Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en octobre 2018 – Check

Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en octobre 2018

12 novembre 2018

Yerim Genono

Comme chaque mois, Genono & Yérim décortiquent pour Check l’actualité du rap. Dans cette nouvelle édition on vous conseille particulièrement tout ce qu’il s’est passé vers le début, le milieu et la fin du mois d’octobre. Il y a des rebondissements jusqu’au bout.

 

01/10

La femme de Kanye West annonce que l’album YANDHI sortira finalement le 23 novembre, ce qui tombe chez nous le soir de la diffusion sur France 3 du documentaire inédit “Muriel Robin, oser être soi”, autant dire tout de suite que c’est peu probable.

Infinit et Alpha Wann connectent encore une fois, et comme prévu c’est aussi efficace d’un côté que de l’autre, et Landy est toujours enfermé mais continue à sortir des clips en I.




02/10

Suite à la fin de la procédure entre Death Row et les héritiers de Tupac, le site d’infos people The Blast affirme que de nombreux inédits du rappeur pourraient être dévoilés, et que deux nouveaux albums posthumes seraient sur le point de sortir. Si Tupac avait prévu de reposer en paix, ça semble quand même mal barré.

Snoop semble enterrer la hache de guerre avec Kanye via un post instagram, mais comme il va probablement l’insulter à nouveau à sa prochaine sortie publique, faites comme si vous n’aviez rien lu, ça ira plus vite.

PLK commence le clip de Monégasque en 206 cabriolet avec 300000 kilomètres au compteur et finit en Range Rover flambant neuf, tout ça sans débourser un sou, un bel exemple de débrouille et pour la jeunesse en perdition.




Tout est sombre dans la tête des petits gars de Columbine, qui livrent avec Adieu Bientôt ce que les sites de rap appellent un morceau “introspectif et déprimé”, la conséquence logique d’une vie à Rennes.

03/10

La série “ne laissons surtout pas Tupac reposer en paix” continue de plus belle, cette fois c’est le fils de Suge Knight qui affirme sur les réseaux sociaux que l’auteur de Hit’ Em Up est toujours en vie, et se cache en Malaisie. Dans la même série de posts, il évoque aussi les illuminatis, affirme qu’il n’est pas sous l’influence de drogues (c’est con, ça aurait pu lui servir d’excuse) et publie des photos d’un Tupac vieilli tapant la pose avec 50 Cent puis avec Beyoncé, en faisant fi de l’existence de photoshop, et du fait qu’un mec qui se cache depuis 20 ans à l’autre bout du monde n’aurait pas forcément l’idée d’aller se faire photographier avec des superstars.

Soprano continue de perfectionner sa formation de baby-sitter.




On n’est pas vendredi, mais on a quand même droit à pas mal de nouveaux clips :

– Nino B, qui est pas mal attendu puisqu’il casse quelques culs à chacune de ses apparitions, se lance dans une série de clips, #CrashTest, dont voici le premier épisode

–  Rim’K et YL dédicacent les Peaky Blinders avec des maillots de l’Algérie sur le dos, c’est sans doute illégal mais c’est marrant

– MC Solaar rend hommage à la France d’antan dans le clip des Mirabelles

– Sifax balance Boboch L’Abreu, qui entrera immédiatement dans le top de vos morceaux préférés de l’année si vous êtes une personne de goût.

– 2018 est vraiment l’année de tous les come-backs, puisqu’on a droit à un nouveau couplet de Karlito, en feat avec Badola.

Mais la plus grosse actu rap du jour, c’est ça :

04/10

Dans la série “pourquoi laisser les morts là où ils sont quand on peut faire de l’oseille”, le premier album posthume de XXXTentacion est en route, et quelque chose nous dit qu’on va manger des inédits à lui jusqu’en 2028.

Sniper balance enfin un titre un peu énervé, entendre Aketo ouvrir un morceau par “j’prends pas de gants mais j’prends une pelle, je t’assomme et après j’creuse” c’est tout ce qu’on voulait depuis le début.

Dans la série c’est sympa mais pas fou-fou, Lil Baby & Gunna unissent leur force sur la tape Drip Harder. Kevin Gates de son côté continue de perfectionner sa formation de gynécologue.

05/10

Après le schmilblick de la première partie d’NTM, on va finir par croire que Fianso veut vraiment du mal à PLK, puisqu’il balance 93 Empire le même jour que la sortie de Polak, premier véritable album du blondinet, et bouffe donc tout l’espace médiatique à disposition. C’est d’ailleurs assez beau de voir les petits jeunes découvrir Alpha 5.20, qui semble éclipser à peu près tout le reste de la tracklist au niveau des premiers retours.

Les clips du vendredi :
– Le clip de la connexion YL-Timal dont le tournage à Lyon a tant fait parler le mois dernier est enfin dispo.

– Zola n’a toujours aucun rapport avec Emile et Gianfranco, mais lui au moins il sait faire des roues arrière sans casque.

– On a droit à un clip pour le titre Empire de Fianso et Kaaris, et c’est clair que ça aurait été dommage de ne pas clipper la meilleure perf du sevranais depuis des temps ancestraux, sans parler de la présence de Sarah Fraisou.

– « Rien d’acquis chez la meuf que tu fourres, c’est pas la racli de ta vie, c’est juste que c’est ton tour », « rebeu heureux que OJ la leur mette », bref vous l’aurez compris, LTA est toujours d’aussi bonne humeur.




– Le rapport exposition/talent de Dehmo est toujours aussi scandaleux, mais ça ne l’empêche pas de continuer à balancer des inédits à longueur d’année, avec aujourd’hui Porsche ou Ferrari

– Nusky est plutôt Tesla, mais attention il s’agit d’un faux-ami puisqu’il ne parle pas de voiture

– Avec Smash, Mayo continue à faire monter la sauce, le genre de jeu de mots incroyable pour lequel vous cliquez sur ce récap chaque mois.

Juicy P est de retour, et c’est une excellente nouvelle

– S’il fallait résumer Krilino, on dirait “un genre de Jul rebeu venu de Lille”, et le pire c’est que c’est même pas insultant. Par contre l’évolution est assez marrante, parce qu’à la base, Krilino, c’était plutôt ce genre de chose.




– Walid, qu’on pourrait décrire comme un vétéran pas encore majeur, balance A la base, un bon petit morceau sobre et efficace

– Avec le clip de Paradis, Orelsan continue à exploiter son dernier album, et vu les chiffres il aurait tort de se priver.

– Super-connexion Dadju x MHD x Naza x Vegedream x Alonzo sur Sans thème remix, et ça ressemble précisément à ce que vous pouvez imaginer

– Super-connexion familiale entre Angèle et Roméo Elvis sur Tout Oublier, et là aussi ça ressemble précisément à ce que vous pouvez imaginer, mais au moins c’est cool ça permet aux lycéens de 1ère L de s’échauffer pour le bac :

De l’autre côté de l’Atlantique, Eminem balance Venom, un clip à peu près aussi dégueulasse que le film, tandis que dans Stoopid, 6ix9ine se vante d’avoir fumé les cendres du cousin de Chief Keef -c’est quand même autre chose que nos beefs dégueulasses à base de posts instagram.

Et si le renouveau d’Harlem était incarné par un Sénégalais ? C’est typiquement le genre de questions que personne ne se pose, et pourtant Sheck Wes y répond avec son album Mudboy, presque entièrement dispo sur sa chaîne youtube d’ailleurs.




06/10

Parce que certaines personnes n’ont définitivement aucun flair, Drake soutient ouvertement Connor McGregor, qui perd donc logiquement son match.

Et il semble que Niro soutenait plutôt la partie adverse.

https://twitter.com/ktz__eltz/status/1048913190791393281

09/10

La Fouine clippe Aventador, référence au fameux modèle de Lamborghini, mais pose une Huracán dans le clip, une incohérence de l’ordre du détail au milieu d’une carrière construite sur les contradictions.

Le légendaire Singemongol annonce la sortie de la bande-dessinée Le Pilote, qui raconte la génèse du projet Ténébreuse Musique, et vous convie à sa release party le 22 novembre prochain au 9B à la Villette, avec un gros set DJ, pas mal de guests, des bédés dédicacées, des goodies, et de l’alcool pour ceux qui se font chier.

Nouveau super canular via un piratage de snap avec la fausse annonce de retraite et de mariage gay de Djadja et Dinaz. C’est à peu près du même niveau que les ados qui se connectent sur les réseaux sociaux de leurs potes pour écrire « au fait chuis gay », mais il faut bien que jeunesse se passe.

Badmind publie l’EP Fils de Loup sur soundcloud, on vous conseille notamment d’aller checker le titre Noir c’est Noir, promis ça n’a pas été fait pour surfer sur la sortie du nouveau Johnny.

10/10

En pleine promo de 93 Empire, alors que Fianso a bien pris la peine d’arrondir les angles à chaque interview, Sadek se lâche à propos de Fababy, et étrangement, le petit monde des réseaux sociaux est pris de compassion pour l’ex-autoproclamé “boss du 93”, défendu bec et ongles par des mecs qui l’insultaient copieusement il y a encore 3 ans. Pendant 48h, ça donne des vannes marrantes, des opinions farfelues, et des programmes éducatifs hautement qualitatifs.

La collab Moha La Squale x Lacoste se dévoile, si vous êtes amateur de philosophie et que vous avez toujours rêvé de porter un t-shirt “le passé s’est mal passé, mais le passé c’est le passé”, foncez.

Le vendredi étant surchargé en clips chaque semaine, les rappeurs investissent la date du mercredi, aujourd’hui on a donc :

– Sur le titre Violence, Kofs avoue que “c’est tellement la hess qu’on vendrait de la coke à nos pères”, ceux qui rêvent à une moralisation du rap repasseront donc plus tard

– A quelques jours de la sortie de l’album JVLIVS, Sch balance Pharmacie, un clip dans lequel le rappeur passe surtout son temps à bouffer, la #teamskinny est donc à deux doigts de perdre l’un de ses plus fiers représentants.

– Des 2 roues en i, des soucoupes volantes, et un extra-terrestre avec une crête blonde : l’univers étendu de Jul est chaque jour un peu plus cohérent.




– Dans un style un peu différent, incroyable connexion Scylla x Sofiane Pamart x Isha, un threesome doux et spectaculaire.

– GLK publie le titre Désolé mais ne parle même pas de “ce pays de kouffar”, une déception de plus dans cette vie.

11/10

Kanye West en pleine crise dans le bureau ovale, techniquement c’est quand même assez triste qu’un mec avec de tels troubles puisse continuer à s’afficher publiquement dans la mesure où à côté de lui, même Trump a l’air normal. On peut toujours se consoler en se disant que ça fait quand même de bonnes blagues pour nourrir internet.

Mysa sort de sa retraite musicale pour balancer un morceau de 10 minutes dans lequel il vomit sur le rap actuel, la société actuelle, l’autotune, la mentalité actuelle dans les quartiers, bref c’est surtout très long. Mention spéciale tout de même aux génies dans les commentaires qui trouvent moyen d’être choqués par une rime sur “le clan LGBTiste”, ça reste quand même Mysa, faut pas vous attendre à le voir sur un char avec un drapeau arc-en-ciel dans la main.

Bigg Meuj n’est vraiment pas le mec le plus productif du monde, mais à chaque fois qu’il sort un nouveau morceau c’est super efficace, donnez-lui donc des vues, de l’amour et des substances de qualité.




Sortie du livre Laeticia, la vraie histoire, sans doute une biographie de la veuve de Johnny Hallyday. Vous vous doutez bien qu’on s’en tamponne le coquillard mais apparemment dedans se trouve une savoureuse anecdote qui explique que Laura Smet (une des filles de Jojo), a failli se mettre en couple avec Doc Gynéco quand elle avait 13-14 ans et du coup Johnny a dû intervenir. Ce qui veut dire 2 choses : quand Gynéco rappait « tu viens d’avoir 15 ans ? Hmm, intéressant », c’était pas que pour la beauté de la rime, et Johnny Hallyday n’aimait pas qu’on fasse à ses gosses ce qu’il  a fait à ceux des autres.

12/10

Ça devait arriver, l’influence sans limite de Mohammed Henni a désormais touché les USA, et Lil Gnar est un sérieux challenger.




C’est vendredi :

– Prometteur pendant sa période Néochrome, Billy Joe est toujours là, après une longue pause artistique. C’est moins rentre-dedans, plus doux et intimiste, mais c’est franchement bien foutu, à l’image du titre Épilogue, qui vient conclure une belle série de 7 clips en autant de semaines.

– Heuss L’Enfoiré boit du Jack Miel en écoutant Jacques Brel, un homme de goût donc, qui emmène Vald clipper L’addition à La Réunion et qui prouve qu’il est tellement détendu qu’on a l’impression qu’il fait du photobombing dans son propre clip. Un héros.

– Nodo Larson n’a rien à voir avec Nicky, même si on aurait très bien pu imaginer le détective privé lâcher “le nombre d’escorts est en hausse, le nombre de filles bien est en chute libre” entre deux enquêtes -et ne profitez pas de l’occasion pour nous caler une référence au film de Philippe Lacheau, un peu de décence ne fait de mal à personne.

– S.Pri Noir a investi dans les effets spéciaux pour le clip de Papillon.

– Sur Prépare-toi, Badjer rappe comme s’il venait de recevoir sa taxe d’habitation : avec une rage qui ne semble avoir aucune limite.

– Pantalon blanc, Ferrari blanche, jet blanc, et pas la moindre tache : Maes, c’est plus fort que Le chat machine.

– Pour ceux qui se demandaient ce qu’allait donner Jipax chez Def Jam France, son premier clip chez eux est dispo.

– Kalash Criminel, qui lance son propre label, se paie un clip assez ambitieux sous forme de court-métrage, pour le reste ça change pas trop, si vous aimez les “gang”, “sauvage !” et autres “ta ! ta ! ta !” vous ne serez pas déçus.

– Comme une bonne centaine d’autres rappeurs avant lui, Timal ramène son disque d’or dans son quartier, c’est un peu le même principe qu’un barbecue en plein été : ok c’est pas original, mais ça mange pas de pain et ça fait toujours plaisir.

Pas mal de sorties de projet aujourd’hui, dont une mixtape parfaitement écoutable de La Fouine, ce qui n’était plus arrivé depuis des temps immémoriaux, mais aussi un album assez surprenant et très réussi de la doublette Scylla – Sofiane Pamart, dans un style très chanson française.

Checkez aussi le dernier Slim Lessio, ou Lossa, si vous avez un sac à dos et des stan smith jetez-vous sur le premier projet de 47ter. Enfin, si parler de musique à vos potes d’école de commerce en évoquant “la nécessité de briser les frontières entre les genres, abolir les codes et se tenir main dans la main en buvant des mojitos”, Odezenne a également sorti un CD.

13/10

Concert-évènement de Booba à la U-Arena, bon a priori si vous avez déjà vu un concert de Booba, vous les avez tous vus, mais le truc marrant cette fois, c’est que plein de gens visiblement très optimistes misent sur un invité-surprise incroyable, tout le monde s’attend donc à voir Ali débarquer sur Le Crime Paie Kaaris sur Kalash, et finalement on a juste droit à Dosseh, Benash, Niska, Karim Benzema et Maître Le Bras. Cette déconvenue doit avant tout apprendre au public que l’espoir c’est surcoté.

Invité dans l’émission de LeBron James, Drake est revenu, 4 mois trop tard, sur le clash avec Pusha-T et décrète qu’il a franchi la ligne rouge en évoquant la maladie de son ami et producteur Noah Shebib, tout en accusant Kanye West d’avoir tout manigancé dans l’ombre en révélant à Pusha l’existence de son fils caché. Encore un tragique manque de flair, on y reviendra plus tard.

14/10

Une “actrice pour adultes” pas bien nette tente d’afficher Ninho sur les réseaux sociaux en publiant des photos de lui à la sortie du lit, sans se rendre compte que c’est finalement elle qui passe pour la méchante de l’histoire, et se fait donc insulter de tous les côtés -d’autant que Ninho avait déjà semé pas mal d’indices. Mais la vraie question dans tout ça, c’est : les malheurs de Ninho sont-ils l’oeuvre de Maître Gims ? Ouais, il s’est pas passé grand-chose aujourd’hui.

15/10

Cette histoire inspire pas mal de vannes sur les réseaux sociaux et certains savent se saisir du moment.

Dans une vidéo, T.I ramène une sosie de Melania Trump en train d’effectuer un strip-tease dans le bureau ovale et déclenche, comme prévu, une bien belle polémique. On attend donc avec impatience la version française avec Jok’Air et une sosie de Brigitte.

Après 150 titres où il était juste très brut, Zeguerre tend de se diversifier un peu sur 69ZERO, bon après ça reste Zeguerre, faut pas non plus s’attendre à une zumba sentimentale.

Leto balance Double Bang épisode 4

Comme prévu, Snoop a assisté à la sortie scolaire de Kanye à la Maison Blanche et ne peut donc pas s’empêcher de se foutre à nouveau de sa gueule. Cette fois en répétant plusieurs fois entre deux éclats de rire « Drake put his dick in your bitch » tout en dansant. Toujours efficace.

16/10

Sam’s publie le titre Bernard, hashtag #bernarddelavillardiere, sur le principe ça peut avoir l’air chiant mais dans les faits ça fonctionne plutôt bien.

17/10

Nouveau clip de la Guirri Mafia, qui continue dans le registre street et les clips dans lesquels des gens finissent dans des coffres de voiture.




Invité du podcast de Joe Budden, Pusha-T révèle que c’est une fille de petite vertu qui lui a lâché l’info sur le fils de Drake, et qu’elle-même tenait cette info d’un de ses amants : Noah Shebib. Rappelons que Pusha n’a strictement aucune âme quand il s’agit de ses adversaires, et c’est pour ça qu’on l’aime.

Après la Belgique, Rentre dans le Cercle traverse encore une fois les frontières avec un épisode spécial Canada, et comme prévu on a droit à quelques phases totalement improbables du type “on va venir brûler le feu” ou “je vais tellement baiser le cercle qu’il va prendre une forme cylindrique”.

Le concert Abbé Road devient un rendez-vous immanquable pour les fans de rap,cette année on a ainsi droit aux présences de Vald, Sadek, Rim’K et Ninho. Le public a ainsi droit à un show de qualité, et les organisateurs en profitent pour sensibiliser tout ce beau monde au problème du mal-logement, on fait donc d’une pierre deux coups et d’une capote deux trous.

Les indices semés par PNL pour annoncer leur prochain album sont de plus en plus cryptiques.

https://twitter.com/Hmidooouuu/status/1052647720610136064

Barack Adama est de retour en solo, si vous vous demandez si c’est plutôt de la zumba ou plutôt du kickage, la réponse se situe entre les deux. Rayon Sexion d’Assaut toujours, Lefa clippe J’me téléporte feat Dadju et S.Pri Noir.

Dans son dernier freestyle, Spleenov arrive à caler des inserts pornographiques sur YouTube un peu à la manière de Tyler Durden dans Fight Club, mais à part ça le morceau est solide, allez y jeter une oreille et éloignez vos gosses de l’écran.

C’est officiellement officiel, How High 2 est en tournage, mais sans Method Man et Redman, qui n’ont été contactés à aucun moment pour jouer dans cette suite. Ce qui veut dire qu’ils ont été encore moins respectés que Samy Naceri pour Taxi 5, et ça c’est moche. C’est donc Lil Yachty et DC Young Fly qui en seront les héros, et c’est sans doute cette terrible nouvelle qui a conduit des fans désœuvrés à lancer une pétition pour que Red & Meth soient réintégrés au projet.

18/10

Lil Wayne clippe sa collaboration avec Swizz Beatz et pas mal de gens trouvent le clip « à l’ancienne », ce qui prouve qu’on est super vieux putain.

https://www.youtube.com/watch?v=GQ2juiyXk-s

J.Prince, grosse tête de Houston et sorte de papa d’adoption de Drake à chaque fois qu’il a des embrouilles, déclare que Pusha-T essaie juste de faire bonne figure et que leur camp pourrait « l’écraser comme une mouche » si l’envie leur prenait, n’importe quand. Ce à quoi le président des commentaires internet a répondu « bah c’est bien de le dire mais en attendant vous branlez rien ».

Parce que Koba laD n’est pas un ingrat, Juicy P et Jack Many interprètent un inédit en radio et vous pouvez même voir RK s’ambiancer à l’arrière-plan. Ce qui veut dire que les LMC Click ont été au moins aussi respectés que Carrie Fisher dans Star Wars 8.




La chanteuse Amerie revient avec un double-album. Niveau quantité c’est pas mal, mais c’est juste un double de respectivement 6 et 7 titres et ça fait quand même 9 ans qu’elle foutait plus grand-chose, donc en fait non.

Boosie Badazz est un des plus grands artistes du rap US, et ça c’est une vidéo de lui qui se filme en train de péter.




19/10

Rohff supprime toutes ses publications instagram et annonce que Surnaturel sortira bien en 2018, on apprend aussi qu’aucun des extraits dévoilés ces deux dernières années ne devraient faire partie de la tracklist finale.

Nouvelle Marche de l’Empereur, pas de featuring cette fois-ci, si ce n’est Ghost Killer Track, un beatmaker qui collabore de plus en plus régulièrement avec Alk. Comme souvent, pas mal de choses à retenir de ce morceau, notamment “lèche mes aquaboules, sale tarlouze”, “j’grossis à vue d’oeil comme Marwa Loud” ou encore “ma bite devient maniable”.




Soso Maness a un style incroyable dans le clip de Cartel de Maness, avec long manteau en fourrure, debout sur un char d’assaut à Budapest, le tout en chantant “avec l’avance que j’ai touché chez Sony, j’ai acheté des kil’”.

ATK signe un joli retour avec Comme on a dit, dont le clip est un plan-séquence de 4 minutes simple mais efficace. On pourra regretter que Freko ne pose pas dans le morceau, mais tout le long du clip il tire la même gueule qu’un gamin qui découvre ses cadeaux le matin de Noël, et si ça ne vous arrache pas une larmiche, c’est que vous n’avez pas de coeur ou que vous avez moins de 30 ans et que vous n’avez donc jamais entendu parler d’ATK.




Triplego a sorti la paire de forceps pour accoucher de Machakil : un nouveau label indé appelé TWAREG, et un premier clip pour teaser l’album : IRIS. Avec un moyen mnémotechnique imparable pour ne pas les confondre avec un autre groupe orienté rap nuageux : le dromadaire qui se balade en plein Montreuil, c’est Triplego ; le singe posé aux Tarterêts, c’est PNL.

Travis Scott sort enfin le clip de Sicko Mode avec Drake, c’est super soigné mais malheureusement ça n’arrive pas à détrôner la meilleure vidéo de collaboration des deux rappeurs, à savoir le concert où Travis s’était vautré la gueule et était tombé de scène sans lâcher son micro tout de suite, ce qui donnait un petit cri de surprise sous autotune du plus bel effet.




En interview avec RCQDR, Hyacinthe parle de plein de trucs dont la question de l’homophobie dans le rap, à partir de là on peut trouver qu’il est chiant et trop premier degré, on peut aussi se dire que c’est bien de poser le sujet sur la table, ou plus simplement s’en contrefoutre.

Beaucoup de nouveaux projets aujourd’hui : Sch, Sniper, Joe Lucazz, 7Jaws, Walid, Kuma G, Oster Lapwass, etc, et le pire c’est qu’aucun n’a l’espoir de terminer la semaine en tête du top albums, étant donné que le premier album posthume de Johnny sort le même jour.

On a tendance à l’oublier mais Trina est toujours là:




20/10

C’est très moche ce qui arrive à Ashanti, mais en même temps quand t’as joué une méchante secondaire dans un épisode de Buffy contre les vampires, le karma n’oublie pas.

21/10

L’actu posthume de Tupac est décidément chargée ce mois-ci, puisque les questions autour de son assassinat continuent à être alimentées par tout un tas de sources contradictoires, aujourd’hui c’est Mutah Wassin Shabazz Beale, ex Napoléon des Outlawz, qui vient réfuter la thèse de la culpabilité d’Orlando Anderson.

XxxTentacion est dans la même galère que Tupac, on ressort carrément des enregistrements dans lesquels il s’est vanté de pas mal d’actes de violence, aussi bien envers sa petite amie qu’envers d’autres personnes, dont son ex-manager, qu’il aurait poignardé.

Si vous n’avez jamais vu un mec en noeud-pap sur un ring avec le crâne à moitié rasé et dans les mains, une batte de baseball ressemblant comme deux gouttes d’eau à Lucille, il est grand temps de cliquer sur le dernier clip de RA2Z.

22/10

On a tendance à l’oublier mais Trae Tha Truth est toujours là.




Kery James a sûrement investi beaucoup dans la régie pub de Mouv, espérons que cet argent sera réinvesti dans le cachet des chroniqueurs de l’After Rap.

Sans-Nom aime beaucoup les deux auteurs de cette chronique mensuelle, on lui envoie beaucoup d’amour.

Koma nous fait faire le tour de la boutique de la Scred Connexion et lâche quelques réflexions intéressantes, notamment à propos de la catégorisation des disciplines dans le hip-hop.

La saison 2 de la série documentaire HipHop Evolution déboule sur Netflix et comme prévu c’est du bon. Mention spéciale pour Willie D qui explique que les Geto Boys s’étaient faits huer sur scène à New York avant de revenir l’année suivante en super stars au Madison Square Garden, et main sur le coeur quand Bun B lâche quelques larmichettes en parlant de Pimp C.




23/10

Jul devrait bientôt balancer un album, ou peut-être deux, ou même dix d’un coup, enfin on sait pas trop mais la team Jul risque de vivre de belles fêtes de fin d’année. En attendant, son héritier, Mehdi YZ, continue à occuper le terrain avec un nouveau clip, C’est nous les hommes.

24/10

Vous pouvez avoir des phobies incontrôlables, mais vous n’aurez jamais une réaction aussi improbable que celle de Diddy face à un clown.




Freestyle inédit de Fianso sur France Inter, après Damso ou Moha la Squale ces derniers mois, on vit décidément une époque formidable.

Rim’K continue son petit bonhomme de chemin tranquille pépouze en survèt et clippe Fratello.

25/10

Un p’tit gars qu’on aime bien lance Interactive Rap Map, un projet sur lequel il a bossé pendant des mois, et qui consiste, comme son nom l’indique en une grosse carte interactive des Etats-Unis sur laquelle on peut choisir une ville et une période, et qui affichera une playlist d’artistes locaux. Et pour parfaire l’expérience, chaque internaute peut contribuer et soumettre des artistes et des morceaux.

Suite à un court-circuit, on découvre avec stupeur qu’Alrima était un cyborg depuis le début, à moins que ce soit une opération promo de grande ampleur pour la saison 3 de Westworld.

50 Cent réalise l’un des beaux coups de l’histoire du trolling en promettant d’acheter 200 places aux premiers rangs d’un concert de Ja Rule, pour que la salle soit vide. A ce niveau c’est carrément du génie, avec le photomontage qui va avec.

“On est resté ensemble un moment, j’ai pas oublié tout ce qui s’est passé” : c’est avec ces termes ambigus que Sch met fin aux rumeurs de clash avec Lacrim.

Le feat Maes-Booba est enfin dispo, et ceux qui s’attendaient à un bon gros morceau caillera ont juste à aller se recoucher.

Project Pat invite Gucci Mane (et Rich the kid, personne n’est parfait) et comme chacun sait toutes les connexions entre ces deux-là sont bonnes à prendre.

Si certains doutaient encore du retour aux affaires de Lil Wayne, des chutes de studio forment la mixtape Velvet Sessions, comme à la grande époque des leaks pré-Carter 3. Mais en moins bien.

26/10

Des gens notent que l’album posthume de Johnny Hallyday a plus vendu en une semaine en France que Drake en 1ère semaine aux USA, comme quoi les fuckboys du nouveau monde n’arrivent pas à encore à la cheville de nos beaufs nourris au jambon-beurre et entraînés au combat depuis plus de 50 ans.

Rita Ora déguisée en Post Malone, vous ne verrez rien de plus effrayant ce mois-ci.




Seine Zoo Records (le label de Nekfeu et ses amis) collabore avec la marque Agnès B pour une édition limitée de modèles immortalisés par un spot avec des asiatiques qui les portent, parce que c’est cool les asiatiques, surtout les meufs, en particulier quand elles parlent pas. Bon globalement c’est des sapes basiques avec juste le logo du label dessus, mais si vous aimez les slims à 150 balles et les blousons à 600 c’est sans doute très bien.

On apprend que Billy Joe, ce personnage de redneck un peu hardcore passé notamment chez Neochrome, va devenir jury pour un télécrochet sur M6, le duel à distance avec Soprano sur The Voice Kids risque d’être enflammé.

Booba qualifie Benjamin Chulvanij, le patron de Def Jam France, de “plus grande salope et imposteur du game”, un titre honorifique pour lequel il y a pourtant beaucoup de concurrents.

– Dans le clip de Livraison, Kaaris pilote un char d’assaut en pleine forêt, un peu comme les allemands pendant la seconde guerre mondiale quand ils ont contourné la ligne Maginot.




– Dehmo pose un des meilleurs couplets de sa carrière sur un morceau en feat avec Hache-P et Marlo Flexxx intitulé CPCBCB, pour “ça pousse, ça baise, ça boit”, un bien beau programme.

– Siboy balance enfin un morceau un peu cru, avec une ambiance assez sobre venant d’un mec qui nous avait habitué à changer 15 fois de voix et de personnalité par couplet.

– Sadek clippe le titre Encore en feat avec Sofiane, malheureusement ce dernier ne se laisse pas tenter par la perruque.

– Lacrim connecte avec 3robi, un rappeur hollandais, on voudrait pas spoiler mais le français innove avec un combo gros couplet de narcotrafiquant / panoplie Philippe Plein qu’on n’avait pas vu venir.

– La connexion Soprano-Niska, qui pouvait paraître surprenante sur le papier, s’avère finalement extrêmement efficace, dans le sens où même si le son te donne envie de vomir, il suffit que tu l’entendes une fois pour qu’il te reste en tête pendant des jours.




27/10

Sinik et Rémy collaborent sur Enfants Terribles et ça ressemble beaucoup à un duo père-fils, ce qui peut être aux très insultant pour tout le monde ou très flatteur pour tout le monde, en fonction du point de vue.

La promo de Sch prend une tournure étonnante :

28/10

Après Tupac et XXXTentacion, c’est Mac Miller qui a droit à ses emmerdeurs posthumes.

Sur Rolls, Hornet la Frappe et Lacrim inventent le clip avec scène post-générique. Probablement que dans 10 ans deux rappeurs auront l’idée incroyable de connecter leurs clips ensemble dans une univers partagé via ce procédé.

Fred Musa n’en a plus grand chose à foutre

29/10

2Chainz va lancer des variétés de cannabis “super premium”, si même la weed devient un truc de riches, on peut plus croire en grand chose ma bonne dame.

Kalash Criminel dévoile la cover (ou pas) de son prochain projet et déclenche des débats enflammés entre défenseurs du bon goût et détracteurs incapables de saisir la finesse de ce visuel.

Rayon covers toujours, Jul convoque Fifou pour réaliser  celle de son prochain album, qui ressemble finalement comme deux gouttes d’eau à toutes les précédentes.

Gros casting pour l’épisode 8 de la saison 2 de Rentre dans le Cercle, avec entre autres S.Pion, Worms-T et Youv Dee.

Moon’a s’énerve enfin un peu et lâche un bon petit freestyle sur les antennes de Mouv, en revanche on demande à ses proches de l’éloigner de ses réseaux sociaux, pour son bien.

30/10

Tel le queutard qui s’étonne d’attraper des MST après des années de tourisme sexuel sans capote, Kanye West prend ses distances avec le monde de la politique, se sentant manipulé dans le but de diffuser des idées qui n’étaient pas les siennes,. Grosse pensée quand même pour les amputés du cerveau qui l’ont suivi dans son délire ces derniers mois.




Nouveau clip de Sheryo extrait de la compil Headshot, c’est pas souvent donc profitez-en. Encore plus rare, une longue interview de LTA surgit sur le site Sous-Culture, faut poser votre journée et tout lire, y’a pas le choix.

En interview avec un p’tit gars sympa, Sch dévoile notamment qu’un feat avec Hamza a été enregistré, mais personne n’est dupe et on se doute que s’il livre une telle annonce, c’est surtout pour attirer l’attention ailleurs que son étrange pantalon.

Niro prouve en une story insta qu’il est plus fort en rap qu’en maths, s’il a engagé un comptable, on lui conseille de le virer tout de suite, et s’il n’en a pas, d’en engager un bon au plus vite.

Donald Trump utilise le titre Happy dans un meeting qui, hasard du calendrier, faisait suite à l’attentat de Pittsburgh où un mec sans doute pas fan de houmous a quand même tué 11 personnes dans une synagogue. C’était déjà pas super inspiré comme choix de musique mais là où ça devient fort c’est que les avocats de Pharrell Williams ont signifié à Donald que leur client lui ordonne de ne plus jamais faire ça sous peine de poursuites pour usage non-autorisé de son morceau.

31/10

On l’attendait, il est là, le clip de Wake Up in The Sky. Le Père, Le Fils, et le mec chevelu.




Petite année pour Chief Keef, qui ne publie aujourd’hui que son 7e projet en huit mois, Back from the dead 3.

Action Bronson quitte le groupe Vice, estimant qu’il n’est pas considéré à sa juste valeur et insuffisamment rémunéré, ne comptez pas sur nous pour lui jeter la pierre.

Cheveux aux vent, Sch clippe Le Code, potentiellement le plus gros tube de son dernier album.

On se revoit le mois prochain, et d’ici là n’oubliez pas l’essentiel.