Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap de l’été 2018 – Check

Tout ce qu’il s’est passé dans la grande foire du rap de l’été 2018

10 septembre 2018

Yerim Genono

On a toujours tendance à croire qu’il ne se passe rien dans le monde du rap en été, et donc qu’on peut économiser quelques billes en ne publiant pas un récap‘ des mois de juillet-août. Résultat :

 

1) Un rédac-chef qui se demande où on va trouver de l’inspi:

2) Un rédacteur voit un chèque lui filer sous le nez et tente le tout pour le tout:

3)

D’ailleurs ça aurait sûrement été beaucoup plus marrant avec Biffty et Moha, et ça aurait permis à BFM TV de diffuser des extraits de Mega Boze et d’inviter DJ Weedim pour expliquer que le rap c’est aussi la paix et l’amour.

C’est donc parti pour huit semaines de mongolerie sans limite.

Semaine 27

Histoire de partir sur de bonnes bases, on commence l’été avec 6ix9ine (évidemment) qui a enfin trouvé un camarade de jeu à sa hauteur, en la personne de Mario Balotelli -un mec capable de foutre le feu à sa salle de bain avec des feux d’artifice ou de jouer aux fléchettes avec les jeunes du centre de formation en guise de cible.

Aelpeacha sort Val de Marne Rider 2.5 avec une reprise d’un classique de Doc Gynéco caché à l’intérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=FfqK-f4ZLN4

My sort son EP Pauvre mais libre, je sais plus du tout pourquoi je l’avais noté dans le best-of du mois mais c’était sûrement pour une bonne raison.

L’un des assassins présumés de XxxTentacion passe de mauvais moments en prison, en revanche, même si le destin est parfois taquin, l’histoire du “look at me” joué pendant son viol n’est pas vraie et provient d’un site de fake news.

Les clips :

Aux States, ces étranges personnages que sont Young Thug et Lil Uzi Vert publient Up, qui enterre visuellement tous les clips français sortis cet été.

Encore mieux, Lil Pump choisit Charlie Sheen pour le rôle principal du clip “Drug Addicts”, on avait pas vu casting plus judicieux depuis John Malkovich dans le rôle de John Malkovich pour le film Dans la peau de John Malkovich.

Tory Lanez et Ozuna se prennent un peu moins la tête sur les visuels, et se contentent de faire se trémousser des jeunes femmes, une recette qui a déjà fait ses preuves.

Quelques projets-surprise, avec une nouvelle mixtape de Future, intitulée Beastmode et entièrement produite par Zaytoven, un petit EP 4 titres de Meek Mill. Grosse actu pour 03 Greedo, avec son premier album sorti fin juin, un EP en commun avec Nef the Pharoah, et, moins drôle, une peine de vingt ans de prison à purger dès cet été.

Skinbone sort un remix de A Thousand Miles et c’est évidemment le meilleur truc qui est arrivé cet été tellement c’est con.




La police est forcée d’intervenir lors de la prestation de Niska au festival des Ardentes. Pas parce que son autotune l’a encore lâché, mais parce qu’il y avait 2000 personnes de trop dans le public. Le rappeur rejoint donc le club très fermé de ceux dont la présence suffit à rameuter une foule de furieux en dépit du nombre de places (25 personnes évacuées par la Croix Rouge pour malaises, juste pour ça filez-lui son disque de diamant).

On finit avec la France profonde et Billy Joe qui annonce une série de 7 clips alors qu’il semblait complètement détaché du monde du rap depuis plusieurs mois. Une bonne nouvelle, sachant qu’on parle du mec qui a pondu “la colique a des yeux”.

Semaine 28

Obia le Chef publie l’album Soufflette sur Youtube (après sa sortie en mai sur d’autres plateformes) et nous offre un nouveau verse exclusif du Roi Heenok, qui n’a pas changé et cite des modèles de montres de luxe tout en dédicaçant Adolf Hitler entre deux références à la guerre sainte. En France, Gizo Evoracci publie le projet Drug Designer, avec des titres déjà connus comme Kareem Abdul Jabbar, des trucs neufs, et des bonus, Guizmo balance l’album Renard, et 6Rano, qu’on connait par ses collabs avec DJ Weedim mais pas seulement, lance sa Mise à feu.

Outre-Atlantique, pas mal de projets à se mettre sous la dent, notamment Mansion Music de Chief Keef, Summer Pack de Childish Gambino, Rolling papers 2 de Wiz Khalifa, Finally Free de Fat Trel, ou 514 de Lil Boii Kantu, un mec avec une dégaine au moins aussi improbable que celle des autres représentants de la nouvelle génération du rap US.

Drake a compris qu’il ne gagnerait pas face à Pusha-T, et préfère se rabattre sur une cible plus facile, en la personne d’un dégénéré mégalo marié à une pornstar. Toujours dans la rubrique beefs, 50 Cent et The Game sont aperçus en train de discuter tranquillou en boite de nuit, l’histoire ne dit pas s’ils ont pu conclure à la fin de la soirée, mais l’essentiel et de savoir que la réconciliation semble actée. Pour finir dans la thématique, Nicki Minaj offre 5000 dollars de cadeaux à la fille de Cardi B, dont un hochet en argent.

6ix9ine étrangle un ado en public et finit en prison, une semaine classique pour le fils spirituel de Rainbow Dash.

DJ Khaled veut se lancer dans le business du savon, on n’y voit aucun inconvénient à condition qu’il arrête de faire des vidéos sous la douche. Beaucoup mieux, Jul va carrément sortir des peluches Ovni, et s’il avait l’intention d’en envoyer des lots à des chroniqueurs rap pour assurer sa promo et faire plaisir aux enfants de la famille, qu’il n’hésite surtout pas.

Booba lance son été avec une pique à Damso en commentaire sur instagram, ça suffit à déchaîner les ratpi qui s’ennuient ferme en ce moment. Le calme avant la tempête. Pendant ce temps, Rick Ross et Dave East rendent hommage au Prince de Bel-Air, et Soso Maness a un message pour l’avocat de Julien des Marseillais.

Nouvel épisode de Rentre dans le Cercle, le niveau est pas ouf mais y’a l’équipe de l’After Rap dedans pour compenser.

Tournée de clips pour tout le monde :

  • On sait pas trop pourquoi mais Kenza Farah est de retour. Résultat, les commentaires pullulent de puristes RnB (si si ça existe) pour qui “Kenza Farah c’est de la vraie RnB avec des textes et du sens, pas comme Marwa Loud” -pour une fois on se passera d’insérer une vanne, de toute façon on fera pas mieux.
  • Ichon continue à clipper des extraits de l’excellent projet Il suffit de le faire, l’occasion de rappeler que si vous ne l’avez pas écouté au moment de sa sortie, il n’est jamais trop tard pour rattraper votre retard.
  • Même chose pour Myth Syzer avec un nouveau clip extrait de Bisous, avec Clara Cappagli et Doc Gynéco (qui lance des piques à Rocco Siffredi parce que bon, pourquoi pas)
  • Raisse et Messao de 13ème Art croient avoir produit le tube de l’été avec Tomber la Grey Goose, mais le clip saute de Youtube, on ne sait pas si c’est à cause de la reprise pas vraiment voilée de Zebda sur le refrain ou pour l’utilisation non-autorisée du nom de la célèbre marque de Vodka, mais au moins on sent que les mecs se sont éclaté pendant le tournage.
  • Pri Noir invite Nekfeu sur Juste Pour Voir, et sème le trouble dans nos esprits, avec un plan en t-shirt suivi d’un plan en doudoune : ce clip a-t-il été tourné en été, en hiver, y’a-t-il eu une brusque chute de température entre deux plans ?
  • Hornet la Frappe n’a pas compris le principe du jet-ski et le fout dans sa piscine, en revanche il fait mieux avec le bateau, qui est bien là où il doit être, au beau milieu de la mer.
  • Sur son feat avec Guizmo, Seth Gueko confirme qu’il a bien l’intention de revenir sur ce qu’il faisait de mieux à ses débuts
  • Yaro et Ninho ont dévalisé une boutique Versace avant d’aller clipper en Grèce, visiblement les mecs ont pas trop de soucis dans leur vie.
  • Josman tease son premier album avec L’Occasion, et c’est vraiment costaud.
  • Lacraps clippe A ma merci et s’assoit au moment où il dit “je pourrais faire des flows assis”, on salue ce sens de la mise en scène
  • Comme à chaque pleine lune, LTA revient et il a toujours autant d’amour à donner. Dans son nouveau clip il démarre direct avec un joli « ton flow fouette comme le frigo d’un gweron » avant de parler des « colorés perforés », de l’inutilité du vote et de résumer sa folle jeunesse par un original « d’où je viens c’est : guet-apens pour pédo, peur du Très-Haut, défonce à la colle de vélo ». Gloire à lui.



Même chose côté US :

  • Rich The Kid a préféré l’esthétique « asile psychiatrique/labo secret» aux habituels clubs blindés de filles, il a donc droit à un pin’s.
  • Un clip posthume du regretté Jimmy Wopo, ça fera plaisir aux amateurs.
  • Comme beaucoup, Scoot Da Kid a un nom de merde mais fait de la bonne musique.
  • Jim Jones convie Mozzy dans son nouveau clip. C’est toujours une bonne idée d’inviter Mozzy. Il est super Mozzy.
  • Wiz Khalifa clippe Rolling Papers 2, ça n’a rien d’une bonne nouvelle mais au moins on peut voir Snoop Dogg faire du kung-fu, ce qui n’était pas arrivé depuis le jeu vidéo Def Jam Fight For New York.



Suite à la victoire de la France à la Coupe du Monde DJ Snake se rebaptise DJ Serpent et personne ne sait quoi faire de cette information.

Semaine 29 :

Fianso au théâtre dans le rôle de Gatsby le Magnifique, faut avouer que ça a quand même plus de gueule que Di Caprio. Les rappeurs ont visiblement la cote en ce moment, puisque Moha la Squale signe quant à lui un partenariat avec Lacoste, comme quoi Roméo Elvis ne s’était pas fait recaler parce qu’il était rappeur, mais certainement parce qu’il n’était pas arabe.

Sortie du double-album “Le roi des juifs est noir et il mange chez Al-Haeche” de Despo Rutti / Majster : 26 titres, dont la plupart oscillent entre 7 et 10 minutes. Beaucoup, beaucoup de contenu donc, et comme souvent avec Despo, ce n’est pas en une seule écoute que l’on capte tout ce qu’il y a à capter, d’autant que le rappeur aborde un nombre incalculable de thématiques : amour, jalousie et trahison, vérités de la viande de lion, clash contre Booba, démons de l’enfance, Poutine/Trump, amitiés déçues, spiritualité, etc.

Lil Pump tente de sauter dans la foule en concert et ça donne une vidéo qui fonctionne parfaitement si on la considère comme une allégorie de sa carrière.

https://www.youtube.com/watch?v=Uf4EJDTh5jo

13 Block fait plaisir à ses supporters en publiant enfin une version longue de Mood, titre dont la démo faisait office d’interlude sur Triple S.

Les belles relations ne sont pas faites pour durer, surtout dans le rap : le couple Lacrim-Sch se sépare, après quelques belles années d’une idylle presque parfaite. Rayon gossip, on signale aussi la fin de l’entente Gims-Booba, le premier priant d’ailleurs pour “l’anéantissement” du second, qui réplique en qualifiant l’auteur de Sapé comme Jamais de “marabout de Château-Rouge”. Encore un clash pas hyper intéressant, mais au moins pour le coup c’est folklo.

Chief Keef n’est pas mort mais son hologramme partira en tournée en compagnie de ceux de Tupac et Biggie, principalement pour contourner ses nombreuses interdictions de territoire à travers les Etats-Unis. Si la technologie continue d’évoluer, il pourra carrément envoyer son hologramme en prison à sa place lors de sa prochaine condamnation, et se barrer en tournée en Europe.

Avec un mélange d’humour, de chorégraphie stupide et de guests de choix, c’est finalement l’outsider Lil Duval qui remporte le qui-fera-le-vrai-tube-de-l’été-challenge, mais peu de gens s’en aperçoivent.




Allez, les clips de la semaine :

  • Dosseh et Booba lâchent un clip qui ressemble surtout à un véritable plaidoyer pour la pudeur et la bienséance, sacrés puritains
  • Sch est de retour, ce qui constitue un peu l’évènement de la semaine, de l’été, voire de l’année selon votre degré de fanatisme pour les sudistes d’origine allemande
  • Suite à la Victoire à la Coupe du monde, Kalash Criminel fait un clip improvisé et se rebaptise Cagoulé le plus connu au monde ce qui n’est malheureusement toujours pas un clash contre Siboy et en profite pour rappeler que le Congo n’est toujours pas une démocratie
  • Alpha Wann prépare la sortie de son premier album avec Stupéfiant et Noir, premier extrait pas dégueu.
  • Dehmo lâche un nouveau freestyle de la série #LavolontéduK, qui n’est malheureusement toujours pas devenu #LavolontéduUk
  • Säde RNR sort Winamax, lui je sais pourquoi on en parle, c’est parce qu’un de ses potes m’avait envoyé le clip et j’avais pensé « ah ouais pas mal le barbu ».
  • Koba la D invite ses nombreux timbres de voix à venir lui prêter main forte sur J’encaisse où il se met en scène en train de vendre de la drogue à la caisse d’une épicerie comme si c’était légal. Brave garçon.
  • Worms-T remet les gants sur La haine, et rappelle que quand on parle de rappeur-kickeur du 93, il n’est pas en reste.
  • S-Pion et N.O.S continuent d’exploiter le singe du clip Da, qui finira bien par faire une carrière solo un jour ou l’autre.



Chris Brown a apparemment décidé de lancer un bracelet électronique bling bling, serti d’or et de diamants. Comme l’ont commenté de nombreux experts, « voilà ce qui se passe quand un idiot ne sait pas quoi faire de son argent ».

Rayon douceurs, The Internet sort l’album Hive Mind et Buddy sort l’album Harlan & Alondra. C’est pas ceux qui ont fait le plus de bruit mais c’est normal, c’est les plus doux, faut suivre un peu.

Future assiste à un mariage et une toute petite fille le reconnaît. La suite appartient à l’Histoire.

Vous ne le connaissez peut-être pas mais Koran Streets mérite votre attention.




Semaine 30 :

Bien décidée à faire parler d’elle tout l’été, la licorne multicolore s’associe avec la jument à la longue crinière, les deux lèchent la même glace et n’ont donc pas plus peur des MST que de Chief Keef. Moins marrant, 6ix9ine se fait kidnapper et finit dans le coffre d’une voiture, mais ne semble pas spécialement traumatisé. Il révèle également la réelle signification de son blaze, un truc bien tordu et symbolique à rendre fous les fans de Damso.

Le beef éternel entre 50 Cent et Floyd Mayweather continue, pour faire court Fifty continue à appuyer sur le prétendu illettrisme du boxeur, qui réplique avec un combo “t’es une balance, t’es fauché, et Daphné Joy t’a filé des MST”, avant que le rappeur ne conclut avec un rappel sur les condamnations de Floyd pour violences conjugales, sans oublier d’en remettre une couche sur l’illettrisme. C’est un peu comme Quarteron et Booba sauf que ça n’a rien à voir.

Maes signe chez Capitol, étant donné les belles promesses livrées depuis le début d’année, on attend beaucoup de ce petit jeune et on espère fort le feat avec Louane. Dans le même temps, le dénommé Aquababe, qui, si on a bien compris, est un genre de blogueur people, lance des rumeurs au sujet du rappeur, et évoque ses prétendues relations homosexuelles avec un escort-boy. Conséquence logique, Maes finit par aller sonner directement chez Aquababe avec des intentions probablement amicales et très raisonnables.

Des terroristes d’un groupuscule d’extrême droite prévoyaient d’assassiner Médine, alors ok son dernier album était pas terrible, mais y’a pas forcément besoin d’en arriver là les gars.

Un an jour pour jour après la publication de son premier freestyle, Moha la Squale fête son premier disque d’or (et balance un nouveau clip). Pas dégueu dans le genre ascension fulgurante. En attendant, c’est Fianso qui lui vole toutes ses opportunités : après le théâtre, le voilà au cinéma.

L’allemand Fler reprend Diarabi de Kaaris, tous ceux qui se sont donc investis dans une thérapie pour oublier ce morceau peuvent donc y retourner.

Nouveau projet de Dry, alors ok c’est pas Les points sur les i, mais au beau milieu de cet été moribond et avare en bonnes sorties, vous auriez tort de faire la fine bouche. On a aussi droit à un inédit de Riski, c’est pas souvent alors profitez-en, en gros ça parle des désagréments liés à la consommation de stupéfiants -dit comme ça, dit comme ça on dirait un mauvais thème de Big Flo et Oli, mais en vrai c’est costaud.

C’est parti pour les clips :

  • Siboy clippe Cagoulé, un titre qui ne satisfera pas ceux qui aiment l’entendre rapper “tuer sans la torture, c’est du gâchis”
  • Petit son d’été au bord de la piscine pour Maes
  • Grosse semaine pour la scène de Sevran, Da Uzi balance Vrai 2 Vrai
  • Zed Yun Pavarotti a vraiment l’un des meilleurs blazes du circuit
  • Fianso continue son challenge “apparaître dans 365 clips par an”
  • L’un des tubes de l’été est signé du duo Rim’K-Ninho
  • Ninho qui talonne fort Fianso pour le titre de rappeur le plus omniprésent de l’année : nouveau featuring avec Kpoint, Ma cité a craqué
  • Dans son dernier freestyle, Hache-P porte un haut de survet sans t-shirt dessous, niveau inconfort on fera difficilement pire ce mois-ci -et l’histoire ne dit pas s’il porte un caleçon sous son bas de survet, mais notre enquête s’arrêtera ici
  • Mister You chante en hommage à Cheb Hasni et clippe en Algérie, une initiative à saluer puisqu’on rappelle que You est d’origine marocaine -et donc qu’il n’est pas spécialement chauvin
  • ça va pas trop mal pour la MMZ, qui poursuit sa petite tradition avec un nouveau clip au bord de la mer, comme chaque mois ou presque
  • Le binôme Chris des Ténèbres / Nowa frappe encore
  • Ca se confirme, Dry a définitivement quitté la team skinny et rejoint la team muscu. Nous continuerons malgré tout d’honorer sa mémoire.
  • Joe Lucazz sort enfin le clip de 23 Grammes et assume son amour des baskets, on retrouve des guests comme Aketo, Asken, Lindis, Cross et le t-shirt « Ich bin ein parisien », en souvenir des années 40.



  • Quand Future n’est pas en train d’hypnotiser des fillettes en plein mariage, il revient à ses premières amours : défoncer des prods de Zaytoven.
  • DJ Khaled réunit à nouveau une équipe de spécialistes pour le braquage de l’été, et même si Rihanna n’est pas là c’est bien plus efficace que cette bouse d’Ocean’s 8.
  • Denzel Curry lâche le très bon album Ta13oo et ça fait chaud au coeur de voir qu’il reste des jeunes désaxés qui continuent de se déguiser en clown taré dans leurs clips.
  • Tyler et A$AP Rocky s’amusent comme des petits foufous à Paris sur l’instru d’un morceau de Monica & Missy Elliott d’il y a 15 ans.



Soolking ferait bien un concert en Algérie mais il pense que l’armée va le cueillir à l’aéroport donc ce sera pas pour tout de suite.

Metek revient avec Tercian 2, et comme beaucoup de gens dans les moments de stress, il se dit qu’il devrait arrêter le pilon.

Sans souci du qu’en dira-t-on, Jul nous explique qu’il ne met plus de gel sur ses cheveux.

Semaine 31

Vous en avez entendu parler pendant tout le mois d’août et sur toutes les chaînes, la bagarre spectaculaire qui bouleverse l’été des fans de rap : The Game vs un basketteur de seconde zone.

Dans le même temps, un léger incident survient à Orly entre deux rappeurs français bien entourés. Pas besoin de résumer les évènements puisque Christophe Barbier l’a fait avant nous, mais rayon mauvaises nouvelles ça donne donc :

  • les mecs finissent en prison
  • leurs gosses ne vont pas les voir pendant plusieurs semaines
  • on va les faire chier à chaque fois qu’ils voudront prendre l’avion
  • il va falloir enchaîner les showcases pour rembourser les dégâts dans la boutique de parfum
  • on se rend compte qu’il n’y a absolument aucune sécurité dans les aéroports
  • comme il n’y a aucune autre actu l’été en dehors des bouchons et de la canicule, les médias généralistes s’en donnent à coeur joie
  • une récupération politique de l’affaire sur la thématique “regardez-moi ces sales métèques qui ne sont bons qu’à foutre la merde”
  • Benzema s’en prend plein la gueule sans aucune raison
  • pour couronner le tout, malgré la foule présente dans l’aéroport, pas un seul pélo n’a été capable de filmer la scène correctement

Rayon bonnes nouvelles :

  • on a droit à plein de blagues marrantes sur internet

https://twitter.com/BlaackMajor/status/1024675712324648960

https://twitter.com/DeMolJonathan/status/1024768394334232587

https://twitter.com/adamlallana75/status/1025710026885931013?s=19

Les $uicide Boy$ annoncent leur prochain album pour le 7 septembre, et c’est vrai qu’un disque de ces deux croque-morts ambulants en plein mois de juillet aurait été un petit contresens. En attendant, sortie de Slime Language, le nouvel album de Young Thug, qui garde son sens du rythme jusqu’au bout puisqu’il se fait arrêter juste après sa listening party.

On ne sait pas trop si ce sera dans cette vie ou dans la suivante mais XxxTentacion feat Lil Pump c’est pour bientôt.

A défaut d’avoir réussi dans le rap, Tyga se lance dans le business du cannabis légal.

La petite Alaya, 11 ans, devient la plus jeune rappeuse de l’histoire à signer un contrat avec une maison de disques. A deux lettres près, elle aurait pu obtenir un feat et un mariage avec R.Kelly.

Nouvel épisode de Rentre dans le Cercle, bon y’a pas l’After Rap mais pour compenser y’a Salma de Mouv, Hooss de Fréjus, Bosh du Valibout. Bon, comme il faut des points négatifs, on a aussi droit à du Maska.

Dans la catégorie “pas sûr qu’on aille l’écouter, mais au moins la cover est jolie”, Jazzy Bazz doit la pochette de son prochain projet à David Delaplace, le mec qui réalise les visuels du rap français quand Fifou est pas dispo. Sinon, Damso balance un petit inédit, comme ça pour le plaisir, et, petit cadeau de la vie, Koba la D et Juicy P se retrouvent en studio ensemble.

Le lobby des rappeurs blancs relève enfin la tête après toutes ces années de servitude.

On revient également sur l’été de Veust, un rappeur dont rapport talent/exposition est des plus scandaleux, et qui balance quelques inédits comme 22 Flag et surtout Trampoline, que vous allez vous empresser d’aller checker sur votre plateforme de stream favorite.

Après Kenza Farah en juillet c’est Kayna Samet qui fait son come-back en août, il va vite falloir stopper cette tendance au retour des chanteuses RnB avant que ça finisse mal.

Les vidéos musicales de la septaine (ouai, faut trouver une nouvelle formule pour pas dire “clip de la semaine à chaque fois, on est un peu à court d’inspi) :

  • Jok’Air clippe “Ton pied Mon pied” en Côte d’Ivoire, et malheureusement ce n’est pas un hommage au gros doigt de pied de Kaaris
  • Bosh est super énervé, y’a des guitares électriques en arrière-plan, des cuirs sans manches, des battes de baseball, des étincelles, bref, c’est bien, c’est beau.
  • Franglish ne parle pas spécialement franglais, la vie est pleine de ce genre de petites déceptions
  • Le Kaaris de Tchoin lutte avec le Kaaris d’Or Noir : invité par Mayo sur le titre club Cette année là, il lâche un couplet bien fâché dans lequel il évoque l’éventualité de doigter la République
  • Benab confirme qu’il y a désormais plus de rappeurs que d’habitants à Sevran
  • Gros son et gros clip pour Lacraps avec Mes Larmes, tout ça pour taper 100.000 vues, on comprend les larmes du coup
  • Sofiane réunit plein de mecs du 93 sur Woah, premier extrait très solide du projet 93 Empire, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée
  • Soso Maness publie Pochon Vert contre l’avis de sa maison de disques et se fait convoquer par la police dans la foulée, tout va bien
  • Biwai, qu’on a notamment connu par le biais de featurings avec Soso Maness ou Dr Beriz, continue son petit bonhomme de chemin avec ce qui ressemble fort à un ghetto-tube de l’été
  • Pour une raison inconnue, Freeman continue de faire de la musique et sort un nouveau clip.

Ludacris dépanne une femme dans le besoin en lui payant ses courses. Et en plus il vous aide à retrouver votre chemin à l’aéroport d’Atlanta, quel grand homme.

Thomas Traoré, ancien rappeur connu sous le nom de Grain d’Caf, avait ouvert une boutique qui commercialisait légalement du cannabis à faible taux de THC. Sauf que le gouvernement a fait de la merde niveau législation, du coup maintenant il risque une lourde condamnation.

Un procureur sans doute fan de Chief Keef demande de la prison ferme pour 6ix9ine qui n’a pas respecté la période de probation qu’il traîne depuis son affaire de touche-pipi avec une mineure.

Travis Scott est plus ou moins accusé d’avoir effacé une mannequin transgenre de la cover de son album Astroworld. Après mûre réflexion, il apparaît qu’un artiste est totalement libre de choisir ce qui figurera ou pas sur sa pochette et que tout le monde s’en cogne.

Valee (ce mec là, loin d’être mauvais) se fait apparemment de plus en plus « emprunter » son flow et de manière de plus en plus discourtoise.

En une minute chrono, Eric Jean-Jean (déjà le nom est marrant mais la suite encore plus) réussit à montrer à tout le monde qu’un « expert musique » qui vient parler de rap en télévision sur un sujet sans intérêt est souvent un type qui a vaguement lu une page wikipedia sans la comprendre dans le uber qui l’a amené jusqu’au plateau.

Le malheur des uns, le bonheur des autres, tout ça tout ça.

Pour la première fois depuis 10 voire 15 ans, Booba et Kaaris la jouent mature et raisonnable à leur première audience, et leurs fans les plus bourrins sont donc extrêmement déçus. D’autres qui ne  comprennent pas la signification de « en isolement » sont outrés en apprenant que le rappeur du 92 est « voisin d’Abdeslam » à Fleury, des commentateurs de catch se foutent de leur gueule ouvertement. Puis, parce que parfois les étoiles sont alignées, Pascal Praud se bourre la gueule à un mariage et pensant avoir un scoop, filme le mari de Chantal Goya, sans doute ivre lui aussi, expliquer que Booba les avait appelés pour avoir l’autorisation de s’appeler comme ça (en gros c’est une sorte de remix très personnel de l’anecdote réelle qui correspond juste à la maison de disque qui les a contactés pour prendre l’extrait à la fin de Tallac sur Panthéon).

Et tout ça inspire des artistes en herbe.

Comme on pouvait s’en douter, le meilleur Kiki challenge de l’été vous est offert par un gros porc.

Semaine 32

En prison, Booba envoie une lettre à Médine, ce qui signifie probablement qu’il essayait de contacter Ali aux bons souvenirs du 18 août 1998 mais que sans l’adresse sous la main, il s’est rabattu sur le premier rappeur barbu venu.

“Quand le chat n’est pas là, les souris dansent, y’a de l’ambiance”, chantait Rohff à l’époque de La fierté des nôtres. Coïncidence ou non, le vitriot semble totalement épanoui depuis l’incarcération de Booba, et passe son temps à publier des photos tout-sourires à la plage, à la fête foraine, ou devant les boutiques de duty-free.

Côté musique, il publie un extrait de Surnaturel qui, comme à peu près tout le temps, divise ses fans, et prépare la suite de Testament.

Niveau pétage de plombs sur les réseaux, Rohff se fait désormais très largement déclasser par Nicki Minaj, qui, une semaine après la sortie de son nouvel album, part complètement en couilles. Malgré 185000 copies écoulées, elle est 2e derrière Travis Scott (qui réalise le meilleur démarrage de l’année) qu’elle accuse de tricherie, avant de s’en prendre à Kylie Jenner puis directement à Spotify.

PNL publie 91’s sans le moindre clip et tape à peu près tous les records possibles. Même chose pour DTF, les records en moins, mais on salue l’effort de ne pas se laisser aller à faire rimer “Moi ça m’ira” avec “Samira”.

Jorja Smith est décidément la meilleure.

Action Bronson est arrêté au Kosovo pour avoir allumé un joint sur scène, ce qui n’est pas forcément une bonne idée dans un pays moins permissif que les Etats-Unis sur ce sujet -un peu comme forniquer entre hommes sur le sol d’un restaurant à Damas. Toujours dans le registre judiciaire, Kodak Black sort de prison, en espérant qu’il arrêtera de laisser traîner des armes et de la drogue à côté d’enfants en bas-âge.

Malik Bledoss du Ghetto Fabulous Gang est dans une sale galère : placé en centre de rétention et menacé d’expulsion vers le Sénégal après 18 ans passés en France, il entame une grève de la faim pour faire valoir ses droits.

La déception peut revêtir plusieurs formes, mais aucune n’égalera jamais celle-ci :

Trouver des gens dispo au mois d’août est une galère, Rentre dans le Cercle fait donc les fonds de tiroirs en invitant 47 Ter, Keblack et les youtubeurs Amin et Hugo.

Feinte de frappe, la mixtape de Jarod de 2011, est enfin dispo sur les plateformes de streaming, là vous allez dire “ok mais ça intéresse qui ?”, et bien figurez-vous que Jarod a des fans. Si vous préférez du neuf, Jorrdee publie 12%, un projet avec le même type de qualités et défauts que le reste de sa discographie : des morceaux très solides qui nous rappellent que l’auteur de Rolling Stone reste l’un des grands talents de la scène française ; et des morceaux bien plus difficiles d’accès, qui nous rappellent pourquoi Jorrdee et grand public ne feront jamais la paire.

Une fusillade éclate sur le tournage du clip de 50Cent et 6ix9ine, heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Fifty étant occupé sur de nombreux fronts, Ja Rule en profite donc pour remontrer le bout de son nez, avec Ashanti en renfort. Pendant ce temps, Quavo suit les traces de Jamiroquai avec un hymne à Lamborghini. Et sinon y’a aussi ça, on sait pas de quand ça date mais c’est cadeau.

Les clips :

Travis Scott sort le clip de Stop trying to be god, avec des moutons possédés, une créature cracheuse de flammes, et la contrefaçon de dieu la plus perchée depuis la fin de la saison 1 de Preacher.




LTA n’a pas fini de diffuser ses ondes positives, il récidive donc avec le morceau 23 qui s’ouvre directement sur la question « tu vas faire quoi ? » répété 8 fois, parce que c’est comme ça.

Alors que ses intentions étaient pures, Quavo se rend compte que la fan qu’il a fait monter sur scène pour danser veut uniquement twerker devant lui, et ça c’est vraiment dégueulasse.

https://www.youtube.com/watch?v=vdjcLvCjzIk

Good Gas fait honneur à son pseudo en s’incrustant dans une ambiance très cambouis pour son clip avec 2 Chainz, A$AP Ferg et FKi 1st.

Tyler et Kali Uchis sont mimis tout plein.

Brodinski continue de corrompre des honnêtes trappeurs comme Peewee Longway.

Tu sais que ton interview a foiré dans les grandes largeurs quand un rappeur qui a fait de la prison te dit calmement « c’est pas contre vous mais j’ai l’impression que c’est un interrogatoire là ».

Business Insider révèle que les musiciens ont touché tout juste 12 % sur les 43 milliards engrangés par l’industrie musicale cette année, et c’est surtout grâce aux lives ; alors c’est pas directement lié au rap mais c’est toujours bon à savoir quand des crétins vous expliquent que tout  va mieux grâce au streaming.

Pratiquement toutes les réactions dans cette vidéo valent le détour, avec une préférence pour Ty Dolla $ign, Trippie Red et Remy Ma.




Trippie Redd sort son album Life’s A Trip et c’est conforme à ce qu’on pouvait attendre de la part d’un type avec cette gueule là.

Si Doja Cat n’existait pas il faudrait l’inventer.




Suite de la longue série « Ça n’arrive qu’à Azealia Banks » : aujourd’hui la rappeuse explique son étrange séjour chez Elon Musk qui l’a invitée pour qu’elle fasse de la musique avec sa copine Grimes. Sauf que personne n’a jamais rejoint la rappeuse, qui a donc attendu chez eux une semaine sans comprendre ce qui se passait avant d’être cordialement invitée à dégager. « C’était peut-être juste un plan à 3 tordu qu’ils voulaient » conclura-t-elle. Une affaire rondement menée.

Semaine 33

Suite de la longue série « la presse généraliste fait encore et toujours de la merde » avec un double épisode cette semaine.

1):

2):

Sameer Ahmad balance le clip de South Side qui sample le fameux « South has something to say » d’Andre 3000, preuve de bon goût s’il en est.

CupCakKe est toujours aussi décomplexée, autant dire que la grossphobie c’est le cadet de ses soucis.




Stormzy a lancé le financement d’une bourse pour les étudiants noirs en difficulté. Comme le veut la coutume des idiots le traitent donc de raciste et sa réponse est logiquement de les inviter à « sucer leur mère », ce qui semble être son insulte préférée depuis des années.

Sisqo fait plus fort que Future et rappelle qu’il est le meilleur d’entre nous en chantant Thong Song à son propre mariage.

Le Black Album de Nekfeu fuite sur internet et pendant quelques jours des gens font semblant de s’y intéresser mais l’absence totale de promo et de validation du premier concerné aura raison d’eux assez rapidement.

Kery James a retrouvé son âme d’enfant.

Semaine 34

Travis Scott élu “salope de la semaine” par Nicki Minaj, techniquement c’est un peu comme se faire traiter de sale chauve par Alkpote mais ça reste vexant.

Joke a changé de nom mais pas de stratégie promo.

Les fans de rap français sortent décidément de l’ordinaire.

Encore pas mal de clips cette semaine :

  • Kofs publie T’es Mort, qui n’est malheureusement pas un remix du morceau de Kalash Criminel (mauvais point) mais qui est produit par Katrina Squad (bon point), et en plus le clip a de la gueule (deuxième bon point).
  • Disiz est de retour (mauvais point) mais on n’est pas obligé de l’écouter (bon point)
  • Nouvel extrait clippé de TY 4 pour Cinco
  • La Guirri Mafia prouve qu’on peut faire entrer plus de 16 personnes à la fois dans une simple Twingo
  • Bolo, un des vrais anciens du rap de Sevran, balance un inédit qui fait plaisir à tous ceux qui se rappellent avec émotion ses feats avec Sefyu, LIM ou Alkpote à la fin des années 2000
  • Comme on n’a pas assez parlé de Sevran ce mois-ci, Walid envoie C’est la Guerre, et donne enfin l’impression d’avoir franchi un cap
  • Beau programme pour Abi2spee : Tise et Ride, et surtout un message important à transmettre à la jeunesse : “j’te baise seulement quand tu veux”. Le consentement, c’est pas un concept compliqué.

Parce qu’il sait que certains ont besoin de leur dose de kickage même en plein été, Royce da 5’9 clippe Summer On Lock avec Pusha T, Fabolous, Jadakiss et Agent Sasco




On tient probablement la meilleure image de l’été grâce à Lil Xan.

On tient probablement la meilleure cover de l’été grâce à Doe Boy.

Drake annule un concert pour aller au chevet d’une petite fille malade en attente d’une greffe de cœur. L’enculé.

La mutation de Sadek en Johnny de Janeiro est complète et ça fait plaisir à voir.

Mozzy clippe Not Impressive. C’est toujours une bonne idée de regarder un clip de Mozzy. Il est super Mozzy.

Dans son nouveau clip, la musique de Too Short pervertit une famille US blanche bien sous tous rapports qui se déchaîne en rappant tous les couplets. C’est beau.




21 Savage lui ausi fait dans la charité pour la jeunesse.

Semaine 35

Booba unfollow Damso et se rapproche de Lacrim (qui n’a visiblement rien contre le belge), ce qui suffit à déchaîner internet toute une soirée. On salue par ailleurs la performance de Booba, qui n’a pas eu une seule actu musicale de tout l’été, mais a occupé l’espace médiatique pendant deux mois grâce à un savant mélange de hashtags, de follow-unfollow, et de parfumerie.

Superbe pièce en 3 actes offerte par La Hyène sur instagram :

Clap de fin du très long feuilleton Birdman-Lil Wayne : le premier présente ses excuses au second, qui finira donc peut-être par sortir Tha Carter V un jour.

Sefyu sera de retour en septembre, une annonce extraordinaire qui fait vraiment plaisir. Alpha Wann lui rend involontairement hommage en publiant le titre “Ça va ensemble”, qui tease la sortie prochaine de son album mais reprend surtout le concept vu et revu de La vie qui va avec.

Le feat 50 Cent x Uncle Murda x 6ix9ine x Casanova tient toutes ses promesses et offre quelques beaux moments aux gens qui veulent avant tout voir le monde brûler.

Vous voyez cette photo ? C’est l’opposé de ce qu’il faut faire, à tous les niveaux.

Sadek dévoile la folle cover de son prochain projet, Johnny de Janeiro, et contrairement aux apparences, ce n’est pas un montage de Lacrem mais un vrai visuel de Fifou. Hamza collabore avec Nike et imagine une tenue un peu dégueu qu’il porte avec les étiquettes. Ca lui fait donc un deuxième point commun avec Kendrick Lamar, le premier étant sa maîtrise parfaite de l’anglais.

Parfois les fans de Vald sont au moins autant des génies que leur idole.

Qui d’autre que Madizm peut foutre Hype et Sazamyzy et intro de son projet, avant d’enchaîner “White People” et “Noir deux fois” dans sa tracklist puis de rendre hommage à Aretha Franklin ?

Après le rap, le gospel, le porno, la musique électronique, la télé-réalité, le reggae, le business du cannabis légal, et tout un tas d’autres trucs, Snoop Dogg annonce qu’il va bientôt publier un livre de cuisine.

Dernière fournée de clips pour bien conclure l’été :

  • luXe publie Corrosif, c’est pour toi si t’aimes les barbus en Ralph Lauren ou que t’es adepte de rimes riches et de multisyllabiques
  • On reste dans les barbus (ce n’est pas sale) avec le dernier A2H, en collab avec A2H à la prod et A2H à la réal du clip. Encore un mec incapable de se démerder tout seul quoi.
  • On passe aux chevelus perruqués : Sadek donne vie à son alter ego dans Tentacíon

Il y a des villes sur lesquelles le sort a tendance à s’acharner sans qu’on sache pourquoi.

Après des années d’effort pour arriver à un niveau technique irréprochable, Alpha Wann atteint son but et est enfin validé par la marque Volvic Fraise.

On peut reprocher plein de choses à 6ix9ine mais c’est très clairement le pédophile le plus divertissant depuis Johnny Halliday.




CQFD.




On se revoit le mois prochain et d’ici là n’oubliez pas : l’essentiel dans la vie c’est savoir saisir les opportunités qu’elle vous offre.