Come-back dans le rap : une fausse bonne idée ? – Check

Come-back dans le rap : une fausse bonne idée ?

14 octobre 2018

Alors que Sniper et Manau s’apprêtent à faire leur retour dans les bacs, on s’est posé la question de savoir si faire un come-back dans le rap était vraiment une si bonne idée que ça.

Après plusieurs années d’inactivité, plusieurs old-timer ont tenté de faire leur retour. Certains par amour pur et simple du rap, d’autres pour éviter de pointer au chômage comme Doc Gynéco. Résultat ? Des hauts, et beaucoup de bas. Petit panorama des quelques réussites et des nombreux échecs de nos chers rappeurs français qui ont tenté de faire un come-back. Âmes sensibles s’abstenir : pour certains, ça fait vraiment mal au cœur.

Ceux qui ont réussi leur retour sur le plan commercial

Histoire d’y aller en douceur, on commence d’abord par les quelques rappeurs qui ont réussi leur retour après plusieurs années d’absence. Parmi eux, on compte notamment MC Solaar : plus gros vendeur de disques du genre dans les années 90, il a vu sa carrière péricliter au début des années 2000, avec notamment un décevant Chapitre 7, son album sorti en 2007. Malgré tout, il garde une cote de popularité intacte, que ce soit auprès du grand public, comme chez les amateurs de rap. Alors, après qu’on l’ait tanné pendant 10 ans pour qu’il sorte un nouvel album, Claude MC s’exécute en 2017 en sortant Géopoétique. Résultat ? La critique, qui lui reproche de faire du réchauffé, n’est pas séduite ; mais de son côté, le public, lui, est conquis, comme le prouve son disque de platine obtenu en à peine 1 mois.

Un destin similaire à celui d’IAM : absents pendant 4 ans (une éternité à l’échelle du rap d’aujourd’hui), les rappeurs de la cité phocéenne reviennent en 2017 avec Rêvolution, un disque qui ne fait pas sauter la critique au plafond, mais qui satisfait amplement leurs fans, qui le leur rendent bien en leur faisant obtenir un disque d’or au bout de 2 mois. Et a priori, ce ne sera pas le dernier album de leur carrière, puisqu’ils leur restent un opus à réaliser d’après leur contrat avec Def Jam. L’occasion pour Akhenaton de battre le record du plus vieux rappeur français à sortir des disques (il aura 51 ans l’année prochaine), qui est actuellement détenu par Kool Shen.




Ceux qui ont réussi leur retour sur le plan musical

Début 2015, 10 ans après son premier album solo Paradis Assassiné, Lino débarque avec Requiem. Un mélange d’excitation et de peur anime alors les fans du rappeur de Villiers-Le-Bel : arrivera-t-il à faire aussi bien qu’à la fin des années 90, où en termes d’écriture, il était au-dessus de tout le monde ? Ou est-ce que ce retour va se transformer en cauchemar, et dégrader l’image qu’ils avaient de lui ? Une fois l’album lancé, la réponse est claire : Lino n’a rien perdu de sa superbe. On y retrouve tout ce qui a fait la légende du membre d’Arsenik, en version 2.0 : des flows de malade et de la punchline en rafale, sur des prods hybrides entre de la trap et du boom-bap classique, ce qui lui convient parfaitement. Drivé par un certain Tefa, à qui l’on doit les succès de Vald et Sofiane récemment, l’album se vend plutôt bien (plus de 30 000 exemplaires écoulés). Alors qu’il avait annoncé un nouvel album pour 2017, on en attends toujours des nouvelles.

De son côté, après 10 ans d’absence en solo, Don Choa est revenu l’année dernière avec un EP éponyme, et a lui aussi reçu un accueil plutôt positif de la part de la critique. Comment ? Grâce à son univers, qui pourrait se rapprocher aujourd’hui de ce que font les artistes Néochrome par exemple : tantôt conscient depuis ses années avec la Fonky Family, tantôt mongol décomplexé, comme il l’a toujours fait depuis ses débuts en solo (pour rappel, Don Choa, c’est l’auteur de “Dr Hannibal”), Don Choa est aujourd’hui devenu une sorte de Seth Gueko du rap marseillais (sans les jeux de mot pourris), que l’on espère vite voir revenir sur un format plus long, malgré les ventes décevantes de l’EP.




Ceux qui sont restés bloqués dans les années 90

Bien évidemment, si on aime un artiste, s’il fait un come-back, on aimerait retrouver ce qui nous a plu chez lui au départ. Sauf que lorsqu’on vous ressert exactement la même formule qu’il y a 20 ans sans même la réactualiser un chouilla, ça ne prend pas. C’est le cas par exemple de Kohndo : il y a 2 ans, il sort Intra-muros, un album 100% boom-bap qui aurait pu sortir à la fin des années 90 sans que cela soit choquant. L’album n’est pas forcément mauvais, et il a certainement plu aux plus nostalgiques ; le problème, c’est que plein de nouveaux styles de rap ont émergé entre temps, et que ce disque-là, ultra classique et sans prise de risque, s’est noyé au milieu des multiples sorties dont les auditeurs de rap sont désormais abreuvés chaque semaine. Résultat, ce qui aurait pu être un petit événement il y a 20 ans devient une sortie quelconque aujourd’hui, et ça fait mal à nos petits coeurs.

Pareil pour les X-Men (qu’il faut désormais appeler les X) : de retour en 2015 avec l’album Modus Operandi, 17 ans après l’immense Jeunes, Coupables et Libres, Ill et Cassidy montrent qu’ils savent toujours très bien rapper. Mais c’est à peu près tout : pas de prise de risque là non plus, des prods ultra basique de boom-bap, pas de morceau fort… Bref, ce retour en catimini passe pratiquement inaperçu. Au final, eux qui conseillaient à certains d’oublier le come-back dans Jeunes, Coupables et Libres, auraient peut-être dû s’écouter.




Ceux qui sont revenus, mais dont on a pas du tout parlé

Et si c’était peut-être ça le pire ? Revenir, et ne pas du tout faire parler de soi ? C’est le cas par exemple de Kennedy : rappeur le plus demandé en featuring à la fin des années 2010, il revient en octobre dernier avec Valar Morghulis, un EP 5 titres en hommage à Prodigy, le membre de Mobb Deep décédé l’année dernière. Résultat ? Mis à part quand Booba le recale chez OKLM, personne ne parle de lui.

De son côté, Mac Gregor, qui a tout de même joué un rôle important dans le rap à l’époque de Tandem, passe complètement inaperçu lorsqu’il sort Cogito Ergo Sum en 2016, 7 ans après son dernier album solo.

Vicelow, l’un des leaders du mythique Saïan Supa Crew, ne fera guère mieux avec Mid, son EP 6 titres sorti en avril dernier, 6 ans après son dernier album.




Ceux qui ont flingué leur carrière avec un morceau

On t’a kiffé à l’époque quand tu étais la caillera du Ministère A.M.E.R. Tu as ensuite réussi à faire danser la ménagère de plus de 50 ans avec “Mon papa à moi est un gangster”. Bon, ça sentait un peu la douille, mais ça allait quand même, tu gardais un certain capital sympathie. Mais là, comment as-tu fait pour sortir un truc pareil ? Pas toi Stomy, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait…

https://www.youtube.com/watch?v=_zYrae2-NrA

« T’as vu les chiffres de la tournée de Première consultation ? Putain, les gens me kiffent encore en vrai… Et si j’essayais de surfer sur ce succès en sortant un nouvel album ?”

Quelques mois plus tard :




Quelques mois encore après :

Clément Bouillé

(Crédits photos: Closer)