Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en mars 2018 – Check

Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap en mars 2018

16 avril 2018

Yerim Genono

You asked for it. Genono et Yérim débarquent sur Check avec leur chronique culte et corrosive. Un mois au cœur de cette grande foire du rap.

01/03

Maes clippe Sur Moi et expose un projet de vie simple : “j’suis sorti du dépôt, j’ai remis mes lacets, je suis reparti sur le terrain”.

250ème parodie du clip “Basique” d’Orelsan, cette fois-ci ce sont des avocats du Havre qui reprennent le concept pour gueuler contre les réformes du Gouvernement français. A la réflexion, pas sûr que c’était une si bonne idée de vouloir faire accepter le rap par les institutions.

Ric Flair est l’homme le plus récompensé de l’histoire du catch, et il connaît désormais une nouvelle consécration grâce à Offset et Metro Boomin. C’est beau, et en plus il a l’air de carrément s’éclater.

S.Pri Noir et Adidas collaborent pour sortir une paire de baskets hyper moche, on espère au moins qu’il n’est pas contractuellement obligé de les porter tous les jours. En attendant, il balance le clip de Middle Finger, en prenant bien soin de ne jamais montrer sa paire de pompes en gros plan.

En Angleterre, Naomi Campbell et Skepta font la couverture de GQ. Heureusement, en France, on est bien au-dessus de ça.

ALP, le mec qui était sur R.I.P.R.O 3, est toujours aussi énervé dans le clip de 6.0, et se pose déjà en digne prétendant au trône des lyricistes français avec la rime “brrr brrr brrr bang dans l’anus”.

Slim400 n’en finit plus d’insulter Tekashi et ça commence à devenir un peu gênant.

DJ Weedim a achevé de pervertir la jeunesse.

02/03

Sortie du meilleur projet du mois avec Réelle Vie 2.0, passez pas à côté bande d’étourdis.

Swift Guad balance le double-album Vice & Vertu Vol.3, et remporte par la même occasion le prix du tracklist la plus improbable du mois, puisqu’on y croise des profils aussi variés et a priori incompatibles que 25G, Lacraps, Iron Sy, Hyacinthe, Ixzo ou encore Seth Gueko.

Sortie du classement Forbes des rappeurs les plus riches, le trio de tête ne bouge pas trop : 900 millions $ pour Jay-Z, 825 millions $ pour Diddy et 770 millions $ pour Dre. Par contre avec 100 millions, Drake est à égalité avec Eminem à la 4e place, et ça c’est un peu la honte.

C’est même pas la fin du mois et NTM est déjà en galère de thunes : sortie de la réédition méga-collector en édition limitée de l’album éponyme Suprême NTM, mais aussi du best-of “NTM Anthologie best-of 30 ans de carrière dont 20 à tirer la corde sans jamais retourner une seule fois en studio”.

Il suffit parfois de peu pour transformer le quotidien d’une adolescente en véritable conte de fées.

Tory Lanez sort son album et dedans il s’en prend plus ou moins à Drake, Eric Bellinger et Travis Scott. Autant dire que si ça finit en fusillade, ce sera avec des pistolets à eau.

Oumar, de Din Records, balance le deuxième volume de Training Day, et c’est une excellente occasion de rappeler que le mot surcoté a été inventé pour ce film. Assy, de l’Ordre du Périph, publie la mixtape Allégeance, a priori vous n’en avez rien à foutre, mais jetez-y quand même une oreille, c’est pas dégueu.

Rick Ross finit aux urgences suite à des difficultés respiratoires pendant son sommeil, les médias US parlent de pneumonie ou d’attaque cardiaque, et tout ce qui filtre à ce moment là, c’est que Rozay est maintenu en vie par une machine.

03/03

La vie, la mort, Fifty Cent n’en a pas grand chose à foutre, et profite de l’hospitalisation de Rick Ross pour lui en mettre une fois de plus plein la gueule, en publiant une photo d’Ivan Drago dans Rocky IV, au moment où le personnage prononce la réplique “if he dies, he dies”.

Dans le genre discret mais efficace, le crew 109MusiQ revient avec un titre au refrain fédérateur mais le meilleur passage du clip reste le moment où une madame interrompt le tournage et qu’absolument tout le monde lui fait un passage tandis qu’elle avance avec un mélange de prudence et de défiance un peu comme les héros à la fin du film Les Oiseaux. Il n’y a rien de plus gangster que cette vieille dame.

Booba n’a pas l’air hyper motivé à exploiter Trône, et livre seulement le deuxième clip extrait de l’album, trois mois après sa sortie -étant donné les chiffres réalisés depuis décembre, on comprend qu’il n’y ait pas d’urgence.

Avec le clip de VRAIS, Oumar et Sam’s se lancent dans un concours de couvre-chef farfelu : chapeau de pêcheur contre bonnet à pointes.

Dehmo pose Shinigami sur un sample de Game of Thrones, ok c’est pas hyper cohérent mais c’était ça où un énième morceau basé sur des références aux Lannister et aux Targaryens.

Dans le genre pas discret et pas efficace, voici l’amour selon Lil Pump, un drame en 4 actes.

Tortoz prouve qu’il n’est pas que ce rappeur capable de marier trap et salsa, mais qu’il sait aussi faire dans le sombre avec de bien belles images d’un flic ligoté et en sang dans le clip de Dieu Merci. S’il n’arrive pas à accrocher 2-3 plaintes de syndicats policiers et une belle polémique avec tous ces efforts, c’est à n’y plus rien comprendre.

Swift Guad balance le joli clip de Circus feat Seth Gueko, ça vaut le coup si vous n’avez jamais vu 25G avec un maquillage de clown et une batte de baseball.




04/03

Lord Esperanza balance un clip inspiré par Twin Peaks, là vous allez dire “on n’en a rien à foutre de Lord Esperanza”, mais à l’heure actuelle, un clip de rappeur français qui s’inspire d’autre chose que Casa de Papel ou Narcos c’est du pain béni.

6IX9INE dévoile le clip de Billy, un beau foutoir à la Fianso : tournage sans autorisation, débordements, mecs cagoulés à tous les coins de rue, police dépassée.

Pone continue à vider ses disques durs et balance cette semaine un inédit du Rat Luciano, avec toujours d’excellentes anecdotes dans la description de la vidéo, notamment sur la raison pour laquelle le morceau n’est jamais sorti : “manque de place sur le cd, la durée disponible sur un cd avoisinait les 80 minutes, donc il est passé à la trappe”. Une autre époque. Notons que selon ses dires sur Facebook, le bonhomme aurait encore une cinquantaine de morceaux inconnus et qu’il compte tous les publier petit à petit, sans même chercher à en faire une sorte d’album de raretés payant. Si ça c’est pas la classe à Georges Abitbol, je sais pas ce que c’est.




 

05/03

Damso stoppe net toutes les spéculations farfelues au sujet de la sortie de son prochain album, en annonçant lui-même la date, et en mettant en garde les valeureux leakeurs.

En parlant de spéculations farfelues au sujet de la sortie d’un prochain album, PNL publie une photo de l ingé-son sur instagram et déclenche une nouvelle foule de commentaires de complotistes.

Dizzee clippe un de ses hits à Paris et c’est assez mesquin de sa part de démontrer qu’il a plus de style en rappant sur un manège que les 3/4 des rappeurs de la capitale.

Dans la série Karma is a bitch, Martin Shkreli revient mettre son titre en jeu et l’emporte haut la main : un juge le condamne à reverser plus de 7,7 millions de dollars, ce qui inclut le fameux album du Wu-Tang, des parts dans une compagnie pharmaceutique, un tableau de Picasso, etc.

Si vous êtes étudiant ou journaliste spécialisé dans « l’urbain » comme on dit chez les tarés, il est possible que vous receviez régulièrement ce genre de demandes. C’est à ce moment précis que votre détecteur automatique de tacherons doit se déclencher.

 

06/03

Kendrick Lamar préparerait un album en commun avec Herbie Hancock, ce qui est à peu de choses près la chose la plus classe et ambitieuse qu’un rappeur puisse faire.

Alors qu’il n’a toujours pas sorti le moindre projet, Moha la Squale est déjà programmé dans les trois quarts des festivals estivaux, en voilà un petit gars qui sait exploiter toutes les opportunités à fond.

Suite à des critiques négatives, Vince Staples annonce l’ouverture d’un crowdfunding : s’il récolte 2 millions de dollars, il arrêtera la musique et les apparitions publiques. Sinon, comme l’indique le nom de l’opération, GTFOMD (« get the fuck of my dick »).

Le conseil des femmes de Belgique a fini par comprendre que tout le monde se foutait de leur avis sur Damso et décide donc de taper au portefeuille en envoyant ses doléances non pas dans la presse mais directement aux sponsors (Carrefour, AB InBev, Royal Mail, la Loterie Nationale, ING, BMW, Proximus, EDF, PwC, Coca-Cola, Adidas…).

La seconde saison de Luke Cage sera probablement au moins aussi ratée que la première, mais elle aura une B.O au moins aussi efficace.

Connor McGregor s’intéresse lui aussi au classement Forbes et félicite Jay-Z pour sa 1ère position, tout en se foutant de la gueule de Fifty, c’est le jeu. Le rappeur répond rapidement en vidéo, d’abord en disant que Connor a baisé Rita Ora alors qu’il est casé, puis en disant que Rocky n’existe que dans les films pour faire croire aux blancs qu’ils peuvent être forts sur un ring. Ces deux arguments étant assez stupides, 50 Cent supprimera les vidéos de lui-même. C’est lamentable mais toujours moins lourd que les longs mois de la merveilleuse épopée Quarteron/Booba.

D’ailleurs quand Booba n’est pas occupé à clasher, il arrive à être très sympathique, c’est assez rare pour être souligné.

https://www.instagram.com/p/Bf_C9EchDbU/

07/03

La Fouine explique que quand il était petit il lui arrivait d’être privé d’eau chaud pendant 3-4 ans avec sa famille. Sachant que même Jamel ne l’avait pas tentée, cette légère exagération amuse beaucoup de monde.

Waka Flocka prend connaissance d’une interview où Lil Xan, qui rappelons-le, n’est pas Lil Peep ni Lil Pump, déclare qu’il trouve 2Pac assez chiant. Du coup Waka décide de « bannir » Petit Xanax du hiphop, ce à quoi l’intéressé répondra « je vais nulle part, vous avez pas fini de voir ma sale gueule ». Les enfants sont formidables.

Kalash Criminel est un héros.

Lefa balance CDM et en profite pour cracher à la gueule de Difool (“45 balais, t’appelles des gamines, tu leur expliques comment provoquer l’érection”) et d’Ardisson (“il n’a qu’à niquer sa grand-mère”), c’est peut-être un détail pour vous mais nous ça veut dire beaucoup.

« Parle pas d’Illmatic, tu connais que dalle à la zic, tu veux goûter l’Afrique ? Suffit de goûter ma trique […] Aux crépus perdus, allez vous faire enler-cu, ils se font marcher dessus mais continuent à cer-su. »

LTA prouve s’il en était encore besoin qu’il est un concentré de haine pure et non coupée.




Ça se confirme, Dani Alves n’en a rien à foutre de la défaite du PSG et passe la soirée au studio de Dosseh.

Damso et Lacrim clippent Noche, extrait de R.I.P.R.O 3, c’est vrai que ça aurait été dommage de ne pas clipper un morceau avec “la nuit je bande, la nuit je baise” en plein milieu du refrain.

Laurent Gerra continue son #BlagueDeMerdeChallenge et après Eddy de Pretto, il s’attaque à Booba. Qui lui répond, évidemment.

La première mixtape solo de Leto est enfin prête, maintenant on espère qu’Aero trouvera les ressources nécessaires pour se lancer lui aussi définitivement.

Demi-Portion annonce lui aussi la sortie de prochain album, mais le plus fou c’est qu’il répond à tous les commentaires sur instagram pour remercier ses fans -soit il est vraiment sympa, soit il se fait vraiment chier entre deux séances studio.

08/03

Gizo nous rappelle qu’il n’y a rien de plus gangster qu’une vieille dame qui roule un joint.




Rick Ross va mieux et nous aime tous.

Déjà un million de ventes et un milliard de streams pour Culture II.

Konbini continue de redonner ses lettres de noblesse à l’expression « faire chanter quelqu’un » en forçant Craig David à s’afficher une énième fois, avec aujourd’hui un remix de Basique d’Orelsan.

Alors que le monde sombre dans la dépression, le site légendaire PharrellWilliamSaurin est enfin remis en ligne.

Malgré la polémique autour de l’hymne des Diables Rouges, le public de Damso est toujours là pour lui remonter le moral.

Maître Gims essaye de faire croire qu’il a été victime d’un leak, mais le pirate en question est un peu trop sympa et ne fait fuiter que le featuring avec Fianso, dont le clip sort officiellement dans la foulée, et celui avec Vianney. On notera également ces héros du quotidien qui ont demandé illico au hacker de « faire péter les nudes de sa femme » ou encore de « changer sa photo de profil en bite ». Une bien belle soirée.

09/03

La malédiction vaudou autour de l’autotune de Niska frappe à nouveau, cette fois pas sur un plateau télé mais en plein concert, alors que le rappeur se filmait lui-même. Le point positif c’est que désormais le bonhomme est habitué et prend ça à la rigolade.

MHD ouvre sa propre structure, Nenso Prod, “un label à vocation internationale, tourné vers l’Afrique et d’autres musiques du monde”. En d’autres termes : on va en bouffer, de l’afrotrap.

Naps, qui a tapé le platine l’année dernière avec Pochon Bleu, affiche ses ambitions pour son nouvel album, en invitant Le Rat Luciano, Sofiane, Soolking et Alonzo, mais aussi Kalif Hardcore, ce mec que l’on retrouve en featuring sur 99% des projets enregistrés à Marseille et qui nous offre ici un légendaire monologue alcoolisé au début d’un morceau.

Grand jour pour tous les arabes de France et de Belgique, avec la sortie du premier album de Marwa Loud.

 

Après toutes les polémiques engendrées par le choix de Damso pour composer la chanson officielle de l’équipe nationale belge pour la Coupe du Monde 2018, la fédé finit par céder, et Damso préfère publier le morceau sur ses réseaux plutôt que de le mettre à la poubelle.

Guizmo met en images un énième extrait d’Amicalement Vôtre, et attention, ça peut choquer : dans ce clip, il sourit.

Attention, ça peut choquer aussi : Doc Gynéco continue à balancer des inédits. C’est un peu facile de tirer sur l’ambulance, donc soyons positifs, pour une fois : le clip est sympa, si on coupe le son.

Grosse journée pour la cité phocéenne, avec Kofs qui balance A qui profite le crime, et officialise sans le vouloir l’ouverture de la foire aux mongols.

 REDK est de retour et clippe à Winterfell, à la limite ça change des clips à la Scampia.

Sortie de Terminus, le nouvel album d’Hippocampe Fou -le genre de mec que certains médias -évidemment pas doués sur la question du rap- considèrent comme une jonction entre Bobby Lapointe et MC Solaar, ce qui constitue indubitablement la meilleure vanne de cet article.

Si vous voulez entendre Julius, le mec qui a réalisé un nombre incalculable de clips pour la MZ, Vald, Alkpote ou son petit reuf Biffty, rapper en faisant des grandes déclarations d’amour à sa meuf, c’est ici.

Il se passe vraiment tout est n’importe quoi aujourd’hui : Hooss est invité par un rappeur albanais sur un morceau intitulé Côte d’Azur, et aussi étonnante puisse être cette collaboration, elle fonctionne assez magistralement.

La foire reste particulièrement attractive cette année, comme le prouvent les commentaires sous le dernier clip de Solo Le Mythe :

La connexion Ninho-MHD déçoit à bien des niveaux, heureusement elle nous offre un des meilleurs behind the scenes de l’année.

Jok’Air balance l’inédit Cambrure sur Youtube, et si on ne vous met pas de lien c’est que le clip a été censuré entre-temps.

4Keus Gang reprend la thématique vue, revue et re-revue de la “vie de rêve”, mais après tout personne ne leur a demandé de réinventer la roue.

Cette grosse journée ne pouvait pas se conclure sans un nouveau clip d’Alkpote, et bonne nouvelle pour les féministes et la Licra, il finit en top des tendances Youtube.

Malheureusement tout succès s’accompagne d’un retour de flamme et comme on pouvait s’y attendre, le sombre passé de Marwa Loud refait finalement surface.

10/03

Barack Adama a plusieurs paires de lunettes, c’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir de son nouveau clip.

Françoise Vergès, qui globalement doit regarder les collectifs féministes qui s’acharnent sur des rappeurs un peu comme le foie gras regarde la pâtée pour chiens, décide de rappeler quelques fondamentaux autour de l’affaire Damso.




Il arrive parfois que des artistes n’aient pas le public qu’ils méritent. Ce n’est pas le cas ici.

11/03

Les petits gars de la MMZ clippent OFF à Londres, Rémy balance Un peu ivre mais n’a malheureusement pas l’air bourré, et Kalash publie un nouvel inédit dans lequel il se filme en train de pisser. Bref, on n’a pas perdu notre journée.

12/03

Dans une carrière qui vire au gâchis, le chapitre judiciaire est essentiel, et ça Juelz Santana l’a bien compris. Il décide donc de se faire arrêter pour possession d’arme à feu. Dans un aéroport.

Zaytoven orchestre un petit tube fort sympathique et invite même OJ Da Juiceman en souvenir du bon vieux temps. Elle est pô belle la vie ?




Havoc évoque sans équivoque l’hypothèse d’un nouvel album de Mobb Deep avant la fin de l’année, on espère qu’aucun plan promo putassier ne viendra jouer la carte de la nostalgie et que si hommage à Prodigy il y a, ce sera suffisamment sobre.

Médine invite Orelsan et Youssoupha dans le clip de Bataclan, et en profite pour annoncer qu’il y sera en concert le 20 octobre prochain, si ça c’est pas un plan huilé comme une barbe.

La Fouine rappe “pour les vrais”, quoi que ça puisse vouloir dire (a priori, rien).

Dinos semble enfin sur le point de pouvoir publier l’album Imany, et se lance donc dans le teasing avec un bon petit freestyle mis en images avec un drone.




13/03

Le fond de placement de Snoop Dogg, qui investit évidemment dans la weed, a déjà réuni 45 millions de dollars.

Orelsan balance la suite de Bonne Meuf, ça s’appelle Adieu les filles, on ressent toute sa détresse dans la phase “j’me suis casé juste après avoir percé comme si j’passais pro et j’me pétais les croisés”. Courage, Orel. Cette nouvelle version est disponible sur WavLive, service de streaming gratuit financé par les publicités et non l’argent des utilisateurs. Notons également qu’une autre plateforme, Munki, rémunère les artistes en fonction des écoutes et non des parts de marché. Et notons enfin qu’évidemment, tout le monde s’en contrefout comme du commerce équitable.




Lil Pump re-signe chez Warner pour 8 millions de dollars, ça peut paraître énorme mais il avait joué le bluff en réclamant 12 millions à la base, signe que derrière sa gueule d’excrétion d’arc-en-ciel, le petit en a dans le crâne.

Tout aussi niqué, XxxTentacion annonce qu’il retourne à l’université, on a une pensée pour ses futurs profs.

Après Moon’A et une flopée de rappeurs aux quatre coins du monde, c’est au tour de Graya de proposer son titre Griselda Blanco.

14/03

Si vous avez une vie amoureuse compliquée mais que vous voulez passer en hard mode, un site de rencontre pour fans de Kanye West fait son apparition.

Pins et Dimeh continuent à balancer plein de clips, faut dire que c’est sûrement le seul moyen pour eux de sortir du 77 pour aller danser au bord de l’océan, ça motive à charbonner.

Myth Syzer tease son nouveau projet, dont il ambitionne de faire le “Première Consultation de 2018”, avec le clip d’Austin Power feat Lolo Zouaï.

Da Uzi en est déjà à 8 épisodes de La D en Personne, on ne sait pas où ça va mener, mais ce serait bien que ça aboutisse sur un projet.

Elh Kmer lance une nouvelle série, QDLV -pour Que De La Violence-, et histoire que tout le monde comprenne bien de quoi il s’agit, le premier épisode s’intitule Violence.

15/03

Tory Lanez se produit à Paris pour un superbe concert de 25 minutes mais tout n’est pas perdu ; le public a son lot de consolation sur Snapchat, quand le chanteur exhibe leur argent en se félicitant de son succès international.

C’est Niska qui est choisi par Nike pour présenter en avant-première le nouveau maillot de l’équipe de France. On aurait préféré l’entendre composer l’hymne de la Coupe du Monde, mais c’est un bon début.

Sortie d’un nouveau clip de Némir, qui est quasiment plus productif sur la seule année 2018 que sur les huit dernières années.

Dans son nouveau clip en feat avec Lil Brown, Lil Dicky entre dans les corps de Ed Sheeran, DJ Khaled et Kendall Jenner, et ce n’est même pas sale.




16/03

Apparemment un type a menacé son ex avec un flingue et la presse nantaise a surtout retenu qu’il était fan de Booba. Morceaux choisis : « vêtu d’un sweat à capuche de la marque du célèbre rappeur français, il se présente à l’audience avec une demi-heure de retard », « ‘’dans une vidéo envoyée à ma cliente, on voit monsieur se mettre en scène sur Avant de partir , le morceau très évocateur de Booba’’, « interrogé sur l’arme, le prévenu répond sans détours ‘’je l’avais acquise en novembre, pour me suicider. Mais l’arme s’est enraillée et la balle est partie dans le radiateur’’ ». Sacré ratpi.

Damso a bien compris que son public aimait les puzzles pour enfants, il glisse donc quelques détails faussement compliqués dans ses clips et comme ça tout le monde est content.




Sortie du projet La Vie Continue de 4Keus Gang, et même si l’étiquette Wati-B -qui est au rap ce que le logo Disney est au cinéma- fait peur, ça vaut le coup de s’y pencher. Sortie également du nouvel album de XxxTentacion, beaucoup moins Disney-friendly, ainsi que du nouvel album gospel de Snoop Dogg, qui finit numéro 1 du top gospel albums. Un bien beau life achievement.

Heuss l’enfoiré continue son bonhomme de chemin avec Gambino, et malgré sa ressemblance avec Mohammed Henni il faut reconnaître que cet homme a du talent.




Soso Maness est enfin dehors, et plutôt que de balancer un nouveau morceau, il préfère raconter son histoire dans un court-métrage façon Usual Suspects, avec Philippe Corti en agent Kujan.

Jo le Pheno est toujours dehors malgré ses soucis avec le ministère de l’intérieur, et il se remet à balancer du son très sérieux.

KLS le K a une dégaine assez incroyable, à mi-chemin entre Lorenzo et Sch croisé avec Javier Peña.

L’association entre Run The Jewels et Rick & Morty continue de faire plaisir.




Damso balance sans prévenir 6 titres plus ou moins inédits sur les plateformes de streaming – techniquement le public les connaissait déjà, mais dans une qualité dégueu et pas en version intégrale.

Dosseh invite 13 Block sur le titre Papillon, mais mauvaise nouvelle pour les lépidoptéristes, pas trace du moindre papillon dans le clip. Bonne nouvelle pour les autres, Zed conclut magistralement le morceau avec la question existentielle « qui, qui parle au nom de qui ? Qui a le plus gros des kikis ? »




17/03

Joey Starr est en couv de Playboy avec des oreilles de lapin, c’est déjà folklo dit comme ça, mais quand Le Monde ramène une sociologue qui explique que tout ça c’est surtout un retour du mâle alpha suite en réaction à l’affaire Weinstein, le sketch prend une ampleur hilarante.

Lil Xan se retrouve face à des lycéens fans de Tupac et fuit avant de demander à un policier de l’escorter jusqu’à sa voiture. Les enfants sont merveilleux.

Comme on pouvait s’en douter depuis ses collaborationsavec Rohff et Booba, Lacrim est avant tout l’ami des bêtes. Ce qui n’est pas le cas de The Game. Qui continuera son nouveau combat sur Instagram un peu plus tard.

Lomepal est de passage chez On n’est pas couchés et, astucieux, explique qu’il ne se considère plus comme un rappeur, ce qui lui permet d’éviter d’être traité comme un délinquant illettré et d’échapper à la batterie habituelle de questions stupides mais qui le force à faire une version guitare-voix d’un de ses sons. On n’a rien sans rien.

Snapchat aurait perdu 800 millions de dollars en quelques jours suite à l’appel de Rihanna à supprimer l’application. Qu’est-ce que ce sera quand elle appellera à prendre les armes pour lutter contre le grand capital.

18/03

Un mec filme 5 iPads, c’est considéré comme une preuve de tricherie sur les streams de Booba, et tout part immédiatement en vrille.

Gim’s n’obtient toujours pas la nationalité française, et il faudra attendre le mois prochain pour savoir jusqu’à quel point c’est marrant.

Après le très bon Battosai le mois dernier, Jet et Sensei, qui forment le duo F430, continuent leur progression avec Every Night. Après PNL et la MMZ, c’est bien parti pour qu’un nouveau duo issu des Tarterêts pète à grande échelle.

Autre duo du 91, la Mafia Spartiate vient pour moitié d’Evry et pour moitié de Grigny. Alors qu’ils ont récemment signé chez Wati-B, Daslim et Desko balancent Mal à la vie, l’un de ses meilleurs titres depuis le début de leur carrière.

Biwai et Kamikaz que les roues arrière dans les clips ont de beaux jours devant elles.

19/03

Quand il ne s’adresse pas à des combattants professionnels, Fifty reste le boss d’instagram.

Niska clippe Medellin à Medellin, on ne sait pas qui sont les intermédiaires qui lui ont permis de tourner tranquille au beau milieu de la ville, mais on imagine que la moitié du budget du clip est partie dans leurs commissions.

20/03

Ça nous pendait au nez, après avoir harcelé tous les couples qu’il croise depuis un an, le terrifiant Alexandre Jardin a découvert l’existence du rap et ne fera pas de prisonnier.

Ça marche pas trop mal pour Orelsan, qui va s’offrir une mini-tournée aux Etats-Unis et au Canada en septembre.

21/03

Enfin un clip pour le tube Naps feat Soolking, qui devient immédiatement numéro 1 des tendances en Algérie.

Sadek continue à exploiter l’excellent album VVRDL, sorti il y a plus de 6 mois, et part clipper le non moins excellent Maladie au Brésil.

Cortex le Bylka – Parlons bien, parlons Courneuviens”. Rien à ajouter.

22/03

Killer Mike n’est pas seulement un bon rappeur, c’est aussi un mec qui a le pire sens du timing au monde : après les protestations provoquées par un énième massacre dans un bahut US, le voilà interviewé directement par la NRA et semble défendre leur position face aux étudiants anti-armes à feu.

Boite Auto de Ninho est le deuxième extrait de la BO de Taxi qui sortira le 6 avril, le premier extrait étant un morceau de Lalgerino que l’on ne vous a pas partagé pour d’évidentes questions de respect de la dignité humaine.

https://www.youtube.com/watch?v=NtJLj9j8kxk

Orelsan balance le making-of du clip de Défaite de famille, c’est un peu long mais c’est marrant.

Fif de Booska-P balance le making-of de sa relation avec Lacrim, c’est un peu long.

23/03

Romeo Elvis révèle que Lacoste refuse catégoriquement de collaborer avec lui, ce qui est assez étrange vu que la marque ne rechigne pas à bosser avec Nekfeu et même avec un type aussi chelou que Hyacinthe. La seule hypothèse c’est qu’ils doivent croire que Romeo est arabe ou noir.

Despo signe chez le distributeur indé Keyzit, ce qui lui permet de vendre ses prochains albums ailleurs que dans la rue.

Tekashi 69 a beau être un sacré branleur, il livre au Breakfast Club une bien belle interview où, pour une fois, il essaie de s’expliquer sur pas mal de points problématiques, y compris sur son affaire de détournement de mineure.




Le nouvel album de Maitre Gims, tant attendu par les ménagères de moins de 50 ans et par les organisateurs de boums, est enfin disponible.

Le nouvel album de Moïse the Dude, tant attendu par 3 mecs là bas au fond, est également disponible.

Ne demandez pas pourquoi ni comment, mais Casus Belli est de retour.

On aura attendu, mais ça valait le coup : Isha balance La Vie Augmente Vol.2, qui se place d’ores et déjà parmi les meilleurs projets de l’année.

Grosse journée à BX, avec un nouveau clip de Roméo Elvis, Respirer. On note la grosse séquence d’acting au moment où il a peur d’une môme en train de pleurer, la détresse est réelle.

Hooss s’en bat les couilles, il tourne ses clips directement depuis les studios de Skyrock.

Lacraps propose un dilemme insoluble à ses auditeurs avec l’album Boom Bap 2.0, qui, comme son nom l’indique, fait la part belle au rap à l’ancienne avec textes denses et rimes multisyllabiques, tout en se permettant de bousculer un peu les codes, avec quelques bribes d’autotune et des refrains chantonnés.

Dans le même genre mais en moins bien, Rémy balance C’est Rémy, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le titre n’a pas été choisi par défaut.

LIM continue sa métamorphose de “prototype absolu du mec de tess” à “prototype absolu du blédard” avec le clip de LaLaLa, tourné en Algérie.

Timal, le “prochain rappeur à tout péter” depuis au moins 4 ans, tente de ré-enclencher la machine avec un nouveau clip, Arrivant.

Nouvel épisode des Marches de l’Empereur Saison 3, la différence d’émotions entre Alkpote et Jok’Air face à un gros cul qui twerk est assez saisissante, et renforce la thèse “Alk est un cyborg plus froid que Freezer”.

Solo le Mythe écrit des scénarios de clips un brin trop compliqués.

24/03

Leto et Ninho nous sauvent des références à Casa de Papel et Game of Thrones avec un morceau  à l’honneur d’Avon Barksdale, l’un des personnages principaux de The Wire. Bon, ok, ça aussi, ça a déjà été fait des centaines de fois.

25/03

Chuck D n’est pas Killer Mike.

Le Big, qui n’a rien à voir avec Sazamyzy, Hache-P ou qui que ce soit que vous connaissez, balance Gomorra 2, ça révolutionne pas les moyens de transport mais c’est propret, et de toute façon y’a pas vraiment d’autre actu aujourd’hui, à part des trucs étranges.

Philippe Katerine n’est pas Laurent Gerra :

26/03

Metek sort enfin Tercian, qui inclut le morceau Cha-Ching, qui inclut la phrase « Achour, arabe de service money » et ça c’est finement observé.

Maxo Kream est décidément très fort, surtout pour un mec qui s’appelle Maxo.




Killer Mike explique que l’interview de la NRA a été enregistrée dans un autre contexte et que c’est pas cool de leur part de l’avoir utilisée comme ça. En même temps c’est la NRA, Mike, pas vraiment des philantropes ces mecs.

Gucci Mane propose 1 million de dollars à Rich Homie Quan et Young Thug pour qu’ils enregistrent une mixtape ensemble. A l’heure du streaming où le public n’est pas forcément chaud pour soutenir ses artistes, ça fait chaud au coeur de voir un auditeur aussi impliqué.

27/03

Les mamans de 2Chainz, YG, Offset nous rappellent qu’il n’y a rien de plus gangster que des vieilles dames qui bougent sur les lyrics de leurs fistons.




 

Un CM fan de PNL a pété les plombs, mais le plus désolant c’est qu’il semble vraiment les confondre avec la MMZ.

Si vous vous souvenez de l’épisode des Simpson où Cypress Hill joue « Insane in the brain » accompagné par un orchestre symphonique, sachez que c’est bien parti pour arriver dans le monde réel.

Les avocats de DMX vont tenter le tout pour le tout en faisant écouter des morceaux choisis au juge pour l’attendrir.

Une nouvelle vidéo compromettante de XxxTentacion refait surface”, et contrairement à ce que croient tous les gens qui ont cliqué, le rappeur n’est pas en train de se faire sucer par un mec, mais en train de frapper une femme.

En concert à l’Olympia, Ninho annonce la date sortie de M.I.L.S 2 le 30 mars.

28/03

Du coup, Ninho balance un premier extrait de M.I.L.S 2, intitulé Coffrer.

Peewee Longway rend un hommage émouvant au Loup de Wall Street. Plus particulièrement la scène où le héros connaît la défonce de sa vie.




Maskey s’occupe de 6IX9INE dans une nouvelle vidéo au format inédit, et semble annoncer via un détail discret en bas à droite à 4’50 que le prochain épisode de La Recette sera dédié à Vald.

29/03

Le célèbre Martin Vachiery reçoit Isha dans #CheckMag, et évoque notamment tous ses projets avortés et ses morceaux-fantômes mais aussi les biscuits de Aldi.

Comme Dieudonné en son temps, Ty Dolla $ign sait que l’ananas est un thème fédérateur.




Les avocats de DMX sont des putains de génies.

Le rappeur Tiers-Monde a toujours adoré mangas et jeux vidéos. Jusque là c’est banal, sauf qu’on parle d’un furieux qui a poussé le truc jusqu’à écrire lui-même un manga. Publié dans Jump, le mag qui a fait ses armes avec One Piece, Dragonball et Naruto. Partons donc du principe que le rappeur a fait plusieurs saltos arrière en apprenant la nouvelle. Le manga s’appelle Nako, avec Maxime Masgrau au dessin. Et pour ceux qui n’auraient toujours pas capté : oui, c’est classe.

30/03

Dans le film Observe & Report, il y a une scène tragi-comique où le héros, un profond débile, se fait piéger par un inspecteur qui se réjouit de lui annoncer son échec total du concours d’entrée dans la police. Devant la scène, le collègue de l’inspecteur dit au « héros » : « désolé, je suis là parce que je pensais que ce serait drôle de me moquer de vous mais c’est surtout triste ». C’est très exactement ce qu’inspire la situation actuelle de Joke, dont l’album a une nouvelle fois été annoncé par erreur sur le site de la Fnac.

On savait qu’Iggy Azalea était fragile mentalement mais apparemment son management le savait encore plus que nous : ils l’ont carrément obligée à prendre 2 semaines de séminaires « avec des professionnels » pour éviter de s’afficher à nouveau publiquement sur les réseaux sociaux en cas de critique négative. Si ça marche, ça donne à cette femme un avantage total sur la majorité de ses collègues.

Lefa et Orelsan combinent leurs super pouvoirs sur Potentiel.

PLK publie une nouvelle mixtape intitulée Platinum, qui peut être interprété au choix comme l’ambition d’aller chercher un disque de platine, ou comme une dédicace à sa teinture capillaire.

On se revoit le mois prochain et d’ici là n’oubliez pas : la stratégie marketing de PNL reste un mystère pour beaucoup de monde, y compris leurs voisins.