La Fouine / Kamelancien au Zénith de Paris. Heureusement, il y a des femmes pour sauver l’honneur de la violence gratuite et stupide : Cardi B et Nicky Minaj se foutent sur la gueule en marge de la fashion week, la première reprochant à la seconde d’avoir « dit de la merde sur sa fille », ce qui voudrait dire que Nicki a « clashé » deux bébés en l’espace d’un mois et rien que ça c’est génial. Comme le veut la jurisprudence Orly, tout est très mal filmé et il faut vraiment plisser très fort les yeux tout en faisant un gros effort d’imagination pour comprendre ce qu’il se passe, d’autant que les deux rappeuses ne font aucun effort de mise en scène, en gros une chaussure est jetée et pas grand chose de plus, là où un combat dans la boue bien cadré aurait suffit à casser internet pour quelques heures. Malgré tout, ces quelques secondes seront moins soporifiques que l’intégralité du battle de blancs qui traîne depuis déjà trop longtemps.

Olivier Besancenot a récidivé en posant un nouveau couplet de rap, et pour des raisons évidentes d’hygiène vous ne trouverez aucun lien ici.

On apprend le décès du journaliste et musicien Fred Hanak, grand passionné de rap (mais pas que). On n’aimait pas forcément tout le temps les mêmes choses mais on était souvent d’accord sur ce qu’on pouvait pas blairer, et c’était un des rares mecs intègres dans ce milieu, c’est amplement suffisant pour sceller une amitié. De toute façon des mecs de plus de 45 ans qui arrivent à parler de rap sans s’afficher y’en avait pas 10 000, et des comme lui y’en avait pas 2.

Quelques hommages ont fleuri ici et là, vous pouvez lire celui signé Laure Limongi et un autre de Pierre Evil et surtout vous pouvez regarder son interview lunaire du Roi Heenok, aux côtés de son frère JB Hanak.




09/09

Alkpote n’est qu’amour.

#PosezVousLesBonnesQuestions

10/09

Jul est le genre de rappeur qui n’a pas tellement besoin d’exploiter ses albums après leur sortie, mais il le fait quand même pour le fun, et balance le clip de Quelqu’un d’autre t’aimera feat Alonzo, extrait d’Inspi D’ailleurs ; Disiz fait de jolis clips, ce qui est une manière polie de ne pas parler de sa musique ; Kery James est de retour avec un nouveau son tout pourri ; S.Pri Noir part clipper à Cuba, qui a remplacé la Scampia dans le coeur des rappeurs français en tant que lieu de villégiature favori ; Soolking chante Dalida, et pas le contraire ; PLK clippe le titre 250 mais les spécialistes des bruits de fond sont de sortie pour gâcher la fête.

Il est loin le temps où les gens ne reconnaissaient pas Vegedream dans les couloirs d’Universal : le bougre chante carrément Ramener la coupe à la maison en plein stade, entouré de l’équipe de France. Au milieu de tout ça, Youssoupha, Keblack et Naza sont là aussi, ce dernier tape tranquillement la discussion avec Nasser Al-Khelaifi mais le geste le plus technique dans tout ça c’est la manière dont Fif de Booska-P est arrivé à s’incruster jusqu’au bout.

Nicki Minaj clippe Barbie Dreams mais accomplit l’exploit de ne ramener aucun des rappeurs cités en guest, ce qui constitue un sérieux gâchis, même pour les amoureux des gros culs. Plus réjouissant, elle menace plus ou moins ouvertement Cardi B de mort au cours de son émission Queen Radio.




Norm Kelly, conseiller municipal de la ville de Toronto, officialise lui aussi la fin du clash avec Meek, parce que le Canada.

Lil Gnar sort la vidéo de Gnarcotic Gang : filles, skate, flammes, armes à feu mais surtout un test de casting réussi pour être le méchant du prochain Mad Max.




 

11/09

Dipset est de retour, et ça ne semble pas intéresser grand monde, une preuve supplémentaire en faveur de l’option “l’espèce humaine ne mérite vraiment pas cette planète”. A moins que ce come-back soit juste éclipsé par la sortie de la Texas Tea Tape Vol. de Yuri J, une bête médiatique tellement imposante qu’elle expliquerait, selon la rumeur, pourquoi PNL n’a pas sorti d’album en septembre.

Norsacce 667 balance lui aussi un nouveau projet, intitulé .RAR dispo sur Deezer et Amazon pour les riches, et sur Youtube pour les autres.

Chief Keef amorce sa mutation finale et devient presque touchant dans le clip de Chiraq qui rend hommage à tous les morts de sa ville, Chicago. En même temps fallait bien que quelqu’un se dévoue parce que Kanye West a des problèmes bien plus urgents à régler.




Fianso confirme qu’il a amené Soolking à signer chez Capitol dans le seul et unique but d’absorber son âme.

Le nantais Hicham balance Arizona, un bon petit égotrip pas dégueu à déguster sans modération.

Sans doute inspiré par OKLM, Eminem décide de se faire interviewer par un de ses employés, ce qui donnera une vidéo coupée en 3 parties où notre ami tente de nous filer la notice de son album, de justifier certaines attaques et d’en regretter d’autres, sur Tyler The Creator notamment. Il est probable que si le Shady des années 2000 voyait ça, il se demanderait qui est ce clone barbu et pourquoi son imitation est ratée à ce point.

Les aléas de la vie de couple, c’est aussi ça.

L’armée a tellement du mal à recruter que la ministre de la Défense pète les plombs et se met à dédicacer Jul et PNL en les mettant en parallèle avec Johnny, les Beatles, AC/DC et Michael Jackson, alors qu’il aurait suffi de rappeler qu’être militaire permet de s’en tirer même en cas de viol pour rameuter des volontaires.

Jay-Z est le producteur d’un documentaire sur Trayvon Martin, jeune noir américain assassiné par George Zimmerman, membre d’une patrouille de surveillance de quartier bénévole qui s’en est tiré en étant déclaré non-coupable. Dès qu’il a appris l’existence de ce documentaire, il a donc fait ce que tout mec qui n’a rien à se reprocher ferait à sa place : harceler les détectives qui contactaient les témoins, avant de menacer Jay-Z (et Beyonce, après tout pourquoi pas) de « finir dans un alligator » s’il les croisait.

12/09

T.I. et Meek Mill s’amusent en cours d’espagnol.




Brigitte a trouvé un nouveau sextoy

En septembre, Sadek aura vraiment tout donné pour nous divertir.

Il semble que le clip de Kanye et Lil Pump marche encore mieux si on remplace le son par du Fatal Bazooka.

Smoke DZA, Kendrick Lamar, Machine Gun Kelly, Ty Dolla $ign, Macklemore et Lil Xan ont répondu présents pour un dernier hommage à Mac Miller.

13/09

Le belge Scylla a pris un virage artistique franchement inattendu, dont le rapprochement avec le pianiste Sofiane Pamart est probablement la cause, ou la conséquence. Quoi qu’il en soit, son dernier titre est pour le moins surprenant, mais le genre de surprise positive qui fait dire “oh, tu sais faire ça, toi ?” un peu comme quand tu montes à 180 avec une 405 de 2001.

Kekra ne ramène pas Batman dans le clip du même nom, mais peut-être que sous le masque de Kekra se cache en réalité Bruce Wayne, et qu’il ne cherche qu’à brouiller les pistes.

Petite tradition mensuelle (oui, on en a beaucoup), un rappeur parle de plagiat et se fait reprendre à la volée.

C’est l’anniversaire de la mort de Dj Mehdi, ce qui nous vaut quelques hommages assez classes.




Malheureusement ça nous vaut aussi un papier de Konbini sur « les 10 meilleurs samples de DJ Mehdi » et comme prévu la liste lui attribue non pas un, ni deux mais bel et bien trois morceaux qu’il n’a absolument pas produit. En même temps entre bâcler un énième article de merde et respecter la mémoire de l’artiste, le choix a dû être vite fait dans l’open space.

Après tout ce temps passé à dire que Drake et Travis Scott sont avant tout des éponges qui aspirent le style de leurs collègues, c’est maintenant l’heure de la consécration.

https://www.youtube.com/watch?v=8lcGQCZq0C8

Eminem a ramené son plus beau sac à dos pour le clip de Lucky You avec Joyner Lucas et les autorités auraient dû les arrêter à exactement 2min55 pour tentative de blague.

Swizz Beatz s’offre Lil Wayne le temps d’un morceau (ce n’est pas sale) et contre toute attente Weezy a l’air en forme.
https://www.youtube.com/watch?v=5A7oA3bVcwI

Le frère de R.Kelly l’accuse entre autres d’avoir engrossé leur cousine de 14 ans. S’il avait fait du cinéma chez nous ou même de la variété le pauvre Robert n’aurait pas tous ces problèmes actuellement.

Gucci Mane, Bruno Mars et Kodak Black parlent de ce qui les unit par-delà les différences d’âge ou de style de musique : la défonce.

Mozzy, Ty Dolla $ign et YG rendent un bon petit hommage à Tupac.

Mary Halsey est une employée de maison de retraite qui dans ses moments de détente aime reprendre le hit Work It de Missy Elliott. Comme on est aux USA, une vidéo de Mary en train de rapper est devenue virale, puis on l’a invitée à un show télé, et Missy Elliott l’a rejointe sur scène par surprise. Logiquement si vous essayez de faire une version française de cette histoire, ça va juste donner un bouseux rejoint par MC Solaar chez Laurent Ruquier, mais il faut être fier de notre exception culturelle.

YG clippe Bulletproof et niveau beef l’intro est déjà plus drôle que tout le reste du mois.




Amélie a trouvé un nouveau sextoy.

14/09

Eminem sort Killshot, sa réponse à la réponse de MGK. Malgré de gros efforts pour ne pas être chiant, ciseler ses rimes, varier ses flows un max et sortir des bonnes attaques, on n’est clairement plus à l’époque de The Sauce ou Doe Ray Me, et il a l’air toujours aussi mort à l’intérieur. A un moment il sort une rime super marrante sur Diddy et la mort de Tupac, et évidemment il précise en fin de morceau qu’il le pensait pas vraiment, parce que faudrait pas non plus qu’on croit qu’il est redevenu cool. Puisse-t-il retomber dans la drogue aussi vite que possible.

Rayon clashs toujours, c’est pas la joie entre Alino et Dosseh.

Red Bull a des sous à dépenser et se paie Harry Fraud, qui produit 8 titres sur une nouvelle mixtape au superbe casting : Triplego, Infinit’, Dinos, Krisy, Jok’Air, Di-Meh et Slimka, et Blu Samu (qui a un nom marrant mais aussi des origines suspectes, puisqu’elle est belgo-portugo-congolaise).

Une seule de ces 3 personnes a posé avec Sofiane récemment, et c’est pas celle du milieu, parce que la vie est injuste.

Vraiment beaucoup de clips ce jour, il faut vraiment être un branleur ou un chroniqueur rap pour tout regarder :

Un petit piano-voix, 2-3 portes ouvertes enfoncées, et une armée de “RESPECT MEC, COMMENT TU PEUX FAIRE QUE 2 MILLIONS DE VUES ALORS QUE PNL FAIT 50 MILLIONS” : pas de doute, Sinik est de retour ; Eklips aussi, comme souvent avec ses SkyzoFrenchRap, certains passages sont bluffants et d’autres complètement à côté de la plaque, chapeau quand même pour l’imitation d’Alkpote ; petite tradition mensuelle, F430 balance un nouveau morceau, et c’est toujours bien efficace.

Flynt invite Jeanjass sur le deuxième extrait de son prochain album. Un choix discuté, mais pas autant que la nouvelle paire de lunettes de l’auteur de J’éclaire ma ville, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’Ash dans la saison 2 de The Deuce. En revanche il est regrettable de ne pas avoir inclus ce passage dans le clip.




Koba la D rappe avec un masque à gaz dans la forêt, ce qui prouve que c’est forcément un bon petit gars ; Rim’K n’aime pas qu’on l’appelle frangin ; 13Block balance Balayer, et aussi étonnant que cela puisse paraître, Detess a des cheveux ; Kofs balance un joli petit son mélancolico-introspectif ; Moon’a fait tout pour nous rappeler que ceux qui l’attendent sur le même registre que Blanco Griselda seront déçus à chacun de ses nouveaux titres ; Incompris est super énervé sur le titre Karma, mais ça lui va bien.

“Si t’as le manteau de fourrure, tu peux conduire la décapotable en hiver” : LuXe est vraiment un petit malin ; I2S débute sa carrière en étant présenté partout comme “le petit frère de MHD”, ce qui est pratique pour attirer l’attention mais qui n’est pas forcément une très bonne stratégie pour faire carrière ; Walid est probablement une expérience de la nature, puisqu’il semble vieillir plus vite que n’importe qui, passant à la vitesse de la lumière de gamin à ado prépubère, avant de devenir un vrai ado dans son dernier clip, et de ressembler à un vrai adulte sur All Eyes on Me. On s’attend donc à le voir en père de famille dans le prochain, avant de finir grand-père avant 2019 et d’aller faire son bilan prévisionnel de retraite en 2020.

Jour de sortie pour plein de projets cools et moins cools : Vald, Canardo, Jo$man, LuXe, Disiz, Yzla, G.A.S, et surement d’autres qu’on oublie parce qu’on est un peu à la bourre pour boucler le récap ce mois-ci.

Kaaris aussi est sorti de prison, et visiblement il a les moyens de se payer quelques bonnes actions.

15/09

Un crétin vole le portable de MHD et annonce sa retraite en mode dépressif, c’est balot parce que son album sort 4 jours plus tard.

Des petits malins remarquent que la mannequin de 18 ans que Drake courtise, il l’a connue à 16 ans et que ça commence à faire un début de point commun avec R.Kelly.

Plusieurs témoignages se plaignent que lorsque NTM chantait leur morceau sur la police à la Fête de l’Huma, Joey Starr s’est arrêté pour dire « la police c’est comme les transports en commun on en a besoin ». On en pense ce qu’on veut mais quand tu regardes un film avec Christian Clavier tu vas pas t’étonner que y’ait un humour de plouc non plus.

Veust publie un nouveau titre intitulé Qui on est, avec l’une des meilleures références à Dragon Ball depuis longtemps : “ils parlent mais c’est des rigolos, regarde au tribunal zin / c’est eux qui te pointent du doigt comme Piccolo quand il tire son laser”. On pourra toujours pinailler en rappelant que l’attaque s’appelle en réalité le Makanko Sappo, ou 魔貫光殺砲, mais au niveau de la rime c’était peut-être pas top top.

16/09

Pone (Fonky Family) nous apprend que le 11 septembre 2001 nous a privé d’un album commun Lino – Le Rat Luciano – Rim’k produit par le quatuor DJ Mehdi, Pone, Yvan et Djimi Finger. Salauds de terroristes.




6ix9ine rejoue son enlèvement pour une publicité, l’entertainerie n’est jamais fini.

17/09

Kalash Criminel introduit Big Flo dans Oli, à moins que Big Flo et Oli introduisent le nouveau clip de Kalash Criminel, bref essayez de taper ces mots dans le désordre sur votre clavier T9 et vous verrez que de nombreuses combinaisons existent. Le sevranais lance aussi son propre label, Sale Sonorité, dans lequel tous les membres du personnel seront cagoulés.

Keskia vous offre une interview de deux mecs super cools et super bien sapés.

Lomepal et Roméo Elvis font ce qu’on appellerait un clip arty si cet article était écrit par des fils de pute.




18/09

Josman clippe Sourcils Froncés avec les sourcils froncés, sacré effort de mise en scène, et La Prune continue à faire du rap chelou pour auditeurs chelous.

X-Raided, taulier du rap de Sacramento, sort de prison après 26 ans d’incarcération. Ceci dit, il a sorti une douzaine d’albums durant ce laps de temps, donc on ne se fait pas de souci pour sa réinsertion.

Snoop est toujours aussi fan du rapprochement entre Donald Trump et Kanye West.




En première partie de Fall Out Boy, MGK joue son clash contre Eminem et se fait huer. Donc l’info principale c’est qu’il fait la première partie d’un groupe de rock nul.

19/09

Le Bavar rejoint Elom 20ce au Sénégal pour clipper Comme un poisson dans l’eau, un morceau qui a déjà quelques mois mais il n’est pas trop tard si vous êtes passés à côté.

MHD a décidé de ne rien faire comme les autres et sort son nouvel album un mercredi, mais c’est normal, il sort à peine de sa retraite, il va falloir du temps pour qu’il retrouve ses repères.

2 Chainz avait déjà ramené sa maman et celles de ses invités dans le clip Proud, il se tourne maintenant vers des versions mini-moi dans Bigger Than You avec Drake et Quavo.




A propos de marginaux, Kanye West annonce la sortie d’un nouveau projet intitulé Yandhi “dans une dizaine de jours”.

Sadek ne veut plus lâcher sa perruque ; au milieu de ses 900 featurings enregistrés cette année, Ninho trouve le temps de clipper des morceaux à lui.

Il apparaît que la vidéo dans laquelle MGK se fait siffler est un fake fait par des fans d’Eminem qui ont rajouté des « boooouuuh » par-dessus le son d’origine. Motivations nulles, ennui profond, musique anecdotique et public de tâcherons : ce beef est officiellement le plus médiocre depuis Yann Barthès vs Cyril Hanouna.

Young Thug a ressorti sa jupe pour le clip de Dirty Shoes, sans doute une provocation destinée à Alpha 5.20.

Bizarre répond à Joe Budden (et Jay Electronica, mais ça on s’en branle) et ça fait plaisir de voir qu’il y a au moins un membre de D12 qui n’a pas lâché la drogue.




20/09

Billy Joe rencontre Vincent Lagaffe, le crossover le plus ambitieux depuis Avengers Infinity War et la connexion Jok’Air-Brigitte. Catégorie crossover toujours, Akhenaton connecte avec DJ Duke (Assassin) sur un vinyl 2 titres dont la sortie est prévue le 15 octobre, mais pas de panique, ça devrait aussi être écoutable en ligne sur le bandcamp du producteur.

667 connecte avec Lyonzon, à moins que ce ne soit le contraire.

Mac Tyer signe chez Def Jam, souhaitons-lui au moins d’avoir pris un gros chèque. Il fête ça avec un inédit clippé, dans lequel apparaissent Ninho, Orelsan, Lino ou Oxmo Puccino et plein d’autres.

Zkr, Anas et Krilino ont des blases pétés mais ils rappellent au monde que les arabes de France seront toujours là pour mettre la funk à l’honneur, et ça c’est beau. Et puis si ça peut mettre Lille en avant c’est pas plus mal.




Vanessa Paradis a enregistré un titre avec Nekfeu, le morceau n’est jamais sorti, on ne sait pas s’il sortira un jour et on ne sait même pas si on a envie de l’écouter.

Christine and the Queens a écrit une chanson pour Rihanna et s’est faite recaler, ce qui lui fait au moins un point commun avec Booba qui de son côté s’était vu répondre « c’est 500 000 dollars » quand il avait demandé un feat.

Les petits gars de Swamp Diggers ont compilé un mix de bon aloi qui regroupe les collaborations de Mac Miller.

Les gens qui ont fait ça sont des bons. Cinglés, mais bons.

https://www.youtube.com/watch?v=uNhJOw4h1hU

Kanye est bien embêté et demande à Drake de dire que les rumeurs sur sa relation avec Kim Kardashian sont fausses mais pour citer un commentaire qui revient souvent : « Lmaoooo Kanye married the party pussy and now he don’t want niggas discussing the party ». En plus quiconque prononce la phrase « you fuck my wife » sans faire de clin d’oeil à Robert De Niro ne peut que mériter d’être cocu.




Azealia Banks se lance dans un nouveau business lucratif : les savons pour anus, avec pour cible principale le marché des gays vu qu’elle « peut lire dans un cul comme dans la paume de la main ». Parce qu’internet sait s’adapter, la rappeuse a très vite dû préciser qu’il n’était pas forcément utile de lui envoyer des photos et des vidéos un peu trop « détaillées » sur ses réseaux sociaux.

Parce qu’il a compris que personne ne le ferait à sa place, Too $hort rend hommage à sa propre carrière à coups de photos souvenirs et résume son parcours par un émouvant « I fucked them all, and didn’t give a fuck ».




21/09

Médine annonce qu’il ne fera finalement aucune date au Bataclan, et invite son public à venir le soutenir au Zénith en 2019. A propos de barbus, Suge Knight accepte un accord avec la justice américaine, qui l’envoie 28 ans au placard.

Sch, 6ix9ine et Capo sont invités par l’allemand Farid Bang à venir poser sur International Gangstas, qui marquera pas forcément l’histoire du rap, mais qui fait bien plaisir -d’ailleurs le clip saute plusieurs fois de Youtube sans que personne ne sache trop pourquoi, mais vous pouvez vous consoler avec ce fantastique visuel.

Rim’K, Hornet la Frappe, Alpha Wann, GLGV, et RK sont libérables, et contrairement à tout présupposé, c’est ce dernier qui tape le meilleur score de la semaine, avec plus de 20000 ventes. Comme à chaque percée inattendue, on a donc droit aux sempiternelles accusations de tricherie, mais le voir brûler l’Olympia quelques jours plus tard en première partie de deux autres mecs du 77 a du refroidir certains inquisiteurs.

Côté clips, on commence avec Da Uzi et Ninho qui parlent de prison ; Rim’K met en images Drugstore, l’un des meilleurs titres de son dernier projet, avec cette logique implacable : “100 kilos de pilon, ça fera toujours 100 kilos de plume” ; à 1’48 dans le clip de Je bosse pour demain, Claude Khalud est à deux doigts de renverser son verre, mais le son est cool.

Young Dolph et Offset font sauter la banque.




Ça devait arriver, Beyoncé est accusée de sorcellerie par une ancienne collègue.

Des fans soupçonnent le clash entre Eminem et MGK d’être un coup monté par l’industrie du disque pour vendre un peu plus. C’était pas gagné mais on a donc trouvé une frange d’auditeurs encore plus cons que les supporters des 2 camps, bravo à tous on n’y croyait plus.

Ça devait arriver, la polémique de Médine au Bataclan consterne aussi les Américains.

22/09

Eminem se paie une pleine page de pub dans le Hollywood Reporter pour insulter gaiement les critiques, c’est un peu la version pour millionnaire du mot scotché dans l’ascenseur pour rappeler au poivrot du troisième que la prochaine fois qu’il tabasse sa femme, il a intérêt à faire moins de bruit.

Mieux que les disques de platine, les plateaux télé, 93 Empire, les clips avec des pornstars, et les millions d’euros : Vald est enfin validé par Jul.

Diddy dresse une liste de personnes qu’il trouve inspirantes, ça n’a strictement aucun intérêt mais dedans il y a N’Golo Kanté et ça on l’avait pas vu venir.

Le t-shirt XXXTentacion « conçu par Kanye West » est désormais dispo, et comme vous vous en doutez, il s’agit simplement d’un t-shirt blanc avec une photo en rectangle du rappeur décédé, vendu 3 fois trop cher.

6ix9ine est en train de pervertir l’âme de Lacrim comme il l’a déjà fait avec Nicki Minaj, c’est terrible.

23/09

Damso finira peut-être par balancer Qalf un jour, en attendant il s’éclate à jouer avec l’impatience de ses jeunes fanatiques. Pays des frites toujours, Vegedream fait un showcase en Belgique et à la demande du public, interprète « Ramener la coupe à la maison ». Comme quoi excepté Thibaut Courtois, ce peuple est super classe. Il a des goûts musicaux exécrables, mais il est classe.

Gradur, en plein enregistrement de son album, fait face à la police à cause du bruit et s’en tire comme un petit filou.




A13, un genre de DJ Screw jurassien, balance sa version screwed and chopped du dernier album de Butter Bullets, il est donc très probable que personne ne clique.

Ateyaba sort Rock With You et la seule question qui se pose c’est « est-ce que ce serait pas plus simple pour tout le monde de continuer de l’appeler Joke ».

24/09

L’abcdrduson convoque Bachir et Slurg pour réaliser Détournement de samples, un mix qui reprend les samples des meilleurs classiques de Fabe, à l’occasion des 20 ans de l’album Détournement de Son, que les petits jeunes ne connaissent peut-être pas et ne devraient surtout pas hésiter à aller découvrir. Un abcdr motivé ce mois-ci, puisque le webzine organisait quelques jours plus tôt une expo photo au Bistrot des artistes, un nom qui sonne mi-poivrot mi-bohème, où on peut faire de belles rencontres mais malheureusement pas niquer dans les chiottes.

Chilla nous rejoue Baby One More Time, vivement Slave 4 U et Toxic.

Autre tradition mensuelle, un rappeur se fait braquer/voler/kidnapper/carjacker/homejacker : ce mois-ci, Chief Keef. Même type d’embrouille pour YL dont un tournage à Lyon finit en émeute voire en guerre civile, le rappeur se faisant tirer sa carte bleue, son portable, quelques organes et son slip, du moins c’est ce qu’internet croit pendant quelques heures, avant qu’une vidéo vienne rétablir la vérité : le mec a juste trébuché en faisant des photos avec ses fans et paumé son téléphone dans la foule.

T.I va participer activement au musée de la Trap qui va ouvrir à Atlanta. Va y avoir un musée de la Trap putain de merde.

6IX9INE continue sa tournée européenne, ce qui nous offre un choc des civilisations à 4’46 dans cette vidéo, mais aussi cette magnifique photo de vacances avec un camarade lui aussi peu regardant sur l’âge.

25/09

Alkpote a dans sa panoplie des t-shirts qui reprennent le logo des Tortues Ninjas sauf qu’à la place il y a marqué « Turboputes ninja ». Et ça c’est beau.

T’as deux bras, deux jambes, va braquer ou nique ta mère” : Sadek, un éducateur spé comme on n’en fait plus.

Alpha 5.20 raconte pourquoi et comment il s’est retrouvé dans 93 Empire, en gros pour ceux qui ont la flemme de cliquer : Sofiane l’a appelé, Alpha a répondu “viens me voir si t’es un bon”, Sofiane a relevé le défi et s’est pointé à Clignancourt, Alpha a apprécié cette marque de respect et lui a filé un morceau inédit (déjà enregistré) dans lequel il insulte Young Thug et Lil Uzi Vert dans la joie et la bonne humeur, comme l’indique la vignette youtube.

26/09

Événement du jour, du mois, ou de la décennie selon votre âge, Fianso déterre Joeystarr et Kool Shen sur 93 Empire, deuxième extrait de l’album du même nom.

Kalash est super énervé sur 2 pour sang, un titre qui fera plaisir aux anciens puisqu’il sample et modernise d’abord Affirmative Action puis Hell on Earth, on fera difficilement références plus classiques.

La combinaison Scyllla – Sofiane Pamart continue à faire ses preuves sur Le Monde à mes Pieds, ça vaut le coup si vous n’avez jamais vu un pianiste jouer à l’arrière d’un pick-up ; Joyeux anniversaire A2H ; sur Sale Affaire, Elh Kmer rappelle des principes de vie simples comme “j’souris pas aux keufs, j’leur fais des oid”, “même dans le crime, il faut innover” ou encore “t’auras pas de fleurs, pute”

Lil Xan repousse à nouveau les limites du corps humain.

Daz Dillinger a encore des soucis avec la justice, et ça parle encore de drogue.

La série de  Dr. Dre se fait rejeter par Apple parce qu’elle n’était pas tout public (armes, drogues et sexe dans le synopsis).  On en pense ce qu’on veut mais quand tu regardes un Xavier Dolan tu vas pas t’étonner qu’il y ait des dialogues de merde non plus.

Jazzy Bazz et Nekfeu unissent leurs pouvoirs sur ce qui ressemble à un prequel de Captain Planet où l’un et l’autre s’interrogent sur le sens de la vie en regardant les étoiles.

27/09

Après le petit morceau estival sympa-sans-plus, Maes est de retour en mode super sayian avec Pack M, le genre de morceau qui te rappelle que le mec doit sans doute porter des patches pour éviter de crier quand il est sous autotune tant ça semble être son réflexe naturel partout ailleurs.

Parce que l’oisiveté est mère de tous les vices, des patriotes suffisamment désoeuvrés découvrent « par hasard » le clip PLB (Pendez Les Blancs) du rappeur Nick Conrad, un parfait inconnu que même les mecs de sa propre ville n’écoute pas. A partir de là tout s’emballe, ça monte direct au ministre de l’Intérieur qui a l’air de pas mal se faire chier lui aussi, et ça permet à une fine plume du Figaro de pondre le sujet qu’elle avait toujours rêvé d’écrire.

En Belgique, superbe combo crâne rasé + grosse beubar pour Caballero dans le clip de A2, qui n’a aucun rapport avec A7, et nouveau clip des Alchimistes, Faire des sous, extrait d’Antisocial, l’un des très bons projets sortis cette année.

Kodak Black sort le clip de If I’m Lyin, I’m Flyin où il arbore fièrement la même bedaine que Gucci dans sa meilleure période. Probablement qu’il s’agit d’une transmission en bonne et due forme d’ailleurs. Quel grand homme ce Gucci.

Si vous n’avez pas de compte sur instagram, sachez que vous passez chaque jour à côté des stories incroyables d’Alkpote.

A$AP Rocky reprend un classique d’Otis Redding, c’est choupinou de sa part.

https://www.youtube.com/watch?v=Vv9bWV6DdPM

Après la polémique autour de son clip Pendez les blancs, Nick Conrad s’explique, et contre toute attente ce n’était pas un clash contre Kalash Criminel.

28/09

On ne pensait pas pouvoir écrire ça un jour, mais c’est officiel : Tha Carter V est disponible et écoutable.

Sniper chante Grandis pas trop vite, le fameux morceau de rappeurs devenus darons qui s’adressent à leur progéniture ; sur Dinero, on découvre 13 Block sans Desté mais avec Dabs ; Hamza collabore avec Nike et balance Designer, les plus fins observateurs remarqueront que la prod est la même que celle du freestyle OKLM de 13 Block, mais on ne juge pas.

On espérait bien pouvoir écrire ça un jour, et c’est officiel : Sefyu est bel et bien de retour.

BKR publie la mixtape Blue (dispo sur toutes les plateformes) et le clip Plaisir, hashtags #wavy et #chill de rigueur ; Sadek et sa perruque balancent un freestyle et clippent Kameha, et attention, une référence à Dragon Ball peut en cacher une autre :

30/09

Le Saturday Night Live commet l’erreur d’inviter Kanye West. Après 3 lives qui vont du normal au ridicule (parce qu’il a ramené Lil Pump et que cette fois ils sont déguisés en bouteille de soda, sinon c’est trop facile), le bonhomme revêt sa plus belle casquette Make-America-Great-Again et se lance dans un des monologues d’attardé dont il a le secret mais dont Kid Cudi n’a pas l’air super fan.

Comme beaucoup de monde, Kalash n’a pas été très convaincu par le freestyle de Macron à Saint-Martin. Alors certes, c’était consternant à tous les niveaux, mais si c’était pas un mois aussi merdique ça nous aurait fait un super photo-montage pour conclure l’article.

Si vous aviez des doutes sur la capacité de l’être humain à mettre tout scrupule de côté dès lors qu’il y a un peu d’oseille à ramasser, on n’a pas fini d’exploiter l’image de XXXTentacion, et on n’arrêtera probablement jamais.

Rest In Peace Mac Miller.

Repose en paix Fred Hanak.