Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en juin 2018 – Check

Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en juin 2018

18 juillet 2018

Yerim Genono

Alors vous allez dire « ouais mais y’a du retard là » sauf que Check est un site belge et les auteurs de cet article sont français, malgré leurs faciès non réglementaires. Donc forcément, il a fallu attendre la fin d’une certaine compétition pour savoir si on bossait toujours ensemble. Bonne nouvelle, la grande foire du rap continue.

 

01/06

On commence fort puisque la maire de Paris n’a pas oublié sa folle jeunesse et big up un rappeur qui se vante de vendre de la coke sur à peu près tous ses disques depuis 13 ans. Joe Lucazz, c’est aussi des relations-clientèle exemplaire. D’ailleurs sur l’excellent Paris Dernière, Joe Lucazz et Char convient entre autres Zekwe, Hyacinthe, Sinik, Nakk, Hifi ou encore Despo ; ce même Despo qui publie Artefacts Vol.4 chez Le Gouffre ; enfin, Caballero & JeanJass balancent Double Hélice 3, et le soufflet semble retomber, un peu comme en demi-finale.

Un scientifique découvre que l’intérieur d’une râpe à fromage fait un décor parfait pour n’importe quel clip des années 90.

Sortie de l’album tant attendu de Kanye West, ce qui nous mène à notre petite tradition mensuelle : Konbini fait n’importe quoi et devient la cible des quolibets sur internet.

Damso dévoile la cover de Lithopédion et il est immédiatement accusé de plagiat. Il publie également un documentaire auto-promotionnel sur sa chaîne Youtube, avec une série de témoignages sur le titre Julien : “j’ai retenu mes larmes”, “j’ai failli pleurer”, etc. Sur le coup, on se dit pourquoi pas, mais après écoute du morceau la solution la plus humaine serait d’enfermer ces gens pour leur éviter de se reproduire et d’engendrer une société complètement dégénérée. Cependant grâce au combo des sous-titres qui associent chaque compositeur au titre qu’il a produit, Ikaz Boi nous offre un twist inattendu.

Sortie du best-of de Zuukou Mayzie du collectif 667. Sur le principe, on peut se demander pourquoi un profil comme lui publie un best-of, alors que ce genre de compilation est habituellement réservée aux vieilles vedettes devenues has-been, et que Zuukou n’est ni vieux ni vedette, à vrai dire personne ne sait vraiment orthographier son nom. Mais à la réflexion, on se rend compte que pour un public titillé par le travail du 667 mais qui n’a pas le courage de se plonger dans une discographie vaste et incompréhensible, ce genre d’initiative est parfaite pour la découverte.

L’interview de Busta Flex nous apprend que le magazine Rolling Stone a visiblement du mal avec Styles P et Meek Mill.

Le mois de juin commence un vendredi, jour des clips, donc avalanche immédiate d’actu : Dry balance VFE (cherchez pas trop loin pour la signification des initiales) ; Le Club va clipper un titre bien enfumé en Jamaïque; Kalash invite Marcé dans le clip de Tret, un mec que les auditeurs de rap franco-belge ne connaissent pas forcément, mais qui est un peu une légende de la musique antillaise ; la Mafia Spartiate clippe dans un magasin de sneakers, et on se dit que ce serait bien que le rap français ait des idées neuves de temps à autre ; le groupe Atl4s se fait pas chier et publie directement son film de vacances ;  Moon’A balance Zoner et se mange une rafale de commentaires axés « arrête de chanter, t’es meilleure quand tu rappes » ce qui est un peu injuste mais qui reste un progrès par rapport aux com’ plus anciens « arrête de rapper, t’es meilleure quand tu suces » ; bref, faut vraiment rien avoir à faire de son vendredi soir pour tout mater.

02/06

Un joueur chevronné recréé le clip de This is America version Fortnite, ça sert à rien mais Hegel n’a pas passé dix ans de sa vie à publier Esthétique et philosophie de l’art pour qu’on vienne juger en 2018 de l’utilité ou non d’une œuvre artistique.

04/06

Mediapart demande à un chevelu de faire un sujet sur le rap et ce sera donc le tout premier « de bonnes intentions mais ça reste nul à chier » du mois.

Drame du quotidien : Future flashe sur une fille d’insta, Future lui demande de prendre l’avion pour venir le retrouver à L.A, Future comprend trop tard qu’elle n’a aucune intention de coucher avec lui, Future ne lui rembourse pas son billet d’avion et annule la chambre d’hôtel.

Après des années de distance et de silence-du-mec-qui-n’en-pense-pas-moins, DJ Paul officialise sa rancœur envers son ex-comparse Juicy J et même si les deux ont l’air d’avoir un sacré caractère de merde, notre allégeance à la 36 Mafia nous conduit à penser que le vrai coupable reste Wiz Khalifa.

Jorja Smith nous offre un peu de douceur dans ce monde de brutes.




05/06

Connexion Londres-New York sur le feat A$AP Rocky x Skepta, on regrette qu’il n’y ait pas eu une escale à Courbevoie.

06/06

Gros Mo a écrit une nouvelle chanson mais il a surtout perdu sa barbe.

Sortie du projet Off-Man, signé de deux mecs pas bien nets réunis sous le nom de Triple Skull, si vous aimez tout ce qui sort du bayou de Louisiane et tout ce qui est occulte/limite satanique, hésitez pas.

Moins sataniques, Caballero, JJ et Roméo Elvis rappent qu’ils ne veulent pas vendre leur âme au diable dans Incroyaux, mais faudrait déjà savoir si le diable est intéressé.

The Internet nous offre un peu de douceur dans ce monde de brutes.




07/06

Comme souvent, Nicki Minaj fait plus de bruit en dévoilant la cover de son prochain album qu’en sortant l’album lui-même.

Dosseh publie le vrai clip du titre Habitué, sachant que le morceau a déjà été publié et mis en images, c’est donc une nouvelle ligne à ajouter au dossier “les étranges stratégies du rap français”.

Maître Gims “dévoile le pitch de son manga”, l’essentiel étant surtout de se dire que pendant qu’il est occupé à ça, il n’est pas en studio à remixer Bella Ciao avec Vitaa, Dadju ou d’autres émissaires des ténèbres.

Lil Wayne est enfin libéré de Cash Money Records, on devrait donc peut-être enfin pouvoir entendre à quoi ressemble Tha Carter V, l’écouter quelques jours, le trouver un peu daté et l’oublier la semaine suivante.

08/06

Lors de sa longue, très longue thérapie à ciel ouvert, Kanye West avait complimenté la série Rick & Morty. Il était donc tout naturel qu’ils le remercient avec une chanson d’anniversaire en forme d’impro complètement perchée où Rick entre par effraction dans la chambre du rappeur, chante, veut uriner, veut se branler, et finit par ordonner à Morty de piquer des Yeezy.




Les Alchimistes clippent SCT, l’un des meilleurs titres de l’excellente mixtape Antisocial -avec notamment cette entrée incroyable de malsanité de la part de Ruskov, qui raconte avec un grand sourire qu’il aime quand une pauvre demoiselle s’étouffe avec son organe reproducteur.

Top départ de la polémique Médine, on ne va pas rentrer dans les détails mais en gros ça donne : barbu fait de la provoc, fachos pas contents demandent sa tête, rien, Coupe du monde, fin.

Un certain Napo clippe le remix de Marseille en vrai avec plein de guests et comme disait Pierre Palmade, « c’est pas parce que l’accent est joli que l’histoire est belle  », le héros du clip finit donc complètement torché avec René Malleville.

https://www.youtube.com/watch?v=06zQAQIkSHE

 

 

Canardo continue à être le meilleur du monde malgré cette phase improbable à propos des jaloux : “je devrais t’appeler ostéo, vu que tu connais mieux que moi mon dos”.

Malgré des qualités évidentes, KPoint n’a pas touché grand monde avec son projet Trap’n Roll en fin d’année dernière. Il retente sa chance cette année en reprenant la série de freestyles Dans le Huuh, dont voici l’épisode 3.

Flynt est de retour avec Joga Bonito, le changement de style peut en décontenancer certains mais le rappeur avait tout prévu dès la première mesure du morceau : “j’entends déjà les critiques, je m’en bats les couilles”.




Biffty, Youri, Oster Lapwass, et Le Club publient chacun un projet, c’est un peu comme dans un bordel clandestin, il y en a pour tous les goûts, même les plus suspects.

11/06

Kanye est désormais le héros d’un jeu vidéo façon Super Mario : Lil Ye Land.

Fianso ne s’arrête plus, il sera cet été au théâtre dans le rôle de Gatsby le magnifique, ce qui veut dire qu’il est déjà en train de voler le travail de Moha La Squale avant même que celui-ci ait commencé. A ce rythme, que personne ne s’étonne s’il devient le premier homme sur Mars avec six ans d’avance sur la NASA. Bon par contre niveau couverture presse ça donne parfois des trucs étranges.

Kaaris va prêter main forte au groupe ivoirien Kiff no Beat sur le titre Osef, preuve qu’il est réellement dans un état d’esprit de retour au hardcore, il arrive à poser sans sourciller “j’vous la mets dans les 3 trous” sur un morceau léger et dansant.

Un été digne de ce nom ne peut se passer d’un certain quota d’albums de westeux et c’est Compton Av qui ouvre le bal avec Still Thuggin.




12/06

6ix9ine aide des sdf à Chicago, ça peut sembler désintéressé comme démarche mais c’est surtout pour troller Chief Keef.

13/06

DJ Paul et Project Pat expliquent tranquillou que reprendre leurs classiques est l’assurance de réussir un morceau mais regrettent que la majorité des jeunes qui rappent sur l’instru de Who run it soient des tacherons qui ignorent qu’il s’agit d’un de leurs sons à la base.

Drake continue à faire comme si Pusha T ne lui en avait pas mis plein la gueule le mois dernier et devient le rappeur mort le plus prolifique après Tupac. Il arrive même à ramener Jay et Silent Bob dans son clip.

Moha la Squale est de passage chez Quotidien, et comme prévu, on lui fait réciter du Shakespeare en lui lançant des cacahuètes.

Seth Gueko balance enfin un morceau bien énervé avec quelques fulgurances comme ce “t’es comme Anissa Kate: t’aimes l’afro-bite”, un écho nostalgique à son « elle a eu les yeux plus gros que la schneck comme Anissa Kate » d’il y a 3 ans.

A force de s’entendre dire qu’il est génial, Vald se prend au jeu.




A peine leaké, le nouvel album de Damso déçoit déjà des auditeurs pas vraiment intéressés par le principe de deuxième écoute, alors qu’il suffisait de patienter juste quelques semaines pour signer une chronique simple et efficace du projet, à savoir « ah bah pour rendre hommage à Marc Dutroux sur un morceau ça y va mais pour ramener la Coupe du Monde y’a plus personne les loulous ».

6ix9ine décide de payer le shopping de luxe d’une femme dans le besoin, ça peut sembler désintéressé comme démarche mais c’est encore pour troller Chief Keef, puisque la femme en question est la mère de ses mômes. Ce qui engendre une incompréhension de type « comment c’est possible » chez les fans, mais on ne sait pas bien s’ils parlent de la vidéo avec 6ix9ine, des goûts de merde de Chief Keef ou du simple fait de faire des gosses avec Chief Keef parce que franchement les 3 se valent niveau mauvais choix de vie.

14/06

Après Wild Sketch au printemps, Alkpote sera à nouveau un personnage de BD dans Le Pilote, sous-titré “L’histoire de la Ténébreuse Musique”, dont la sortie est prévue en septembre.

Après sa tournée des rappeurs US le mois dernier, Lacrim est en Italie avec Sfera Ebbasta et Charlie Charles. Tel ces jeunes mannequins d’instagram qui partent aux 4 coins du monde sans qu’on sache trop comment, Lacrim fascine, Lacrime intrigue.

Plus rien n’arrête Cardi B qui vient ponctuer une fausse interview de Jerry Seinfeld par Zach Galifianakis. Si vous ne voyez pas en quoi c’est improbable, imaginez une fausse interview d’Alain Chabat par Raphaël Mezrahi avec Shay en guest. Quoique ce serait nul, donc pensez juste à Sofiane au Burger Quizz.




15/06

Sortie de l’album Lithopédion et peut-être bientôt d’une mixtape-surprise, en tout cas cette éventualité a le mérite d’occuper les fans entre deux actualisations pôle-emploi. De son côté Damso est désormais en âge de choisir lui-même son plat à la cantine, il décide donc de ne faire aucune promo sur OKLM et va chez Skyrock pour un Planète Rap spécial où il explique que si on lit le texte de Festival de rêves à l’envers, il prend un autre sens. Ça aurait pu être impressionnant si le morceau contenait des phrases entières lisibles dans les 2 sens mais faut pas déconner non plus, ce sera surtout des enchaînements de mots sans verbe. En gros c’est à peu près comme si un gosse avait dit « je peux prononcer mon nom à l’envers » alors qu’il s’appelle Bob mais le plus étonnant c’est que si on écoute attentivement toutes les interviews du rappeur à l’envers on l’entend distinctement déclarer « en fait ça parle surtout de cul » et si on écoute ensuite cette phrase à l’envers on entend alors « gloire à satan ». Sa fé réfléchire.

Jay Rock sort son nouveau LP, Redemption, qui contient le hit Win, qui sera utilisé par toutes les personnes de goût pile un mois plus tard pour célébrer la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde.




Dru Down conclut le triplé west coast avec son album G.P. No P.C. Lock Up et l’été l’en remercie, notamment pour ça, et aussi ça.

Kevin Gates continue de balancer des clips et on ne va pas s’en plaindre.

Nas sort son solo Nasir produit par Kanye et dispo en cassette audio mais l’essentiel c’est que l’instru de Everything sample le morceau qui accompagnait une vidéo explicative du créateur de… Rick & Morty, datant d’il y a an (là, du début jusqu’à 0’54). Complot. COMPLOT.

Nouvel échec pour la ville de Chicago puisque le groupe de Drill le plus dangereux du monde est officiellement britannique : le crew 1011 fait tellement peur aux autorités que désormais ils ont l’obligation de prévenir la police plus de 24h avant d’enregistrer un morceau, et leur faire écouter le résultat après. Bravo les gars, vous avez pas gagné la Coupe du monde mais vous sauvez l’honneur.

https://www.youtube.com/watch?v=x7j_I4D7QF4

Lacrim balance le freestyle Tiguere, et non pas “p’tit gwer” ou “p’tite guerre” ni même une prononciation franchouillarde du mot anglais “tiger” ; Guizmo continue à teaser (c’est pas un jeu de mot) son prochain album avec le titre éponyme Renard ; Smoker, qu’on a bien connu à la fin des années 2000, est toujours là ; Jul, qu’on a bien connu ces 4 dernières années mais qui avait disparu depuis 3 mois, est aussi de retour (on commençait à s’inquiéter) avec de beaux placement de produits pour Winamax et Micromania ; d’ailleurs, il s’est dit que revenir avec un seul clip était un peu limite, alors il en a balancé un deuxième dans la foulée ; Zola name-droppe Bernard Tapie, Frida Kahlo et sa CPE dans le même morceau ; Laylow clippe Avenue, un joli plan-séquence qui annonce la sortie de .RAW ; Fianso balance un nouvel épisode de Rentre dans le Cercle, tourné directement sur un ring, et vient donner quelques conseils capillaires dans l’After Rap de Mouv.

Mais le grand gagnant de la journée reste ce mec.

16/06

Parce que ce serait con de laisser Nas profiter ne serait-ce que d’une semaine au top des charts, Jay-Z demande à sa femme d’imiter Cardi B qui imite Nicki Minaj qui imite Migos pour sortir un album surprise histoire de bien rentabiliser leur tournée. Avec en bonus un clip au Louvre.




Le point positif c’est que Jay dédicace Chief Keef, qui l’en remercie.

Le point négatif c’est que des boulets n’aiment pas l’idée que des américano-bamboulas privatisent le Louvre et en « dégradent » l’image.

Mais heureusement, à chaque fois qu’on pense avoir atteint les limites de la connerie, les fans de Beyoncé se surpassent et nous rappellent qu’aucune frontière n’est infranchissable pour l’esprit humain.

Des choses simples, pour des gens simples : Guy2Bezbar a récemment signé chez Plata o Plomo, mais ça ne l’empêche pas de continuer à clipper devant des épiceries. Basique, mais là au moins pas de place pour des débats entre mongolos.

17/06

Post Malone ramène l’Undertaker, légende du catch, sur scène, pour qu’il casse plusieurs guitares autour de lui, après avoir fait semblant de le défoncer en backstage. C’est peut-être le truc le plus classe qu’il ait fait de toute sa carrière (Malone, pas l’Undertaker).

Un inédit de Mobb Deep refait surface, c’est une bonne nouvelle mais ce n’est pas une excuse pour porter des timberlands en été.

On pensait tous que Lahouni était une Fouine mais il s’avère que c’est surtout un chat noir.

18/06

Grain 2 Caf était un rappeur qui avait entre autres signé le savoureux Weekend à Meda avec son groupe Octobre Rouge en 2001. Autant dire que le voir expliquer à Jean-Jacques Bourdin que la récente décision du gouvernement sur la législation des « joints électroniques » est une stupidité sans égal, c’est la preuve que ce mec a décidément de la suite dans les idées.

Suite aux menaces d’annulation de concert de Médine et Niska, Libération plaide en leur faveur en les associant à un autre artiste victime d’une odieuse censure : Bertrand Cantat. Certains pourraient objecter que cette analogie est sans conteste la pire défense au monde mais l’auteur de l’article c’était ce fameux mec qui dit que les femmes voilées le font flipper alors que les beurettes au moins il peut mater leur cul, du coup l’un dans l’autre, ça aurait pu être bien pire.

Une photo prise au hasard dans un studio déclenche le début d’une avalanche de memes qui aurait constitué le meilleur moment du mois si l’équipe de France ne s’était pas autant distingué sur la même période.

Booba publie le clip animé de Gotham, dans lequel il est représenté en Batman, tue ses ennemis Kaaris, Rohff et La Fouine, et manipule des grosses fesses. Des gens dans les commentaires s’étonnent que l’image de Batman puisse être utilisée aussi facilement, alors que la vraie question c’est surtout pourquoi se déguiser en superhéros quand t’es clairement Lex Luthor ?




La MMZ continue à s’éclater et à clipper aux 4 coins du monde. Pieds dans l’eau, hamac sur la plage, balades à cheval : on pourrait croire que les mecs sont malins et se font financer des vacances par leur maison de disques, mais il faut rappeler que Moha et Lazer sont en totale indé.

Notre bien-aimé confrère Baptiste Biarneix balance coup sur coup trois interviews d’artistes de grande valeur trop peu médiatisés : Jason Voriz, La Hyène et Express Bavon. Pas mal pour un roux.

19/06

Décès de XXXTentacion, abattu au volant de sa voiture pour un arrachage de sac en plein jour. Il avait 20 ans. Pas d’inquiétudes : absolument personne ne cherchera à profiter de ce genre de drame, car l’industrie du disque est un monde où respect et décence sont les maîtres mots. Ah, et un remix virtuel associe un morceau de XXXtentacion à des couplets de 2Pac et Biggie, c’est un peu facile mais pourquoi pas.




A ceux qui ont raté leur bac : la prochaine fois mettez toutes les chances de votre côté.

Maes fête sa signature avec du Champomy, d’un côté c’est regrettable mais de l’autre ça veut dire qu’il n’a pas signé bourré contrairement à Moha La Squale et ça c’est positif.

Suite à la mort de XXXTentacion, Tekashi 6ix9ine, qui était un peu proche de lui (en gros le défunt lui envoyait parfois des messages de type « arrête tes conneries, t’es pas invincible ») déclare réaliser qu’il n’est pas invincible et se demande s’il ne devrait pas arrêter ses conneries. Ces publications instagram ayant désormais disparu, on peut clairement dire qu’il est arrivé à la conclusion que les conneries c’est quand même sympa.

Nouveau titre de MHD, qui continue à se battre pour intégrer le panthéon des lyricistes du rap français.

Chad Hugo, moitié des Neptunes qui est aussi talentueux que Pharell même s’il vieillit comme un humain normal, se plonge dans ses souvenirs pour une interview où on apprend que Pusha-T pratiquait les arts martiaux et que du coup « quand il écrivait ses rimes, des fois il faisait des pauses pour faire le grand écart comme Van Damme ». Donc là tu sais que Drake n’a jamais eu aucune chance contre ce gars là. Et pendant ce temps, Pusha-T clippe un nouvel extrait de Daytona.

Tel Jean d’Ormesson disparu le même jour que Johnny Halliday, le décès du rappeur Jimmy Wopo est totalement éclipsé par celui de XXXTentacion, parce que ce serait con de parler d’un des meilleurs rappeurs de Pittsburgh à sa mort alors qu’on le faisait déjà pas de son vivant. En tout cas il avait fait Humble un an avant Kendrick Lamar et c’était vachement plus marrant. En plus il parle de Scooby-Doo à un moment.




20/06

Akon lance sa propre monnaie virtuelle, façon bitcoin. On pourrait disserter longuement sur ses dons de businessman et d’investisseur mais l’essentiel c’est que cette monnaie s’appelle Akoin. Le mec est dans la finance comme personne mais il a gardé son amour des jeux de mots pourris, t’es obligé de respecter ça.

13 Block en freestyle dans Couvre-Feu, ça vaut le coup notamment pour le visage serein affiché par Detess à 6’05 quand il chantonne “je me sens mieux quand je traite ta mère”.

Remy sort le clip de Bella Ciao qui parle surtout de la série La Casa De Pa… oh, allez vous faire foutre, observons plutôt Buddy et Ty Dolla $ign s’éclater.




Kekra apparaît détendu et souriant en interview (enfin, pour le sourire faut faire un effort d’imagination), c’est pas souvent alors profitez-en. Il balance aussi C’est bon, un titre ensoleillé qui annonce la sortie imminente de Land, son septième projet en trois ans.

Hamza, Jeanjass et Caballero sont à Cuba, ça ressemble au début d’une vanne mais c’est surtout des vacances tous frais payés pour deux journalistes qui n’ont pas l’air d’avoir trop de soucis dans la vie.

Après sa quenelle de 2013, Gucci Mane rend à nouveau un hommage polémique à Dieudonné, accompagné cette fois de Ty Dolla $ign et Quavo.




Vald continue à bosser son jeu d’interview avec une opiniâtreté qui fait plaisir à voir, grosse pensée pour la présentatrice qui s’était déjà coltiné un duplex pas piqué des hannetons avec Booba au printemps.

Sniper est de retour avec un titre sobre mais efficace et une mise à jour qui ne dénature pas le style du groupe ; Rafal balance Bacardi, gros potentiel et refrain incroyable ; autre gros potentiel, Cinco clippe Seul But dans une serre mais malheureusement il n’y a aucune apparition de Poison Ivy ; Soso Maness vend de la pure à Julien des Marseillais, qui le prend mal et tente de faire valoir ses droits, on lui souhaite bon courage parce que :

– il suffira à l’avocat de Soso de dire « mais de la pure ça ne veut pas forcément dire de la drogue, vous voyez le mal partout »

– il est quand même face à un mec qui remplace les matons par des meufs en talon dans ses clips

21/06

Freddie Gibbs lâche son nouveau projet Freddie, c’est toujours bien foutu mais le meilleur reste le visuel de la tape et sa promo parodique. A noter qu’on retrouve ce bon vieux Greedo en feat, et ça c’est comme les pleurs d’un Croate, c’est pas obligatoire mais ça fait plaisir.




Jul arnaque Booska-P avec un freestyle dont tout le monde connaissait déjà le texte depuis 6 mois.

Rick Ross est condamné à payer 2 millions de dollars au rappeur californien Mastermind, après avoir appelé son 6ème album du même nom en 2014 -ce qui est assez étonnant, sachant que le vrai Rick Ross n’a jamais obtenu gain de cause sur la même question.

La maman de XXXTentacion annonce que son fils allait devenir père, ce qui ravive l’émotion autour de son décès.

Action Bronson rase sa barbe, ce qui ravive l’intérêt autour de sa musique.

22/06

Luke Cage fait un dab pour provoquer ses ennemis dans le tout premier épisode de la saison 2, ce qui résume assez bien la qualité de la série.

« Heroes die, legends live forever »

DJ Muggs et MF Doom invitent Freddie Gibbs sur Death Wish et la combinaison est plutôt sympa.

PNL revient avec le titre A l’Ammoniaque, a priori si vous n’en avez pas entendu parler depuis sa sortie, c’est que vous avez passé quelques semaines dans le coma, ou que la victoire de la France vous a fait tout oublier, ça arrive aussi.

Episode 2 :

The Bridge and The Abyss, le nouvel album de Jedi Mind Tricks, sort dans l’indifférence générale mais ça prouve qu’on a affaire à de vrais fans de Star Wars puisqu’ils se sont adaptés au niveau de désintérêt qu’a suscité le dernier spin-off sur Han Solo.

Maes continue de rêver d’un feat avec Louane, on ne perd pas espoir franjo.

Wiz Khalifa invite Gucci Mane à rapper à ses côtés mais ne peut s’empêcher de porter une salopette, quel être méprisable.




Le Kaaris hardcore est lui aussi de retour, on en pense ce qu’on veut mais à partir du moment où il parle de doigter une meuf avec un seau, on ne peut que se réjouir.

DJ Switch est un ambianceur de folie qui fait vibrer les foules, mais c’est aussi une fillette ghanéenne de 10 ans. Un genre de prodige ultra précoce. Comme Mbappé.

Malgré sa qualité exécrable, Luke Cage permet à Rakim de lâcher un petit inédit en plein épisode, ça ne rattrape pas du tout le dab, le scénario, la mise en scène et le casting mais c’est un bel effort.

Un jour, lorsque le dernier homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte de deux trucs : que l’argent n’est pas comestible, et que LIM continue à insulter la police, à parler de violences urbaines, et à name-dropper Saddam Hussein.

Si seulement Netflix pouvait financer ça plutôt que Luke Cage, le monde serait meilleur.

Le nouveau système de comptabilisation du streaming à l’initative du SNEP met certains rappeurs dans l’embarras.

23/06

Maître Gims va enfin accomplir le rêve de Booba et chanter avec Rihanna, c’est officiel, et c’est Voici qui le dit -on a les médias rap qu’on mérite.

Season finale :

Greedo n’est pas seulement victime du système judiciaire US, il est aussi à la merci de fans au moins aussi doués que ceux de Damso.

24/06

Azealia Banks avait eu une rude altercation avec Russell Crowe il y a 2 ans, sauf que comme c’est Azealia Banks et qu’elle raconte souvent tout et n’importe quoi, personne n’avait cru sa version des faits, un peu comme quand Neymar est réellement victime d’une faute, à cause de ses conneries tu fais plus la différence. Elle a donc fait ce que tout le monde ferait à sa place : lancer une campagne de crowdfunding pour financer les frais de procès et attaquer l’acteur en justice.

Comme tout média généraliste parlant de rap, France Inter n’entrave rien à PNL, mais marque sa différence avec un festival de condescendance qui rappelle que le genre musical qui vend le plus en France a encore du chemin à faire avant d’être respecté -mention spéciale aux gloussements dignes de Peppa Pig.

Detess continue à tout faire pour adoucir son image, à moins qu’il veuille simplement rendre hommage à Bushwick bill :

Spleenov balance le freestyle “427 épisode 1”, ça commence tout doux pendant les 50 premières secondes mais après y’a un démon qui prend possession de son corps et on a l’impression d’entendre un rappeur possédé en train de se faire exorciser -en gros, ça veut dire que c’est bien.

Nouveau Q.E Favelas, ne vous fiez pas au jeu d’acteur tout pourri en intro du clip et concentrez-vous sur le son, ce serait con de passer à côté.

25/06

Rakim se prête au jeu du concert intimiste et c’est pas dégueu.

Jul nous offre un freestyle que l’on renommera entre nous « Jul et les extraterrestres » avec un champion qui a fait un trou supplémentaire dans son masque de E.T pour pouvoir fumer son joint. Quelque part, c’est grâce à lui qu’on a gagné la Coupe du monde.




Muun a sorti un excellent EP le mois dernier, quasi-intégralement produit par Momo Spazz, ce qui devrait être un argument suffisant pour aller l’écouter -si ça ne suffit pas, vous pouvez aussi aller le découvrir sur le dernier projet d’Ikaz Boi. Bref, si vous voulez aller plus loin, l’Abcdrduson publie une bonne petite interview du rappeur montreuillois.

On a failli y échapper, mais la tradition mensuelle est à nouveau respectée : un rappeur US est accusé de plagiat. Cette fois-ci, il s’agit de Childish Gambino pour This is America, et l’artiste floué est Jase Harley.




26/06

Comme à chaque fois qu’un artiste décède, les chiffres de XxxTentacion explosent, et il devient donc le premier artiste depuis Notorious Big et Drake à aller chercher la 1ère place du Billboard à titre posthume.

Rohff balance Hors de Prix, un single estival que tout le monde oublie encore plus vite la troisième place du mondial.

Riski/Metek est de retour avec un EP intitulé Oh Mon Dieu, avec notamment un feat de Waslo Dilleggi, rappeur-beatmaker-tatoueur de l’équipe Noir Fluo. Du bel ouvrage et la description d’un mode de vie chaotique : “j’ai eu 26 jobs, je les ai gardé deux semaines, j’appelle tout le monde chef et je passe la serpillère, je paye pour les merdes d’hier”. Si on prend la vie comme un film de Scorsese, Riski a donc connu les fastes des premières années, et se trouve actuellement dans le dernier quart du film, celui où le personnage principal est au purgatoire, juste avant la rédemption finale. Perds pas espoir franjo.

How High 2 sera tourné cet été, et comme à chaque suite d’un film culte on a très peur de voir son héritage souillé par un traitement bâclé, comme quand on passe du docu Les Yeux dans les Bleus à Les Bleus 2018, au cœur de l’épopée russe.

Trent Reznor affirme que Kanye West et The Weeknd ont plagié leurs idées de concert sur les lives de son groupe  Nine Inch Nails. Si c’est vrai (vérifier impliquerait de regarder de son plein gré un concert entier de chacun des protagonistes, donc on ne le saura jamais) cela signifierait qu’après les covers, les textes et les clips, on peut aussi plagier les concerts, et c’est là qu’on voit que Kanye reste un avant-gardiste. Rappelons qu’un des meilleurs morceaux de Nine Inch Nails c’est Hurt, utilisé en conclusion de la saison 2 de… Rick & Morty. Tout se passe comme prévu.

Un jour avant de commencer à purger sa peine, 03 Greedo lâche un album de bonne facture qui on l’espère ne sera pas son dernier. Vous pouvez l’écouter ici.

Dans le même registre, les preuves de l’innocence de C-Murder, incarcéré pour meurtre depuis maintenant 9 ans, s’accumulent. Bon par contre s’il faut attendre presque une décennie pour ce genre de maladresses, on comprend que son confrère Greedo ait pris les devants en blindant son projet de 27 titres.

27/06

On a souvent râlé contre le manque d’imagination des français qui se ruent tous sur la dernière série Netflix à la mode mais Migos nous rappelle que les Américains peuvent faire tout aussi sans intérêt, à la différence près qu’avec leur cosplay de barons de la drogue latinos ils ressemblent surtout à des tontons bledards qui vont à un mariage, et ça, ça n’a pas de prix.




Tenter de cambrioler The Game n’est pas une bonne idée.

Ixzo is back, on ne sait pas ce qu’il a fait depuis 3 ans mais ça a du payé, puisqu’il revient en Ferrari -même si les mauvaises langues diront qu’il s’agit d’une loc. En revanche toujours pas de concours d’agitage de dreads avec des membres de 13 Block et ça c’est regrettable.

Un rappeur parisien parvient à réunir Lil Wayne et French Montana sur son album et se contente d’en faire une énième zumba imbuvable, comme quoi impossible n’est pas français.

Ce qui devait arriver arriva : après 16 mois sans dormir, Fianso a un petit coup de fatigue.

28/06

C’est apparemment contagieux puisque Ninho non plus n’est pas au top de sa forme.

XXXTentacion assiste à ses propres funérailles et se bat contre lui-même dans son premier clip posthume -il ne serait pas vraiment étonnant qu’il y en ait d’autres.

Grosse déception lorsque l’on comprend que ce n’est pas Orelsan qui jouera Robin dans la série Teen Titans malgré cette photo trompeuse.

29/06

Elams déclenche une polémique suite au clip de Billet où on voit un gosse avec une arme. Clairement pas la polémique du mois, seuls des députés de province et un syndicat de police en parlent, le clip est supprimé sans protestation, bref ça sent les vacances. Mauvais timing les mecs.

6ix9ine n’en avait effectivement pas fini avec les conneries et se moque maintenant du rappeur Juice Wrld. Filez lui une sitcom, ce sera plus simple pour tout le monde.

Sortie du double-album posthume de Drake, et ce que tout le monde retient, c’est que le canadien y fait enfin référence à l’enfant porté par la pornstar Sophie Brussaux, assumant sa paternité. Ce qui veut dire que Pusha-T pourra dire à tout moment au gamin que c’est grâce à lui s’il a un papa, et ça c’est vraiment émouvant.

Dans Crocodile, Zake parle suicide et overdose, mais aussi combat de Sangohan contre Cell ; Jason Voriz n’est pas hyper productif, mais à chaque fois qu’il publie un nouveau titre, c’est du très solide ; Rim’K n’a pas prévu de vieillir, il est de retour sans jamais vraiment être parti avec le titre Cruel ; et Mister You a perdu son mojo.

On se demande vraiment à qui DJ Weedim balance des sublis. Sans transition, Vald déterre un vieux freestyle bien mongol d’il y a 8 ans, le truc cool c’est qu’il est resté dans le même état d’esprit et qu’aujourd’hui il gagne sa vie en faisant ce genre de choses.

On se revoit à la rentrée et d’ici là n’oubliez pas, même si vous avez une très mauvaise surprise comme Lloris à la 69e, il faut toujours aller jusqu’au bout quoiqu’il arrive.

https://twitter.com/HipHopTea/status/1012520053634453505

30/06

Il s’est rien passé donc on va finir sur XXXTentacion et des images de Naruto. D’habitude ce genre de vidéo c’est de la pure chiasse mais là ça colle assez bien vu que ça montre un gosse talentueux qui a une vie violente/merdique et pis y’a une fille qui se fait cogner à un moment.