Que reste-t-il de la BX Vibes ? – Check

Que reste-t-il de la BX Vibes ?

24 février 2018

Martin Vachiery

Quiconque a déjà pris le Thalys dans un sens comme dans l’autre le sait: Bx c’est le doux surnom donné à Bruxelles. Fort logiquement, pour écrire un hymne à sa ville (quelques années avant la vie bruxelloise de Damso) Scylla choisit d’y accoler un mot anglais, ça donne “BX Vibes” et surtout “BX Vibes Remix”, un posse cut qui rassemble alors 9 des meilleurs rappeurs de l’époque. 9 ans après, on fait le bilan.

C’était qui ?

Dans l’ordre : Convok, B-Lel, 13Hor, Kaz Robio, Sidéral, ZA, Psmaker, Rival, Gandhi et…. Scylla, forcément.

C’est à peu près ce qui se faisait de mieux à Bruxelles au tout début des années 2010. Un bon mix des différents styles que l’on pouvait retrouver sur la scène Rap, avant l’éclosion de toute la génération portée par le collectif « A notre tour », le carton de la scène belgo-marocaine et l’émergence des artistes belges actuels qu’on ne doit plus présenter.

Ça a marché ?

Oui. Evidemment les chiffres de l’époque étaient incomparables avec ce qu’on vit actuellement, c’était le début de la génération YouTube et le streaming était presque inexistant. Mais « BX Vibes » n’est pas qu’un succès d’estime, c’est aussi un réveil pour toute une génération d’artistes et de fans de rap en Belgique. L’affirmation d’une contre-culture estampillée rap belge.

C’était en quelque sorte la photographie d’une génération qui revendique alors un rap différent, rappelant au passage qu’il n’y a « pas qu’en France qu’on rappe en français. »

BX Vibes 2018 ?

Presque tous les rappeurs de la BX Vibes sont encore actifs, avec des succès différents.

Convok a sorti un album et des projets indépendants. Sans vraiment franchir la frontière, il reste un MC apprécié par le public belge, souvent réclamé sur des scènes et des festivals. Un vrai artiste local au sens noble du terme, actif dans le collectif Six o’clock Gang et qui ne rechigne jamais à envoyer quelques punchlines pour son pote Deparone (Give Me 5).

B-Lel a prouvé sur plusieurs contractions qu’il n’était pas juste “le pote de Scylla”. Il a sorti un premier projet en 2015, « Echographie » un street album surprenant et intimiste. Il continue à écrire mais aucun album n’est prévu cette année, pour l’instant. Ce qui tombe plutôt bien, c’est quand on ne l’attend plus qu’il est le meilleur.

13Hor est, avec Rival, l’un des artistes de la BX Vibes qui affiche la plus grande longévité dans le rap belge. En plus d’avoir signé 4 albums et plusieurs mixtapes, son remix de « Empire State of Mind » avec Daddy K et Aziza reste son plus gros succès. 13Hor s’appelle désormais Treza et opère dans le collectif KTM.

Kaz Robio est un membre d’un groupe mythique de la scène “street” bruxelloise : La Rez. Aujourd’hui, Kaz travaille surtout dans l’ombre en tant qu’auteur et producteur, mais il lui arrive de rappeler à tout le monde qui sont les patrons à Molenbeek, notamment avec son petit frère Sky du label Guillotine Music.

Sidéral a un peu disparu des radars, même s’il préparerait un nouveau projet pour 2018. Sa plus grosse perf’ reste cette leçon de kickage face à Tunisiano et Aketo (Sniper).

ZA est toujours considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs rappeurs de Bruxelles. Sans entrer dans les détails, la vie l’a souvent écarté de la musique, mais il revient y régulièrement pour qu’on se souvienne que le rap a besoin de lui. En 2016 sa mixtape « Césarienne » lui a valu de nombreuses critiques positives et un passage dans Couvre Feu avec Jones Cruipy.

Psmaker est sans doute le MC qui a su le mieux se réinventer. Son couplet sur BX Vibes Remix avait laissé certains auditeurs sceptiques, il devra simplement attendre quelques années pour mettre tout le monde d’accord. Il est revenu avec fracas sur le devant de la scène il y a deux ans, sous son vrai nom (Isha) avec un énorme banger.
Aujourd’hui, Isha n’est pas que le chouchou de Mehdi Maizi, il va prouver avec « La Vie Augmente Vol 2 » (sortie le 23 mars 2018) qu’il est surtout l’un des rappeurs les plus talentueux de la scène rap francophone.

Rival est l’un des membres du collectif CNN, un crew majeur de l’histoire du Hip Hop belge. Il s’illustre depuis de nombreuses années en tant qu’activiste du mouvement en Belgique. C’est à lui qu’on doit (notamment) des initiatives comme le « Manneken Peace » ou encore « La Belle Hip Hop« , un mouvement culturel qui met les artistes féminines à l’honneur.  Après plusieurs années d’attente (et quelques contretemps) il prépare aussi son retour en tant que rappeur.  Il prépare un album estampillé « CNN » avec Ramone qui devrait sortir dans le courant de l’année.

Gandhi est devenu G.A.N. Il a sorti près d’une dizaine de projets en 10 ans. Il frôle plusieurs fois le million de vues avec certains de ses sons, fait la première partie de la Sexion d’assaut à Kinshasa et, surtout, garde une fan base bien active. Toujours vivant, en chair et en locks, il sortira son nouvel album « Yin Yang » au printemps 2018.

Scylla est sans doute l’artiste qui a su le mieux résister à l’épreuve du temps et des modes changeantes de la musique. Gilles (de son vrai nom) poursuit son aventure artistique en restant hermétique aux codes et aux tendances du Rap actuel. Sa musique brute et poétique continue de séduire un public qui n’a pas pour habitude de faire le signe de JUL en soirée.

Martin Vachiery

Journaliste bruxellois spécialisé dans la culture Hip Hop, Martin Vachiery a également travaillé pendant 8 ans à la rédaction de RTL Belgique. En 2011, il réalise le premier documentaire consacré au Rap bruxellois: “Yo ? Non, peut-être!”. En 2013, il anime ensuite pendant un an le “Give Me 5 Show” une émission de radio spécialisée en Rap belge, diffusée sur Radio KIF puis FM Brussel (devenue Bruzz). Après avoir collaboré avec de nombreux artistes de la scène belge sur différents projets culturels, il est aujourd’hui en charge de la ligne éditoriale et de la programmation musicale de Check.